Jeudi 20 octobre 2022 au Yacht Club de Caen, bassin Saint-Pierre, a eu lieu une conférence publique présentant le projet de reconstruire à l'identique la Mora, le navire amiral de Guillaume Le Conquérant entouré d'une flotte de près de mille embarcations partie à la conquête du royaume d'Angleterre à la fin de l'été de l'an 1066.
Le projet sera une expérience d'archéologie expérimentale et pédagogique de grande ampleur dans la lignée de la construction de la réplique à l'identique de la frégate l'Hermione ou de la création ex nihilo d'une maison forte du XIIIe siècle dans la forêt de Guédélon (Yonne) en attendant aussi le démarrage de l'ambitieux projet de restitution à l'identique de la tour et flèche Nord de l'abbatiale-basilique-cathédrale de Saint-Denis.
Malgré la présence de puissants freins idéologiques et institutionnels existants en France contre le développement des projets d'histoire publique, de recréation ou de restitution du patrimoine historique, c'est dans l'air du temps: le grand public veut se réapproprier son Histoire, se ré-enraciner car le patrimoine et l'Histoire ne doivent pas disparaître derrière les vitrines des musées ou n'être que des ruines offertes à la seule contemplation et étude des scientifiques.
Reconstruire la Mora en Normandie va créer une dynamique très positive en faveur d'une réappropriation des héritages normands par les Normands: le projet sera fédérateur comme le projet du duc Guillaume le fut à la fin du XIème siècle. L'un des enjeux de ce projet est de fédérer les associations et acteurs qui ont les héritages culturels et historiques de la Normandie en partage.
Ce sera une aventure qui va durer dix ans et qui a, d'ores et déjà le soutien financier de la région Normandie, du conseil départemental du Calvados et de la communauté de communes d'Honfleur...
A l'origine de ce projet, un contact direct entre Alain Bourdeaux qui fut à l'origine de la renaissance de l'Hermione et le bien nommé Michel... Lamarre, le maire inamovible de Honfleur, courant 2018. La nouvelle de ce projet avait même suscité quelques interrogations ou jalousies typiquement localistes et normandes chez d'autres élus de la côte Fleurie qui avait estimé avoir plus de légitimité historique et géographique pour accueillir un tel projet que le port de Honfleur. Mais Alain Bourdeaux tenait à ce que ce projet bénéficie pour son lancement et son financement d'un flux touristique annuel suffisamment important et constant. Le choix du port de Honfleur s'est finalement imposé à tous...
Les premiers travaux consistant dans l'aménagement du site dans la friche portuaire de Honfleur, vont commencer en 2023.
Pour en savoir plus:
Accueil - La Mora - Guillaume le Conquérant (la-mora.org)
Extrait du site:
Le navire de Guillaume le Conquérant sera reconstruit à Honfleur (ouest-france.fr)