Et rebelotte!

La querelle médiatique sur le Mont Saint-Michel normand qui serait breton reprend: une minorité de gens persistent à croire que la Terre est plate et rien ne saurait leur faire changer d'avis. L'affaire fait le "beuze" sur les réseaux sociaux et l'enseigne qui commercialise un jeu de palets bretons avec le visuel d'un Mont-Saint-Michel-Normandie destiné à être bombardé de palets métalliques bretons sans pouvoir être pris suit l'affaire avec sérieux...

Le ridicule n'étant pas mortel, les Bretons osent tout et c'est à cela qu'on peut les reconnaître... Mais dans cette dernière provocation, on notera, et c'est nouveau, la vigueur de la réaction de la fierté normande avec de l'humour et de l'ironie alors que les Bretons chauvins de leur Bretagne en sont, en règle général, assez dépourvus!


 

Mont-Saint-Michel : comment Décathlon a relancé la guerre entre Bretons et Normands - Le Point

Mont-Saint-Michel : comment Décathlon a relancé la guerre entre Bretons et Normands

Un jeu de palet breton mis en vente par l'enseigne sportive n'a pas manqué de faire réagir les habitants des deux régions, rapporte « Ouest-France ».

Le Mont-Saint-Michel sème la discorde et remet sur le devant de la scène une éternelle rivalité régionale. Comme l'a repéré Ouest-France, un jeu de palet breton et sa panoplie illustrés avec le Mont-Saint-Michel et vendus par Décathlon ont semé la zizanie sur Twitter entre Normands et Bretons. Car, si le monument historique est situé dans la Manche, à l'est du Couesnon, certains Bretons n'hésitent pas à se l'approprier de temps à autre.

Le compte Twitter Memes de Normaundie a partagé une image sur le réseau social mercredi 5 octobre qui a beaucoup fait réagir avec plus de 21 000 « J'aime » et des partages par centaines. « Bonjour @Decathlon, vous voyez pas un problème là ? ! » s'indigne avec ironie ce compte, qui pointe du doigt le fait qu'un jeu de palet breton soit illustré avec le Mont-Saint-Michel. « Là, on est mal », a rapidement réagi l'enseigne sportive alors que les commentaires ironiques des utilisateurs bretons et normands se sont multipliés.

Capture

Une flopée de commentaires humoristiques

« Il y a des guerres civiles qui ont demarré pour moins que ça », « Quand ils ont les pieds dans leur contrée, c'est bien ce qu'admirent les Bretons : la Normandie » ou encore « Mont-Saint-Michel Apeupré », peut-on notamment lire sous le tweet initial, tandis que d'autres, plus terre-à-terre, fustigent de « grosses lacunes en géographie ». L'édifice est normand depuis « plus de mille ans », souligne un autre.

Le fabricant de ce jeu de palet breton, David Jeux, situé à Martigné-Ferchaud, en... Bretagne, a pourtant bien mis en avant l'inscription « Normandie », mais cela n'a pas empêché les habitants des deux régions de s'échanger des amabilités. Avec humour.

Capture1