Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
11 octobre 2022

TOURISME 2022: la saison normande fut exceptionnelle mais avec les Bretons toujours accrochés à nos... basques!

Le comité régional de tourisme normand est plutôt satisfait et il y a lieu de l'être: la saison estivale de cette année 2022, étendue, de fait, d'avril à ce mois d'octobre s'annonce exceptionnelle.

La météo caniculaire et très ensoleillée a, bien entendu, été le facteur déterminant mais il ne fut pas le seul, loin de là. Le Soleil a fait luire les beautés normandes d'ordinaires cachées sinon mystérieuses car comme toute la noblesse, la Normandie oblige et exige. Patrimoine, culture, gastronomie, sport, détente et... spiritualité : la Normandie c'est sain comme croquer dans une pomme à pleine dent!

Un mois de septembre satisfaisant pour clore une saison estivale très positive - Le site pro de Normandie Tourisme (pronormandietourisme.fr)

Capture

Dans l’ensemble, les professionnels du tourisme normand sont satisfaits du mois de septembre et la plupart d’entre eux atteste de la présence marquée des clientèles seniors, des couples sans enfants et des groupes, issus majoritairement de la clientèle française. Les professionnels, dont l’activité est située en milieu urbain, sont particulièrement satisfaits du mois de septembre et de ce début d’arrière-saison alors qu’ils étaient les plus à la peine en très haute-saison estivale.

Quelques ombres au tableau toutefois, de nombreux professionnels ont relevé une diminution des budgets des visiteurs, ainsi qu’une baisse de fréquentation en fin de mois de septembre liée à la météo qui s’est dégradée et aux réservations toujours plus spontanées.

La saison estivale 2022, dans son ensemble, a tout de même été très positive en Normandie 80 % des professionnels interrogés s’en disent satisfaits, 67 % l’ont trouvé nettement meilleure que la saison estivale précédente et pour 77 % des répondants, le chiffre d’affaires de la saison 2022 est bon. 

Ces tendances sont particulièrement fortes sur le littoral au cours de l’été, notamment portées par les fortes chaleurs qui ont poussé les clientèles habituelles vers les côtes normandes, mais également des clientèles plus coutumières des destinations du Sud venues chercher la fraîcheur en Normandie.

La clientèle française a été au rendez-vous d’avril à septembre en Normandie mais c’est réellement le retour des clientèles étrangères, européennes mais aussi plus lointaines, dans ce premier été quasiment libéré des contraintes sanitaires qui actent la reprise. Certains indicateurs approchent même les niveaux des chiffres de fréquentation et des taux de satisfaction des professionnels en 2019.

La majorité des professionnels du tourisme interrogés présage d’une arrière-saison moyenne (51 %), mais concèdent qu’il est difficile de faire des prédictions réalistes tant la fréquentation est dépendante de la météo et de la conjoncture économique.

Pour lire en intégralité la note de conjoncture du tourisme normand pour la saison 2022:

Note de conjoncture touristique régionale - Septembre 2022 (pronormandietourisme.fr)


 Les Bretons? Toujours accrochés à nos basques ! Exemple récent à Jersey: l'entre-soi normand a-t-il besoin d'un tiers breton pour se justifier?

Normandie Tourisme présent au festival Corn Riots à Jersey - Le site pro de Normandie Tourisme (pronormandietourisme.fr)

Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, la deuxième édition du festival des Corn Riots s’est tenue à Saint-Hélier, capitale de l’île Anglo-Normande de Jersey. Il s’agit d’un évènement culturel impulsé par le Gouvernement de Jersey dont la première édition a eu lieu en 2021 afin de marquer le 250e anniversaire d’une réforme législative majeure ayant transformé la société jersiaise. Fort du succès de cette première édition, le gouvernement de Jersey a décidé de faire de ce festival culturel un rendez-vous annuel fin septembre/début octobre.

Cette année, l’accent a été particulièrement mis sur la musique avec de nombreuses performances musicales organisées durant tout le week-end, en plein air et gratuites, ainsi que sur les liens avec la Normandie. C’est dans cet élan que la Maison de la Normandie et de la Manche a convié Normandie Tourisme à participer à l’événement, en reproduisant une étape du Normandy Food Tour, mais à échelle réduite. Pour rappel, le Normandy Food Tour s’est déroulé avec succès du 29 avril au 2 mai dans quatre villes du sud de l’Angleterre, en dépassant l’ensemble des objectifs fixés. 

Le samedi 1er et dimanche 2 octobre, l’équipe de Normandie Tourisme était ainsi présente sur Parade Gardens afin de proposer des dégustations gratuites de nombreux produits gastronomiques normands, comme lors du Normandy Food Tour. Nous étions accompagnés de trois partenaires qui étaient présents lors de la tournée au Royaume-Uni : le petit food-truck Caravanille, la brasserie Ragnar et le bus musical Carpanorama. Cette scène ambulante qui fonctionne à l’énergie solaire a accueilli le groupe normand For the Hackers, mais également deux groupes de Jersey, ceci dans une logique de collaboration : Nic Dinnie & Friends et ‘L is M’. 

Invitée par la Maison de la Normandie et de la Manche, la fanfare granvillaise l’Étoile Cirée a aussi pris part à la fête le samedi 1er octobre en animant la marche historique de Trinity jusqu’à Saint Helier puis en jouant sur la scène principale du festival installée sur le Royal Square. Ovationnée par le public, la fanfare est revenue le dimanche pour défiler en musique dans les rues de la capitale jusqu’à rejoindre le village normand. C’est ici que l’Étoile Cirée a fait danser la foule pendant deux heures d’un concert improvisé avec la fanfare bretonne, la GangRennes, venue sur l’île dans un tout autre cadre !

Commentaire de Florestan:

La gangrène bretonne sur la toile cirée normande, ça devrait... glisser, sans accrocher!

Plusieurs milliers de personnes sont venues découvrir le village normand au cours du week-end, l’occasion d’échanger avec la population locale, mais aussi les visiteurs de l’île, sur la proximité géographique de la Normandie, mais aussi sur les forts liens historiques et d’amitié qui nous unissent

Capture

 


 

Dans un contexte de concurrence territoriale accrue, il est important de préparer l'avenir... Le comité régional du tourisme normand a donc organisé un beau séjour d'étude auprès des professionnels des agences et voyage de tourisme pour promovoir les pépites et les perles de la destination normande:

19 dirigeants du Tourisme en France ont passé 3 jours en Normandie - Le site pro de Normandie Tourisme (pronormandietourisme.fr)

L'image de la ville d'Alençon n'est pas bonne alors que la capitale de l'Orne a été préservée de la Seconde guerre mondiale et a donc gardé toutes ses beautés architecturales et patrimoniales: il faut donc faire bosser les influenceurs pour la bonne cause... Les influenceurs britanniques ont été embauchés pour promouvoir notre porte Sud de la Normandie et ils ont apprécié!

Accueil d’un groupe d’influenceurs britanniques à Alençon - Le site pro de Normandie Tourisme (pronormandietourisme.fr)

Plus audacieux encore... Promouvoir la cité de Bayeux, perle de notre Normandie médiévale avec sa tapisserie mais aussi la présence en ce moment chez nous du grand artiste peintre américain David Hockney, grand amoureux de la Normandie, auprès des... 500000 lecteurs quotidiens du Télégramme de Brest, l'organe officiel du chauvinisme breton! Saluons l'exploit!

Destination Bayeux dans Le Télégramme - Le site pro de Normandie Tourisme (pronormandietourisme.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
A titre personnel, le train, je m'en fous, on pourrait arrêter de me piquer des impôts pour les financer, ça m'arrangerait, le train ne m'est d'aucune utilité pour ma façon de voyager avec bagages, chien et matériel de sport, une demi journée pour aller en week-end en pays d'Auge en trimballant ma caisse à outils dans le train et changement à Paris...<br /> <br /> J'apprécie le train car ça fait moins de **** sur la route, n'étant plus en activité.
Répondre
B
effectivement, en Normandie, c'est compliqué de prendre le train et pour vous encore plus...<br /> <br /> Si vous me considérez comme chauvin à l’excès (encore un aveu de votre part qui explique votre présence sur ce blog puisque c'est le combat de votre vie: la lutte contre la fierté uniquement quand elle est normande) je peux vous rétorquer que vous êtes dans le déni total concernant l'état d'esprit des bretons. Je comprends mieux ainsi votre admiration envers notre jeune et brillant chef d’État lui aussi dans le déni total, aveuglé par son idéologie.
Répondre
B
bon ça y est après avoir fait une charge contre Morin et moi, ça vous soulage ? l’exception de vos amis bretons est très loin de faire la règle, et ce que j'affirme, je l'ai constaté des centaines de fois et partout en France. Vous avez des amis bretons, et ben moi j'ai des membres de ma famille en Bretagne mariés à des bretons et j'habite en terre colonisée par les bretons, donc pas de leçons à revoir de votre désagréable personne.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au train, vous êtes le premier à expliquer que vous ne le prenez pas et que c'est pas possible en famille, donc, encore une fois, vous intervenez juste pour nous contredire et nous attaquer bêtement, quitte à vous renier vous même.
Répondre
B
les lecteurs du plus chauvin et intégriste quotidien breton iront voir Bayeux (car les bretons aiment voyager, ils aiment comparer et au final leur verdict est toujours le même: c'est mieux chez eux et cela les rassure ) et chaque touriste breton visitant la ville fera la promotion de son coin de Bretagne puisqu'ils sont tous VRP de leur région...<br /> <br /> En fait ils s'en foutent de tout ce qui n'est pas breton.
Répondre
Publicité