REVUE DE PRESSE NORMANDE au 12 octobre 2022

Crise énergétique et grève dans les raffineries notamment celles de Normandie:

Il y a le fossile (Mélenchon) et la marteau (Rousseau)!

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/greves-dans-les-raffineries-rousseau-eelv-appelle-a-la-greve-generale-20221012

La députée écologiste Sandrine Rousseau a appelé mercredi à «la grève générale», espérant que le mouvement de grève dans les raffineries et dépôts de carburants chez TotalEnergies et ExxonMobil provoque une «étincelle».


 Portrait de Jean-Baptiste Gastinne, élu municipal (LR) du Havre et vice-président à la région en charge des transports: c'est la cheville ouvrière ou le... témoin martyr de la douloureuse relation des Normands avec leur chemin de fer qui ressemble, de plus en plus, à un chemin de croix!

https://anchor.fm/la-normandie-conquerante/episodes/Jean-Baptiste-GASTINNE--un-lu-engag-pour-lamlioration-de-la-mobilit-des-normands-e1onkm6

Capture d’écran du 2022-10-12 17-38-50


 Les pêcheurs privés définitivement de l'accès aux eaux jersiaises en conséquence du Brexit vont être indemnisés par le gouvernement:

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/manche-peche-comment-le-gouvernement-va-indemniser-les-exclus-du-brexit_54423423.html


 Destruction du service public de la police judiciaire, des manifestations exceptionnelles au Havre et à Rouen... La mise sous une tutelle préfectorale unique de l'ensemble des services de police et le développement d'un statut de polyvalence détruisant des corps spécialisés qui ont l'inconvénient majeur d'être autonomes vis-à-vis du pouvoir politique, ébranle la maison police sur ses fondements. Manifestations très suivies ce 11 octobre à Rouen et au Havre:

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/les-agents-de-la-police-judiciaire-manifestent-a-rouen-et-au-havre-pourquoi-c-est-exceptionnel_54417730.html

manifestation-pj-rouen-960x640


 Compote de pommes au coeur du Pays d'Auge:

https://actu.fr/normandie/livarot-pays-d-auge_14371/livarot-un-camion-transportant-des-pommes-se-renverse-la-route-fermee-a-la-circulation_54408737.html

A Dieppe, cela ne sent pas toujours le bon air du large...poli

 https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/mauvaises-odeurs-degagees-par-l-usine-prolein-de-dieppe-une-petition-lancee-par-les-habitants_54346246.html


 Les magistrats de la cour régionale des comptes de Normandie mettent en garde: les finances de la communauté urbaine de Caen sont fragiles... Attention! Monsieur Bruneau!

(source: Bertrand Tierce, "Chronique de Normandie", n°765)

Capture d’écran du 2022-10-12 18-04-04

Capture d’écran du 2022-10-12 18-04-38


 Après la communauté urbaine de Caen, c'est le tour du conseil départemental de la Seine-maritime d'être attaqué depuis Internet:

https://www.tendanceouest.com/actualite-403363-seine-maritime-le-departement-frappe-par-une-cyberattaque-les-services-publics-touches?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-10-10&utm_content=bloc1


 A Rouen, on a mis au point une application qui permet aux caméras de signaler en direct la survenue d'un accident:

https://www.ouest-france.fr/societe/securite/incendie-chute-collision-a-rouen-ils-mettent-au-point-des-cameras-qui-surveillent-et-alertent-4210111e-44af-11ed-921f-8a68cbe64445


 Un webinaire normand pour lutter contre l'invasion des éoliennes:

Pour rappel, FNE Normandie organise en partenariat avec le réseau Énergie de FNE un webinaire consacré aux enjeux qui entourent l'éolien terrestre en Normandie. Cet événement aura lieu le vendredi 14 octobre de 9h à 12h30. Nous accueillerons des représentants de RTE et de la LPO Normandie pour nous exposer les liens entre développement de l'éolien terrestre et la biodiversité, ainsi que la part de cette énergie dans le futur énergétique français. Des temps de questions seront proposées aux participants avec les intervenants.
Pour s'inscrire et obtenir le lien zoom, c'est par ici: https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-normandie/evenements/webinaire-sur-l-eolien-terrestre
Communiqué de l'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable:

1665410429854

En Normandie, la surface terrestre protégée (hors superposition) est de 629 343 ha soit 20,91 % du territoire.
Elles sont majoritairement représentées par les quatre Parcs naturels régionaux, couvrant de 90 000 ha (PNR des Boucles de la Seine Normande) à plus de 160 000 ha (PNR Normandie-Maine) mais également la Zone de protection spéciale « Basses vallées du Cotentin et Baie des Veys » ainsi que la Zone spéciale de conservation « Marais du Cotentin et du Bessin – Baie des Veys », dont les superficies qui se superposent partiellement sont supérieures à 28 000 ha. Au sein de ces surfaces d’aires protégées terrestres, environ 16 238 ha sont reconnus comme zones de protection forte représentant seulement 0,54 % du territoire normand.

La Réserve naturelle nationale de l’Estuaire de la Seine dont la partie terrestre couvre plus de 2 800 ha est la plus grande zone de protection forte de la région Normandie. L’Orne est le département normand présentant la couverture en aires protégées la plus importante avec 51% de la surface du territoire. Le plan d'action pour les aires protégées en Normandie vise à atteindre 22,5% d'aires protégées terrestres en Normandie et 1 % d'espaces terrestres en zone de protection forte en 2030.

Pour en savoir plus sur les AP Normande : https://lnkd.in/ecX4FFmH

EPR Flamanville 3: un défaut dans la conception de la cuve entraîne des vibrations lorsque l'eau chaude circule à haute pression dans les tuyaux... Il faut trouver une parade pour éviter une usure précoce de la structure. Moralité: on n'aurait jamais dû construire ce prototype avec des Allemands qui n'en avaient rien à faire !
Un suicidaire bloque le trafic ferroviaire en gare de Caen...

Le 20 octobre à Caen et dans le monde entier: c'est la journée mondiale du... Calvados!

mail

Dans le calendrier des Normands, en plus du 6 juin, je vous propose d’ajouter une nouvelle date symbolique : le 20 octobre pour le World Calvados Day ! 

Lancée en 2021 par Avallen, toutes les distilleries se joignent à cette initiative pour faire redécouvrir le calvados. 

Une journée dédiée à notre célèbre spiritueux normand : le calvados, en référence à la période de récolte des pommes et des fêtes traditionnelles dédiées à ce fruit en Normandie.

Partout dans le monde, nos ambassadeurs se réuniront comme à Londres, Séoul, Montréal, Shanghai, Dakar, Madagascar, New York, Sydney Dublin… En Normandie, nous vous invitons à rejoindre le mouvement et à célébrer avec nous le calvados ! 

Le 20 octobre, réunissez autour de vous, amis, famille, collègues, Normands ou non et portez un toast ! Relayez-le ensuite sur les réseaux sociaux avec le #WorldCalvadosDay, en identifiant @ChoisirlaNormandie et @drinkcalvados.

Le futur CHU de Caen est en cours de construction: il sera plat comme une galette... à l'ombre de la Tour Henry Bernard dont on ne sait aujourd'hui toujours pas quoi faire!

https://actu.fr/normandie/caen_14118/deux-batiments-du-nouveau-chu-sont-bientot-prets_54371532.html

e4437efc7d336d8437efc7d339c437v-960x640


 Ne saura-t-on jamais?

https://actu.fr/societe/personne-ne-saura-la-verite-sur-l-incendie-de-lubrizol-rouen-les-dessous-de-l-enquete-judiciaire_53856150.html

Enquête « Personne ne saura la vérité » sur l’incendie de Lubrizol: les dessous de l’enquête judiciaire

La vérité sur l’origine de l’incendie des entrepôts de Lubrizol et Normandie logistique ne sera peut-être jamais connue. Révélations sur les avancées de l’enquête judiciaire.

« Jamais personne ne saura ce qu’il s’est passé. Personne ne peut savoir. » Cette source proche du dossier révèle l’état d’esprit dans lequel se trouve l’institution judiciaire, après trois ans d’enquête.

Malgré les moyens mis pour l’investigation, la vérité sur l’origine des incendies des entrepôts de l’usine Lubrizol (classée Seveso seuil haut) et de Normandie logistique, la nuit du 26 septembre 2019, à Rouen (Seine-Maritime), risque de ne jamais éclater.

Notre enquête révèle pourquoi la justice se trouve dans une impasse faute d’éléments nouveaux.


 Au Havre, il ne manque plus que la neige pour un Noël de crise énergétique éclairé à la bougie!

https://www.tendanceouest.com/actualite-403333-le-havre-les-illuminations-de-noel-allumees-uniquement-le-week-end?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-10-08&utm_content=bloc1

Le Havre a dévoilé vendredi 7 octobre son plan d'économies d'énergie pour l'hiver. Parmi les mesures : la limitation des illuminations de Noël au week-end, la réduction de la température de l'eau dans les piscines ou encore l'extinction du chauffage à 18 heures dans les écoles.


 Le journaliste inculte d'Actu.fr croit pouvoir nous faire découvrir "la devanture" (sic!) de l'église Saint-Maclou de Rouen... On fait ce que l'on peut!

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-trois-choses-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-sur-l-eglise-saint-maclou_54315614.html

eglise-saint-maclou-rouen-960x640


 Près de Saint-Pierre-sur-Dives, les 25ème vendanges de l'unique vignoble normand viennent d'avoir lieu:

https://actu.fr/normandie/vendeuvre_14735/les-arpents-du-soleil-a-saint-pierre-en-auge-les-chefs-etoiles-se-rendent-au-premier-vignoble-de-normandie_54305221.html


 Innovation normande:

https://actu.fr/normandie/sainte-mere-eglise_50523/environnement-cotentin-cette-entreprise-invente-un-systeme-innovant-pour-depolluer-les-eaux-de-ruissellement_54358456.html

Environnement. Cotentin : cette entreprise invente un système innovant pour dépolluer les eaux de ruissellement

L'entreprise Simop France, basée à Sainte-Mère-Eglise (Manche), vient de mettre sur le marché un système innovant. Nommé Trithon, il permet de dépolluer les eaux de ruissellement.


 La bureaucratie soviétique sanitaire de la préfecture départementale massacre nos poules!

https://actu.fr/normandie/grangues_14316/a-grangues-sylvie-et-gerard-vendent-leurs-poules-pour-leur-eviter-labattoir_54360566.html

À Grangues, Sylvie et Gérard vendent leurs poules pour leur éviter l’abattoir

Gérard Tellier et son épouse Sylvie, propriétaires de la New ferme cocotte à Grangues, vendent leurs poules pondeuses pour leur éviter l’abattoir.

f8ba4b7eca906ecba4b7eca90a0ca4v-960x640


 Goustranville, près de Dozulé, va devenir l'une des capitales mondiales du Cheval!

https://actu.fr/normandie/goustranville_14308/premiere-pierre-du-futur-campus-international-equin-a-goustranville-une-volonte-dexcellence-pour-le-cheval_54439496.html

Première pierre du futur Campus international équin à Goustranville : une volonté "d'excellence pour le cheval"

f336a72f04436b836a72f04438c36av-960x536

La pose de la première pierre symbolique du futur Campus international du cheval de Goustranville a eu lieu lundi 10 octobre 2022.

Lundi 10 octobre 2022, dans la matinée, le futur Campus international du cheval qui doit voir le jour à Goustranville (Calvados), est devenu une réalité un peu plus tangible encore. Les élus locaux, ainsi que les représentants des institutions liées au monde équestre, étaient réunis au Cirale à l’occasion de la pose de la première pierre du futur campus. Celui-ci doit accueillir l’ensemble des étudiants en spécialité équine de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, soit une centaine d’étudiants par année.

À lire aussi:

Le Campus international du cheval de Goustranville comprendra un hôpital vétérinaire dédié à l’équin (8 boxes de soins intensifs, 1 boxe neurologique, 26 boxes d’hospitalisation, 5 boxes d’isolement) ; un amphithéâtre connecté permettant des enseignements à distance ; une salle de travaux pratiques ; une résidence étudiante comprenant 41 studios, 10 chambres doubles, soit une capacité d’accueil de 60 personnes ; un  » espace vie entreprenariat  » incluant des espaces de co-working, des surfaces d’exposition, un foyer de restauration, une salle de sport.

A terme, le site accueillera plus de 250 personnes (chercheurs, étudiants, cliniciens, professionnels de la filière équine…) contre une cinquantaine actuellement. L’ouverture de l’hôpital et des logements étudiants est prévue pour le dernier trimestre 2024. Les travaux se termineront en 2025.

Un pôle de santé équin inédit au monde

En 2010, la Région Normandie et le Département du Calvados ont créé Normandie Equine Vallée. « 

Nous voulons faire de Normandie Equine Vallée, le Campus mondial au service de la santé et de la recherche équine. Nous réaffirmons aujourd’hui pour des décennies la vocation de la Normandie en matière d’excellence équine. Il n’existe nulle part ailleurs dans le monde une telle concentration d’équipements de pointe alliant recherche, enseignement supérieur, investissement privé et public.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« Plus globalement, nous voulons faire de la Normandie un territoire d’excellence et matière de santé, de performance et bien-être du cheval. Nous voulons mettre en valeur le patrimoine équin normand dans toutes ses composantes, en donnant un nouvel élan aux sites des Haras nationaux, en valorisant les races patrimoniales et en soutenant les éleveurs  » ajoute le président de Région.

Ce Campus international s’inscrit au sein d’un pôle accueillant les acteurs historiques que sont l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (Cirale), le pôle équin normand de l’EnvA, et le Laboratoire des courses hippiques (LCH) dédié à la lutte contre le dopage animal de la Fédération Nationale des Courses hippiques. 

Le coût des travaux du futur Campus international de Goustranville s’élève à 42 millions €. Ils sont financés par la Région Normandie pour 37,7 millions €, le fonds Eperon pour 2,4 millions €, le Département du Calvados pour 1,65 million € et l’ADEME pour 0,3 million €. Un chantier qui implique fortement le tissu économique régional. Sur les 34 entreprises qui réaliseront les travaux, 70 % sont d’origine normande.

Une dimension environnementale

Ce projet revêt également une forte dimension environnementale. Une étude d’impact environnementale a permis d’identifier des zones humides, qui ont nécessité la modification de l’entrée du site, de l’implantation des paddocks et des logements de fonction. Un travail important a également été réalisé sur la gestion des eaux. Une coordination environnementale accompagne le suivi de chantier avec la présence d’un écologue. Afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, les logements étudiants seront réalisés en bois paille et répondront à la norme E3C2, la chaufferie bois sera entièrement rénovée et le réseau de chauffage développé afin de desservir l’ensemble des bâtiments sur une production bio sourcée.