Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
6 octobre 2022

Avec Annie ERNAUX, notre Normandie littéraire est-elle couronnée du PRIX NOBEL ?

BILLET DE FLORESTAN:

ANNIE ERNAUX PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2022

Capture

Même si certaines positions politiques ou idéologiques récemment prises par Annie ERNAUX avaient voilé l'admiration que nous avons toujours eu pour le travail de grand écrivain de cette cauchoise native d'Yvetot qui consiste à mettre des mots clairs sur nos intuitions ou à explorer une part inconnue du monde de la condition humaine, nous sommes très fiers, en tant que Normand et amateur de littérature de cette belle nouvelle qui va contribuer au rayonnement international d'une Normandie, plus que jamais, patrie littéraire à la fois, enracinée et universelle.

Nous avons lu plusieurs romans d'Annie Ernaux et ce, depuis longtemps, à commencer par "La place" dans lequel son scalpel littéraire "dépiaute" littéralement la bête sociale qui dort dans tout homme: nous avouons ici que ce grand livre nous a aidé à être ce que nous sommes aujourd'hui:

Un régionaliste normand lucide.

Car Annie Ernaux, en utilisant sa matière intime, familiale, sociale, culturelle, régionale pour en faire de la haute littérature, a précisément décrit les mécanismes de la honte et de la haine de soi qui ont fondé et fondent encore l'identité provinciale rurale face à la nécessité de monter à la grande ville pour passer le baccalauréat et la préparation des grands concours et des grandes écoles parisiennes: l'ascenseur social d'Annie Ernaux a fonctionné... Mais à quel prix!

Lorsque nous avons commencé à nous inquiéter de la question régionale normande autour des années 2000, la lecture des romans d'Annie Ernaux a fortement contribué aux prises de conscience nécessaires: nous parlions alors de la "Normanditude" comme Césaire ou Senghor avaient osé parler de "Négritude" en tant reconquête d'une fierté et d'une lucidité pour être souverain de soi dans une communauté humaine libre et fière d'elle-même et de ses héritages historiques, culturels ou spirituels... 

Mais avouons aussi qu'Annie Ernaux n'a peut-être jamais voulu aller jusque-là dans la prise en charge littéraire des conséquences politiques de son oeuvre littéraire: son engagement idéologiquement et classiquement de gauche (un universalisme abstrait fondé sur la dialectique marxiste entre classes sociales dominantes et classes sociales dominées) l'a peut-être empêchée de franchir certaines limites. C'est un regret pour nous car les romans d'Annie Ernaux sont des outils puissants pour éveiller les consciences.

Avouons, enfin, un autre regret, à cette occasion extraordinaire de saluer une écrivaine normande couronnée du prix Nobel en cette année 2022:

Dans le courant des années 2010, nous avions eu l'idée, dans le cadre de notre séminaire "Normandie" de l'Université populaire de Caen alors animée par Michel Onfray, d'inviter Annie Ernaux pour un dialogue avec une autre grande conscience normande, à savoir, le géographe et écrivain Armand Frémont, l'un des fondateurs en France de la géographie humaine et créateur du concept d'espace-vécu dans lequel les réalités humaines, sociales, idéologiques et psychologiques finement décrites par Annie Ernaux peuvent se déployer: nous nous étions réjouis d'avance d'une magnifique conversation au plus haut niveau entre ces deux belles âmes et ces deux grandes intelligences normandes. 

Armand Frémont était, nous nous en souvenons, ravi par cette idée. Nous entreprîmes de contacter Annie Ernaux par l'intermédiaire de Mme Heurgon, la présidente du célèbre colloque du château de Cerisy (Manche), centre international de conférences et de colloques qui avait organisé le grand colloque universitaire sur l'oeuvre en cours de notre grande écrivaine...

La réponse d'Annie Ernaux se fit attendre et elle fut, hélas, négative.

On ne pourra que regretter cette position ou, plutôt, cette posture d'une écrivaine qui pour des raisons idéologiques évidentes n'oserait pas se définir comme une écrivaine "normande" si d'aventure un critique littéraire avait suffisamment d'impertinence pour lui poser pareille question car dans les médias de grand chemin où sévit le politiquement correct que nous savons, tout ce qui pourrait évoquer de près ou de loin l'idée essentielle d'enracinement fait l'objet d'un refus "olfactif " puissant au nom d'une conception abstraite et universaliste d'un être humain qui n'a jamais existé.

Et quoique l'égo-écrivaine nobelisée Annie Ernaux ait écrit son "retour à Yvetot" qui est tout sauf l'aveu d'une quelconque fierté normande refoulée par la haine de soi, on notera, très symboliquement de notre point de vue de l'enracinement, ce besoin fondamental de l'âme humaine défini par la philosophe Simone Weil, ou du point de vue de l'espace vécu cher à Armand Frémont, qu'Annie Ernaux a fait le choix abstrait sinon étrange de vivre et d'écrire dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, une utopie urbaine des années 1960 qui est, dans la réalité, un parfait non-lieu à la fois artificiel et contemporain où l'on cherchera vainement l'esprit des lieux à l'occasion d'une déambulation sur le parking d'un hypermarché ou en suivant l'ondulation de haies de tuyas impeccablement taillées entre deux rond-points: un lieu aseptisé comme l'écriture "blanche" revendiquée par notre Prix Nobel.

Annie Ernaux, en résidant à l'équidistance entre deux géographies qu'elle déteste, le pays cauchois de son enfance et de ses parents d'une part et la Ville lumière parisienne source de toutes les dominations d'autre part, a finalement la géographie qu'elle mérite, tout comme notre triste époque matérialiste, égotiste, laide et anti-spirituelle mérite son prix Nobel de littérature.

Et faute de n'avoir pu trouver autre chose, la Normandie en l'occurrence, Annie Ernaux se contente à peu de frais d'avoir toujours raison  dans ses livres en devenant, en quelque sorte, le génie littéraire de la haine soi contemporaine.


 Annie ERNAUX dans nos archives:

"Mémoire de fille": un nouvel exercice de lucidité normande proposé par Annie Ernaux

http://normandie.canalblog.com/archives/2016/04/08/33637444.html

Annie Ernaux: une colère normande

http://normandie.canalblog.com/archives/2012/12/13/25912600.html

Annie Ernaux: retour à Yvetot (Normanditude)

http://normandie.canalblog.com/archives/2013/06/09/27364436.html

Annie Ernaux rencontre ses lecteurs à Caen

http://normandie.canalblog.com/archives/2014/10/12/30755079.html

Crise du Covid: la colère d'Annie Ernaux

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/03/30/38149256.html

Pendant l'été, quelques lectures normandes (Annie Ernaux)

http://normandie.canalblog.com/archives/2014/08/06/30366776.html

J'irai revoir ma Normandie: la jeunesse de Jean-Luc Mélenchon au pays d'Annie Ernaux

http://normandie.canalblog.com/archives/2017/03/26/35095827.html

Confinement d'une écrivaine parisienne en province: non! la Normandie n'est pas un conte de fées! (relire Ernaux)

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/03/25/38127964.html


 Voir sur France 3 Normandie:

Annie Ernaux, prix Nobel de littérature : "Ma façon d'écrire a quelque-chose de la Normandie" (francetvinfo.fr)


 

Voir aussi, la réaction de Nicolas Mayer-Rossignol maire et président de la métropole de Rouen qui a perdu du temps récemment, en de vaines polémiques, avec Napoléon et Mme Halimi et qui découvre, soudain, l'évidence: une femme grande écrivaine de gauche et normande nobélisée, ça existe!

Nicolas Mayer-Rossignol sur LinkedIn : Le prix Nobel de littérature 2022 attribué à la romancière française Annie…

C’est une grande dame normande, yvetotaise et rouennaise, qui se voit aujourd’hui décerner le Prix Nobel de littérature. Quelle fierté pour cette reconnaissance si belle et si méritée ! D’une plume sans pareille, elle a su mettre des mots sur les maux de l’injustice sociale, des discriminations envers les femmes. Pour la première fois, Annie Ernaux accède à la reconnaissance internationale pour ses œuvres et ses combats. La Ville de Rouen l’honorera prochainement en dénommant un équipement de la ville à son nom. « Toutes les images disparaîtront », comme s’ouvrait son grand roman Les Années. Les mots, eux, restent. Et le combat, lui, continue.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pathétique Annie Ernaux!<br /> <br /> Après avoir craché dans la soupe du Nobel en se moquant d'un jury de vieux bourgeois patriarcaux, elle finit par se réjouir de l'avoir obtenu. Son argument? Etre ravie de l'avoir ravi à Michel Houellebecq... Consternant!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/livres/annie-ernaux-ravie-d-etre-nobel-de-litterature-plutot-que-ce-soit-michel-houellebecq-20221209
Répondre
F
Vous avez raison. J'appréciais beaucoup Jean Teulé chroniqueur dans l'Assiette anglaise du samedi midi sur la deux présentée par feu Bernard Rapp. On fera prochainement un billet d'hommage à Jean Teulé sur ce blogue...
Répondre
G
Jean Teulé, né à Saint Lô est décédé à 69 ans, il n'a jamais eu le Nobel, normal, lui faisait des livres qui étaient lus par beaucoup de Français qui n'avaient pas besoin d'un prix quelconque pour acheter ses bouquins. En plus, c'était un homme charmant.
Répondre
G
entre 2 manifs, la tatie Danielle nobelisée, sera l'invitée de al grande libraire mercredi 19 octobre sur la 5...<br /> <br /> <br /> <br /> je doute de regarder toute l'émission...
Répondre
G
notre tatie danielle nobelisée était avec le Grumpy gauchiste à la marche contre la vie chère...<br /> <br /> https://www.cnews.fr/france/2022-10-16/marche-contre-la-vie-chere-annie-ernaux-la-prix-nobel-de-litterature-au-cote-de<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> pour ceux qui sont abonnés ou qui achètent l'édition papier, un article intéressant dans Marianne sur notre soi-disant star <br /> <br /> <br /> <br /> "Pour Annie Ernaux, sa réussite est une trahison : qu’elle se rassure, sa pensée est restée pauvre"<br /> <br /> Billet<br /> <br /> Par Guy Konopnicki<br /> <br /> <br /> <br /> l n’y a rien de bien neuf dans la terrible histoire personnelle d’Annie Ernaux. Elle a seulement construit une œuvre sur le récit de la banalité de l’existence. Une écriture minimale, au service de petites histoires, situées dans un cadre banal, ce serait donc la littérature, déplore Guy Konopnicki.<br /> <br /> Le département de la Seine-Inférieure, quand il se nommait ainsi, enfantait des écrivains majeurs, dont Raymond Queneau, et, bien sûr, Gustave Flaubert. L’un et l’autre nous laissent d’extra­ordinaires personnages féminins. Zazie, archétype d’une génération de femmes bousculant les codes de la société, avait 11 ans, en 1959, lorsque parut le roman prémonitoire. Avant elle, Emma Bovary rêvait d’aventures romanesques, loin de la vie étriquée d’une femme d’officier de santé de Yonville-l’Abbaye. ....."<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/pour-annie-ernaux-sa-reussite-est-une-trahison-quelle-se-rassure-sa-pensee-est-restee-pauvre
Répondre
L
« En fait, j’espère que je vais finir par l’oublier, ce Nobel. À une époque, je disais d’ailleurs que je n’en voulais pas."<br /> <br /> <br /> <br /> Et les 920 000 € qui vont avec le prix, la vieille fée va-t-elle aussi les snober, ou va-t-elle en faire cadeau à ses amis et amies islamo-gauchistes ? ?<br /> <br /> <br /> <br /> http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2021/08/19/39099109.html
Répondre
G
dès sa conférence de presse, votre nouvelle idole a renouvelé son engagement <br /> <br /> "Toujours sur l’actualité, l’autrice des « Années » a tenu à soutenir la révolte des Iraniennes contre le voile avant de devancer « les réflexions possibles » sur cette question. « C’est vrai, j’ai prôné la liberté du port du voile en France. Et je persiste. Car ce n’est pas du tout le même contexte. Ici, c’est normal de pouvoir offrir le choix. »"<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/annie-ernaux-prix-nobel-de-litterature-2022-je-ne-vais-rien-changer-06-10-2022-HQLC45NQ4JDAJIQYS4YTEQZA4M.php<br /> <br /> <br /> <br /> en plus de ses choix politiques, elle partage avec Mélenchon quelques joyeusetés écrites sur les cauchois et les gens d'Yvetot, ça doit être ce qui les a rapprochés...
Répondre
G
Nathalie Ernaux persiste et signe, le 7 octobre lors de sa conférence de presse, elle est revenue sur ses engagements (normal, c'est selon moi, la vraie raison de son couronnement ) et a redit son soutien aux femmes iraniennes qui refusent le voile tout en soutenant le droit à porter le voile comme le burkini, chez nous, "parce que la situation n'est pas la même "... <br /> <br /> J'ai l'impression que comme pour les EPR, vous allez changer d'avis sur cette "gloire " normande, les élus locaux qui se glorifient n'ont pas dû lire ses lignes sur Yvetot, presque aussi charmantes que celles de son ami Mélenchon. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/annie-ernaux-prix-nobel-de-litterature-2022-je-ne-vais-rien-changer-06-10-2022-HQLC45NQ4JDAJIQYS4YTEQZA4M.php
Répondre
S
C'est elle aussi qui encourage les femmes à porter le voile et de prôner l'antisémitisme. A fuir pour au moins une de ces deux raisons !<br /> <br /> <br /> <br /> Edito de Pascal Praud, ce matin à 9 h 00<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.cnews.fr/emission/2022-10-07/lheure-des-pros-du-07102022-1274938
Répondre
Publicité