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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
8 novembre 2022

Ligne Nouvelle Paris-Normandie : c'était compter sans l'artificialisation excessive des sols...

     L'hebdomadaire normand Le Courrier Cauchois nous a livré il y a un mois un article fort intéressant qui évoque en arrière-plan le dossier LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie).

Lire la transcription de cet article ci-dessous:

Artificialisation des sols : le train passera-t-il ?

Article paru dans le Courrier Cauchois du 7 octobre 2022

Doudeville

La loi Climat et résilience vise à accélérer la préservation des sols. Une collectivité cauchoise planche pour atteindre l’objectif.

Lors du conseil de la communauté de communes Plateau de Caux Doudeville-Yerville du lundi 26 septembre, l'une des délibérations portait sur la déclinaison de l'objectif régional de réduction de la consommation foncière et de I’artificialisation. Jean-Nicolas Rousseau, président, revenait sur l’historique de cet engagement. "Depuis plus de vingt ans, les territoires sont engagés, notamment à travers l'élaboration des schémas de cohérence territoriale et leur déclinaison dans les documents d'urbanisme, dans la maîtrise de la consommation foncière, la lutte contre l'étalement urbain et la lutte contre la consommation d'espaces naturels ou agricoles."

La loi promulguée le 22 août 2021, dite loi Climat et résilience, vise à renforcer et accélérer la préservation des sols en fixant l'objectif d'atteindre le zéro artificialisation nette en 2050. Une phase intermédiaire avec l’objectif de réduire de moitié la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers est fixée à l'horizon 2030. Dans sa contribution, Ia com-com Plateau de Caux énumère divers engagements, tels que Ia priorisation du développement économique sur la requalification des friches ou encore de disposer d'un outil régional commun et partagé pour mesurer la consommation d'espace NAF (nature, agricole et forestier) passée et à venir. L'une des propositions concerne un projet qui dépasse l'échelle du territoire : "ajourner la création de la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), projet fort consommateur d'espaces NAF et qui a peu de chances d'être réalisé d'ici 2030".

Ligne Nouvelle Paris-Normandie, quelle est la situation aujourd'hui ?

Dans un communiqué daté du 23 mars dernier, le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) revenait sur le comité de pilotage LNPN du 8 mars. "Depuis qu'il a été imaginé en 2012, le projet a subi de très nombreuses modifications, mais du côté de SNCF Réseau, les études avancent toujours à bas bruit. La LNPN n'attend plus qu'un portage politique suffisant, et ce n'est pas un détail", introduit-il. Au fil des ans, le projet a évolué. L'idée de Nicolas Sarkozy en 2009 qui souhaitait un train à grande vitesse qui relierait Paris au Havre en 1 h 15 s'est transformée en une ligne nouvelle en adéquation avec les attentes des usagers qui réclament des horaires fiables et des cadences plus élevées. Alors qu'en 2013, trois tronçons prioritaires étaient identifiés, Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot, en 2020 une nouvelle décision ministérielle redéfinit le phasage du projet, en priorisant Paris-Mantes et Rouen-Barentin dont la nouvelle gare de Rouen. La délibération de la com-com visant à ajourner le projet a été votée à l'unanimité alors même que le tronçon du territoire n'est pas au programme de Ia prochaine phase de la ligne nouvelle Paris-Normandie.


Commentaire :

     Trois extraits méritent d’être commentés.

1. …/… L'une des propositions concerne un projet qui dépasse l'échelle du territoire : "ajourner la création de la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), projet fort consommateur d'espaces NAF et qui a peu de chances d'être réalisé d'ici 2030". …/…

2. …/… Dans un communiqué daté du 23 mars dernier, le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) revenait sur le comité de pilotage LNPN du 8 mars. "Depuis qu'il a été imaginé en 2012, le projet a subi de très nombreuses modifications, mais du côté de SNCF Réseau, les études avancent toujours à bas bruit. La LNPN n'attend plus qu'un portage politique suffisant, et ce n'est pas un détail", …/…

     Les personnes attentives au dossier LNPN ne seront pas surprises…

3. …/… La délibération de la com-com visant à ajourner le projet a été votée à l'unanimité alors même que le tronçon du territoire n'est pas au programme de Ia prochaine phase de la ligne nouvelle Paris-Normandie. …/…

     Wait (çà, les usagers de la ligne Paris-Le Havre en ont hélas l’habitude…) and see (S’il s’agit de la réalisation de la LNPN, çà ne risque pas de se produire, du moins à moyen terme)...

Sapeur de fond s/c Sire de Sei

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Commentaires
G
pour être précis et factuel, il s'agit d'une portion de la petite ceinture, réseau quasiment abandonné pour le trafic voyageurs depuis la dernière guerre, officiellement fermé au trafic voyageur dans les années 80 et abandonnée aussi pour le fret depuis 1990. le tracé est plus ou moins parallèle aux boulevards des maréchaux.
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L
L'important à retenir, c'est que le tronçon Paris-Mantes soit achevé, c'est le plus proche du cœur de la France, là où l'une des préoccupations des écolo-bobos est d'implanter des forêts urbaines sur des friches, notamment ferroviaires :<br /> <br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/paris-une-friche-ferroviaire-bientot-transformee-en-foret-urbaine-2651868.html
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B
Toute ville de la taille de Rouen se doit d'avoir un périphérique digne de ce nom. Nantes, actuellement, est en train de faire d'énormes travaux pour améliorer la fluidité du trafic sur son périphérique. Pourtant Madame le Maire qui est une bobo/gaucho/écolo comme le Maire de Rouen, ne s'est pas opposée. Moi qui ne suis ni pour ni contre le contournement de Rouen (car il y a des arguments valables d'un côté comme de l'autre), je constate qu'il y a un problème de circulation dans cette agglomération pour les véhicules en transit. Vous qui êtes un adepte du déplacement en voiture, vous devriez être pour le projet. Quand vous allez voir vos amis dans le Morbihan, vous êtes bien content de contourner Rennes par son périphérique ?
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G
la même loi devrait permettre à certaines associations de bloquer et retarder le fameux et inutile contournement Est qui va détériorer et artificialiser beaucoup de terres agricoles et de zones naturelles.
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