REVUE DE PRESSE NORMANDE au 10 novembre 2022: La Normandie élue "région la plus séduisante d'Europe."
Revue de presse normande au 10 novembre 2022
Dans la Manche, à Saint-Cosme-du-Mont, une bien étrange et sanglante affaire... Le maire de la commune a été retrouvé dans un champ, le visage blessé avec des... clous plantés dans les mains et dans les talons! A-t-il voulu souffrir comme le Christ?
Près de Rouen au lycée du Grand-Quevilly, un professeur de mathématiques a été verbalement agressé par un parent d'élèves le menaçant de lui "décrocher la tête"...
A Rouen, il fait bien froid dans le... "Monde d'après" cher à Monsieur Mayer-Rossignol!
A Trouville, le patrimoine religieux de la ville ne s'élève plus vers le ciel mais tend à tomber par terre en raison de l'impéritie édilitaire locale:
Nous le savons ici depuis longtemps: He's no good! Le Nouveau Maître de Rouen se verrait bien calife à la place du calife du PS...
Citation qui nous fera rire ici : "Car, comme les Normands en leur temps, «NMR» se verrait bien remonter la Seine pour aller cueillir Olivier Faure à Ivry."
Rouen, toujours, mais dans le métavers du "Monde d'Après" cher à Monsieur Mayer-Rossignol: l'industrie rouennaise est sommée par un ministre du gouvernement de diviser de 50% ses émissions de CO²... On aimerait bien que nos chers amis Allemands en fassent de même puisque lorsque le vent souffle du Nord-Est, notre Normandie est polluée par les effluves charbonnées venues d'Outre-Rhin!
Rouen, encore: après l'éco-anxiété qui se développe dans une partie de la jeunesse, voici venir l'industriphobie... A cause de Lubrizol? Non. A cause du port de Beyrouth.
En Normandie, le roi Ubu doit souvent prendre le train... Un train qui ne s'arrête pas dans certaines gares alors qu'il le devrait:
En Normandie, la SNCF fait payer plus cher et par erreur les voyageurs qui voudraient voyager avec leur vache...
Bien loin de la première région maritime de France, à savoir, la Normandie, le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville animait une énième grand'messe dédiée à la célébration de la Mer et du potentiel maritime de ce pays qui ne semble toujours pas savoir qu'il possède le second domaine maritime du Monde...
Devant plus de mille professionnels du monde maritime réunis à Lille, le secrétaire d’État en charge de la mer a lancé le plan France Mer 2030 dont les lignes directrices doivent être écrites avant l’été 2023.
Invité aux Assises de l’économie de la mer, organisées à Lille par Ouest-France et le marin, les 8 et 9 novembre, le secrétaire d’Etat en charge de la mer, Hervé Berville, a fait de nombreuses annonces qui témoignent de la volonté du gouvernement de réinvestir le secteur maritime
.
Commentaire de Florestan: ce n'est pas une politique maritime qui navigue avec un cap fixé depuis longtemps. C'est un bouchon qui flotte et qui disparaît parfois sous l'eau...
Pourquoi une stratégie maritime ?
La France, deuxième nation au monde par la surface de ses espaces maritimes, n’a pas de stratégie maritime écrite
, a déploré le secrétaire d’État en charge de la mer, mardi 8 novembre .
Commentaire de Florestan: c'est que dans les cabinets ministériels d'une ville aussi terrienne que Paris, on ne trouvera que des analphabètes du grand large!
Ce sera corrigé d’ici le mois de juin 2023 à travers un plan France Mer 2030 », a-t-il annoncé devant près de 1 300 chefs d’entreprise, élus et décideurs. « C’est un souhait du président de la République : faire de la France la première puissance maritime du XXIe siècle.
Commentaire de Florestan: On a eu François Hollande capitaine de pédalo... On a désormais Emmanuel Macron grand amiral de la bouée canard!
Avec quels moyens ?
L’axe principal de France Mer 2030 est la décarbonation du transport maritime. Face à cet objectif, c’est toute la filière qui devra se réorganiser
, avertit Hervé Berville, citant notamment les ports et les industries portuaires.
Commentaire de Florestan: La lutte contre le CO² devient obsessionnelle alors que pointe la menace géopolitique majeure d'une Chine qui a réalisé la maritimisation de son économie au lieu d'en parler comme nous le savons trop le faire... Objectif à terme de la Chine? Grignoter le second domaine maritime mondial, le nôtre!
Concrètement, nous allons aboutir à cinq à dix priorités très claires qu’il faudra synchroniser et financer
. Grâce à un fonds d’investissement maritime que l’État prévoit d’abonder à hauteur de 300 millions d’euros d’ici à la fin du quinquennat
et dans lequel le secrétaire d’État veut voir venir des partenaires privés pour mobiliser plus d’un milliard d’euros d’ici à 2027
.
Commentaire de Florestan: comme d'habitude, les engagements financiers promis par l'Etat suffisent à se payer de mots... 300 millions d'ici 2027? Une misère... L'ambition maritime voulue par l'Etat? C'est aux partenaires privés de se la payer mais ce sont des hauts fonctionnaires qui ne connaissent de la mer que leurs week-end de voileux dans le golfe du Morbihan qui en décideront! Rien de nouveau sous le soleil des mauvaises habitudes parisiennes. Il aurait été plus audacieux et efficace de laisser le "cluster maritime" à la manoeuvre et de financer les projets de la réalité.
Rodolphe Saadé, président du groupe CMA CGM, a d’ailleurs profité de ces assises pour annoncer que l’armateur marseillais, numéro trois mondial du transport maritime conteneurisé, allait y verser 200 millions d’euros
, tirés des importants profits que le groupe a réalisés en 2021 et 2022.
La formation maritime est-elle adaptée ?
Il faut croire que non car le secrétaire d’État a dévoilé plusieurs mesures pour réformer les lycées et écoles maritimes et promouvoir l’attractivité des métiers de marins. Désormais, les titulaires d’un BTS maritime auront le statut d’officiers de la marine marchande
, a-t-il annoncé dans le cadre du plan de transformation des lycées maritimes pour la rentrée 2023.
Commentaire de Florestan: enfin une bonne mesure!
Quant à l’École nationale supérieure maritime (ENSM), dont le doublement de l’effectif étudiant est prévu à l’horizon 2027, elle va recevoir 3 millions d’euros supplémentaires en 2023 permettant notamment la création de cinq nouveaux postes d’enseignants à temps plein
.
Commentaire de Florestan: où donc ces quelques millions vont-ils atterrir? A Marseille ou au Havre?
Quelles autres annonces ?
Le secrétaire d’État en charge de la mer est revenu sur la question du dumping social dans le transport de passagers transmanche. C’est aussi une question de sécurité dans ce détroit qui voit transiter près de 400 navires par jour
, justifiant ainsi un premier contrôle réalisé la veille à Calais (Pas-de-Calais) sur un transbordeur d’Irish Ferries. Une procédure d’une redoutable efficacité
, a-t-il estimé.
Hervé Berville a enfin confirmé un gros effort de planification spatiale des activités en mer.
Commentaire de Florestan: Oh comme les choses sont joliement dites lorsqu'on les observe de loin! Question très concrète: est-il possible d'installer un parc éolien marin en empiétant sur le chenal d'accès au premier grand port maritime français, Le Havre, en l'occurrence?
On doit accélérer et élargir le débat public pour définir, d’ici à 2024, les emplacements des cinquante parcs éoliens annoncés par le chef de l’État à l’horizon 2050.
Pour leur réalisation, un projet de loi pourrait restreindre les marchés à des armements européens. Avant de se frotter les mains, ceux-ci vont toutefois devoir attendre la confirmation de la régularité d’une telle mesure.
Cela fait plaisir! Malgré le Brexit, les Britanniques affirment adorer... notre Normandie! Et tant pis pour certains grincheux qui voudraient qu'il y ait une interminable Guerre de cent ans de part et d'autre du Channel!
Un jury britannique a élu la Normandie "région la plus séduisante d'Europe" devant la... Bretagne! Eh oui!
Le quotidien du Grand Ouest breton fait même l'effort de s'en faire l'écho, c'est dire...
La Normandie a été élue « région la plus séduisante d’Europe », lors de la 21e édition des Wanderlust Travel Awards. Cette cérémonie, qui a eu lieu mardi 8 novembre 2022, récompense les acteurs, sites ou initiatives en lien avec le tourisme.
La Normandie a été désignée « Most desirable European Region 2022 », lors de la 21e édition des Wanderlust Travel Awards. Mais de quoi parle-t-on ?
Les Wanderlust Travel Awards, c’est une cérémonie britannique qui récompense les guides, destinations, personnalités ou initiatives en lien avec le tourisme. La 21e édition a eu lieu mardi 8 novembre 2022, à la prestigieuse Tour de Londres. (Ndlr: construite par Guillaume Le Conquérant).
Deux régions françaises nominées
La Normandie était nominée dans la catégorie « Région européenne la plus séduisante ». Elle était l’une des deux seules régions françaises à avoir été sélectionnée avec la Bretagne. Après plus de 50 000 votes, la Normandie sort grande gagnante de cette catégorie.
« Cette récompense valorise le travail engagé par Normandie Tourisme depuis plusieurs années sur le territoire britannique », se félicite le comité régional du tourisme, qui précise : « De gros efforts ont été déployés sur les réseaux sociaux anglophones pour encourager les gens à voter pour la Normandie. Elle est la seule région française avec quatre réseaux sociaux entièrement en anglais : Facebook, Instagram, Twitter et TikTok. »
Dans un classement du New York Times
En début d’année, la Normandie figurait aussi dans un autre classement prestigieux : celui du quotidien américain The New York Times. La Normandie occupait la 31e place du classement sur les 52 lieux à visiter en 2022.
Les liens culturels et historiques entre la Normandie et les pays Scandinaves valent bien plus que ce truc d'art contemporain inauguré ces temps-ci à Caen devant la médiathèque Alexis de Tocqueville (qui n'a toujours pas sa plaque ou son buste à l'intérieur de ce bâtiment, soit dit en passant...)
citation:
Cette inauguration a été l’occasion pour les diplomates de redire l’attachement de leur pays à la ville de Caen et (à) la Normandie. En particulier la Suède, à laquelle est dédiée cette 30e édition des Boréales, ainsi que l’Islande, qui sera le pays invité d’honneur l’an prochain. L’ambassadeur de Lituanie a espéré qu’une statue « symbolisant la victoire de l’Ukraine contre la Russie puisse un jour être inaugurée sur l’esplanade du Mémorial à Caen. Ce serait le lieu parfait ! »
Ce machin est censé reproduire l'effet des aurores boréales polaires d'où son nom "Polaris": cet igloo couvert de bandes de plastiques colorés risque de faire grise mine sous la pluie normande et les oiseaux du ciel local (goélands et autres étourneaux) ne manqueront pas d'achever la décoration de ce machin non sans style et improvisation!
Terminons avec de l'art, du vrai!
https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/le-port-de-dieppe-peint-par-turner-retrouve-enfin-l-angleterre-apres-cent-ans-d-absence_55064432.html
Depuis près de 100 ans, la peinture de Turner représentant le port de Dieppe (Seine-Maritime) n’avait pas retrouvé son Angleterre natale. En effet, le peintre l’a peinte dans son atelier de Londres, en 1926 (sic!), après plusieurs séjours dans la cité d’Ango pour réaliser des croquis de la ville et de son port.
Joseph Mallord William Turner est né à Londres d’un père barbier qui disait de lui : « Mon fils sera peintre ». Artiste qui fera la transition entre le classicisme romantique et les premiers impressionnistes, il aura une obsession : la quête de la lumière. Lumière qu’il viendra chercher de l’autre côté de la Manche.
Une activité foisonnante
L’œuvre a pour nom « Harbour of Dieppe : Changement de domicile ». Il fait sans doute référence à un couple sur la droite du tableau qui semble charger ou décharger des objets d’un bateau. On reconnait aisément le quai Henri-IV, l’hôtel d’Anvers et l’église Saint-Jacques. De nombreux navires sont peints, l’activité semble foisonnante.
Les bateaux et le quai Henri-IV sont bondés. Aujourd’hui, ce bassin est devenu le port de plaisance de Dieppe où sont amarrés de nombreux voiliers. L’activité de pêche et le transport lié au commerce se développent dans d’autres bassins de la cité aux quatre ports. La ville a changé de visage depuis les séjours de Turner à Dieppe. (sic!)
De nombreux croquis de Dieppe
L’artiste se focalise sur la vibrante énergie de la ville au début du 19e siècle pour peindre son tableau, rempli de lumière et d’une centaine de personnages en pleine activité. Turner a laissé de nombreux croquis du port de Dieppe, ses bateaux de pêche et les rues de la ville. Dans cette vue romantique, tous les signes de modernisation, comme les bateaux à vapeur, sont exclus.
A l’époque, les journalistes n’ont pas apprécié les couleurs chaudes du tableau, qui faisaient penser davantage au climat des régions du sud.
(Commentaire de Florestan: cette lumière chaude utilisée par Turner est surtout un hommage à la lumière utilisée par Claude Gelée dit le Lorrain, un peintre français du début du XVIIe siècle célèbre pour ses vues maritimes et paysagères. Turner s'en était même fait l'héritier direct...)
Le temps d’une exposition à la National Gallery, l’œuvre, qui fait partie de la Frick Collection, a donc retrouvé le pays où elle a été peinte. Un évènement outre-Manche mais aussi à Dieppe car la ville s’en trouve magnifiée et exposée à la vue de milliers de visiteurs.
(Commentaire de Florestan: cela fait deux siècles que la Normandie est, aux yeux des Britanniques, la région la "plus séduisante d'Europe"...)