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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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23 octobre 2022

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 23 octobre 2022: Ouest-France découvre la réalité du côté d'Alençon...

REVUE DE PRESSE normande au 23 octobre 2022:

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Alençon: Ouest-France découvre la (triste) réalité...

Le quotidien " chrétien et humaniste " grand soutien de Macron et pourfendeur de tous ceux qui osent dire qu'on vit dans un climat de violence dans notre pays, découvre la réalité dans un quartier comme Perseigne à Alençon. Malheureusement c'est regrettable pour la personne, en l’occurrence un journaliste de la rédaction locale, qui en a fait les frais. 
http://www.leparisien.fr/faits-divers/alencon-un-journaliste-de-ouest-france-agresse-22-10-2022-E2XH6HOI75ER3HEXHLAR4RXN4A.php


 

Le géant Lactalis, via ses trois filliales de Clécy, Domfront en Poiraie et Sainte Cécile, se fait tirer l'oreille car il abuse de la patience de la répression des fraudes.

L'avocate de Lactalis, sort son pipeau et la boite de mouchoirs pour défendre l'indéfendable: Lactalis ne respecte pas les nouvelles normes d'étiquetage.

http://actu.fr/normandie/domfront-en-poiraie_61145/normandie-les-usines-lactalis-de-domfront-en-poiraie-clecy-et-sainte-cecile-epinglee-pour-ses-boites-a-camembert_54641744.html

Lactalis pleure car il perd des parts de marché avec le camembert. Je leur suggère de revendre leurs sites de production à des normands qui voudraient faire du vrai camembert AOP.

Car, une fois de plus les intérêts normands ne seront jamais aussi bien servis que par des normands !


A Ouistreham, ce week-end c'est la grande débarque de la coquille Saint-Jacques avec, du côté musical, du rock folk celtique venu d'Ecosse et d'Irlande et l'absence habituelle des groupes musicaux normands en raison de l'habituel manque de curiosité intellectuelle des organisateurs!

https://actu.fr/normandie/ouistreham_14488/la-coquille-en-fete-samedi-et-dimanche-a-ouistreham_54559873.html

La coquille en fête samedi et dimanche à Ouistreham

Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022 à Ouistreham, la Fête de la coquille et des produits de la mer va vivre sa 12e édition.

Pour le premier week-end des vacances de  la Toussaint, les 22 et 23 octobre 2022, Ouistreham (Calvados) fête la coquille Saint-Jacques.


Yville- sur- Seine: petite commune mais gros revenus... Donc, grosses affaires!

Depuis plusieurs mois, la mairie d’Yville-sur-Seine, modeste commune sise à l’extrémité ouest de la Métropole, se trouve dans le collimateur de plusieurs institutions publiques. Parmi lesquelles la justice pénale.

Yville-sur-Seine, 450 âmes, nichée dans les boucles de la Seine, ses maisons normandes typiques, ses jardins rutilants et… une maire, dans le collimateur de la justice, qui démissionne.

Elue en 2020, Nadine Bienfait-Loisel - qui avait parrainé le candidat d'extrême droite Florian Philippot à la dernière présidentielle - est, selon plusieurs de nos sources, visée par une enquête pénale ordonnée par le procureur de la République de Rouen et confiée à la gendarmerie. Contactée, Nadine Bienfait-Loisel dément, assurant "qu'il n'existe aucune enquête" la concernant.

Sollicité par Le Poulpe, le procureur de la République n'a pas répondu.

D'après nos renseignements, la mairie d'Yville-sur-Seine, et Nadine Bienfait-Loisel par ricochet, sont aussi dans le viseur de l’Urssaf, de l’inspection du Travail et de la chambre régionale des comptes. Le tout sur fond de vives tensions politiques, l’ex-élue ayant perdu sa majorité au conseil municipal depuis près d’un an et essuyé la démission de sa première adjointe.

Selon nos informations, le cabinet du président de la Métropole de Rouen, intercommunalité à laquelle appartient Yville-sur-Seine, a été mis au courant des supposées pratiques irrégulières de l’édile il y a plusieurs mois.

Nadine Bienfait-Loisel vient d'annoncer sa démission dans une lettre aux habitants où elle fustige "une équipe d'opposition formant un syndicat d'intérêts au mépris de l'intérêt général, animée par la haine et la vengeance, avec un seul objectif, celui de la "pendre à un croc de boucher".

Contrairement à une idée reçue, Yville-sur-Seine, malgré sa taille modeste, est une commune riche. Son budget global annuel avoisine les 2,3 millions d’euros, lié à sa position géographique et à la rente financière qu’elle a retirée de la location de certaines parcelles à des entreprises pour l’exploitation de carrières situées sur le territoire de la commune.

Lire la suite sur le site du Poulpe, média normand d'investigations:

https://www.lepoulpe.info/aux-confins-de-la-metropole-sur-les-bords-de-seine-cernee-par-les-affaires-une-maire-demissionne


 

Pour relancer les transports ferroviaires sur l'ensemble du territoire national afin de participer à la transition énergétique de façon réaliste et efficace, les présidents de région réclament un PLAN NATIONAL FERROVIAIRE DE 100 MILIARDS !

Mais pour lors, l'urgence est d'éviter la restriction du trafic sinon la fermeture de certaines lignes de TER par les conseils régionaux en raison de l'explosion des factures d'une électricité dont le prix est indexé au niveau européen sur celui du gaz à la demande des... Allemands!

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ferroviaire-15-presidents-de-region-appellent-a-un-plan-d-investissement-de-100-milliards-d-euros-sur-dix-ans-20221022

Ferroviaire : 15 présidents de région appellent à un plan d'investissement de 100 milliards d'euros sur dix ans

Ce «New Deal ferroviaire» viserait notamment à «créer un “choc d'offre” de transport» et à «remettre à niveau le réseau existant et le moderniser dans les territoires ruraux comme dans les villes», écrivent-ils.

Un «New Deal ferroviaire». Dans une tribune publiée par Le Monde samedi, 15 présidents de régions, parmi lesquels Valérie Pécresse (Ile-de-France), Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes) ou Xavier Bertrand (Hauts-de-France), appellent à un vaste plan d'investissement dans le rail, «de modernisation et d'équipement ferroviaire». «Europe, État, SNCF et collectivités s'engageraient à investir, sur une période de dix ans, entre 2023 et 2033, 10 milliards d'euros par an en moyenne», écrivent ces élus, soit 100 milliards d'euros sur dix ans.

Un montant pharaonique, mais pas choisi au hasard. Comme le soulignent eux-mêmes ces présidents de régions, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a plaidé en juillet dernier pour un investissement dans le transport ferroviaire de 100 milliards d'euros sur quinze ans, «pour sa remise à niveau immédiate et pour atteindre la neutralité carbone en 2050».

Dans leur tribune, ces élus régionaux - dont les transports publics ferroviaires sont de leur compétence - font la liste de tout ce à quoi cet argent pourrait servir. «Notre ambition est claire : créer un “choc d'offre” de transport, remettre à niveau le réseau existant et le moderniser dans les territoires ruraux comme dans les villes, construire les nouveaux RER métropolitains, renforcer les autoroutes industrielles et touristiques ferroviaires vers l'Europe», expliquent-ils. Sur la partie remise à niveau, ils appellent en particulier à «accélérer la régénération indispensable de la partie du réseau des RER franciliens devenue extrêmement vétuste faute d'entretien».

Innovation et relocalisation

Pour cette quinzaine d'élus régionaux, «l'innovation doit être au cœur de ce chantier : pour moderniser la régulation du trafic, pour disposer d'un système de billettique qui favorise l'intermodalité, pour décarboner nos modes de traction avec le train à hydrogène…» Ils estiment également crucial de relocaliser l'industrie ferroviaire. Cela «passe par la relance des autoroutes ferroviaires de fret, la fin des tergiversations autour du tracé du Lyon-Turin ou la modernisation de la ligne des primeurs Perpignan-Rungis (Val-de-Marne)», jugent-ils, ainsi que par «la réalisation de nouvelles lignes TGV pour soutenir l'économie et la revitalisation des lignes fines de desserte de la ruralité et de la montagne».

Pour financer ce plan, les présidents de région, parmi lesquels se trouvent également Carole Delga (Occitanie), Loïg Chesnais-Girard (Bretagne), Hervé Morin (Normandie) ou Jean Rottner (Grand Est), en appellent notamment à l'Europe. Mais aussi à l'État, qui «doit assumer ses responsabilités de propriétaire des infrastructures», et à la SNCF, «qui doit en être le pivot opérationnel et technique». «Les régions seront à ses côtés pour améliorer la desserte et l'offre de service», affirment-ils. «Dans l'esprit des grandes initiatives fédératrices qui ont modernisé la France, c'est notre plan pour sauver le train», concluent-ils leur tribune.


 

Au Havre, Perrine Prunier a été choisie pour être la nouvelle "Miss Normandie":

https://www.tendanceouest.com/actualite-403655-le-havre-miss-normandie-2022-revivez-le-sacre-de-perrine-prunier-en-images?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-10-22&utm_content=bloc1

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Edouard à la Barbe blanche placé sous le statut de "témoin assisté" (sic!) dans le procès à venir sur la gestion de la crise du Covid:

On aimerait bien qu'en 2027 Macron soit aussi dans la même situation car, la marée haute anti-covid se retirant, on voit maintenant ce qui traîne sur la grève et, franchement, ce n'est pas très ragoûtant!

Colusions d'intérêt, mensonges par omission, effets secondaires graves volontairement sous-estimés, décisions illégales mettant en cause quelques principes élémentaires et fondamentaux de notre Etat de droit, et, last but not least, la confirmation officielle de ce que ceux qui voulaient savoir savaient depuis le début, à savoir que le vaccin Pfizer était inefficace pour stopper la propagation du virus...

https://www.paris-normandie.fr/id353763/article/2022-10-22/covid-19-edouard-philippe-place-sous-le-statut-de-temoin-assiste-pour-la-gestion?utm_source=mailing&mgo_eu=b00E80C&mgo_l=0c989bb4-0f68-4d1c-9d0d-4246207164a8.23.8&utm_campaign=mediego-matin&utm_medium=email

Covid-19. Édouard Philippe placé sous le statut de témoin assisté pour la gestion de l’épidémie

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe a été placé mardi 18 octobre 2022 sous le statut de témoin assisté par des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) qui l’entendaient sur la gestion gouvernementale de l’épidémie de Covid-19, a indiqué samedi 22 octobre une source proche du dossier.


Pénurie d'essence: la grève est reconduite par la CGT au moins jusqu'au 27 octobre 2022 à la raffinerie Total de Gonfreville-L'Orcher qui est la plus grande de France: le syndicat se dit désormais prêt à négocier avec la direction locale de la raffinerie...

https://www.paris-normandie.fr/id353060/article/2022-10-20/penurie-dessence-la-greve-reconduite-jusquau-27-octobre-la-raffinerie


 

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Commentaires
S
La coquille à Ouistreham... entre musique "celtique" et parisiens qui font la gueule. Rebelote la semaine prochaine à Port en Bessin
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