Le littoral ouest du Cotentin est splendide mais cette côte basse et sableuse avec ses havres enchanteurs et ses "mielles" mystérieuses est fragile: le trait de côte recule peu à peu à certains endroits sensibles  ou se renforce à d'autres. Le littoral bouge: il faut donc en tenir à nouveau compte, comme autrefois...

Environnement. Manche : plusieurs millions d'euros pour une stratégie contre les risques littoraux | La Presse de la Manche (actu.fr)

Environnement. Manche : plusieurs millions d'euros pour une stratégie contre les risques littoraux

10116-210809185106538-0018653996289567101279-960x640

Le Département de la Manche, qui coordonne les actions contre l'élévation du niveau de la mer, prévoit de mobiliser 8 millions d'euros sur le mandat contre les risques littoraux.

Les risques naturels littoraux figurent dans le projet de mandature voté par l’assemblée départementale en avril 2022. Ils sont déclinés dans une fiche actions approuvée en juin 2022. Le Département de la Manche s’est positionné comme coordinateur d’une « stratégie départementale », en lien avec les Communautés de communes et les Communautés d’agglomération.

Sur le littoral, les effets du réchauffement climatique se mesurent à travers le recul du trait de côte et l’élévation du niveau de la mer.

« On le voit déjà dans certains ports du département. Dès que le coefficient de marée atteint 95, le niveau de l'eau est plus élevé qu'auparavant. Si les travaux d'aménagement du port de Granville se font, ça passera par un rehaussement des quais. »

Jean MorinPrésident du conseil départemental de la Manche

« La mer monte ! » Valérie Nouvel, vice-présidente chargée de la transition et de l’adaptation au changement climatique, a présenté, ce vendredi 23 septembre 2022, deux rapports sur le sujet lors de la plénière de rentrée.

« Un tiers de la façade maritime du département est en recul. »

Le Département va accompagner les collectivités concernées dans l’aménagement spatial du littoral et « coordonner les actions » définies dans une stratégie départementale. L’objectif est d’« anticiper et gérer durablement les risques côtiers » : érosion, submersion marine, inondation côtière et remontée des nappes dans le proche littoral. Au total, « 36 000 hectares sont concernés dans la Manche ».

À lire aussi:

Trois réunions

Pour la mise en œuvre de cette politique, le Département prévoit de mobiliser 8 millions d’euros sur le mandat, dont un million pour les ouvrages de défense contre la mer et cinq millions pour des actions de résilience et de repli. Un travail de partage de connaissances va être mis en place avec les collectivités. La stratégie prévoit aussi des actions auprès de la population afin de « créer une dynamique d’acceptation, que les habitants s’approprient les risques et prennent les décisions pour leur quotidien ».

Cette sensibilisation du grand public sur les risques littoraux va s’engager dès le mois d’octobre 2022. Des réunions « Quand la mer monte » sont programmées à Carentan (10 et 11 octobre), Barneville-Carteret (12 et 13 octobre) et Agon-Coutainville (14 et 15 octobre). Dans chaque lieu, la séquence sur deux jours comprendra une conférence « poético-comique », une table ronde avec des experts et des acteurs locaux « afin de s’interroger sur les moyens et les solutions à mettre en œuvre pour s’adapter au changement climatique et à la montée des eaux », un travail d’enquête auprès des habitants, une exposition sur le littoral manchois d’hier, d’aujourd’hui et de demain et des interventions dans les collèges.

« La Manche est le seul département français à avoir mis en place une gestion durable du littoral. » C’est aussi l’un des départements les plus exposés par la montée du niveau de la mer, avec 450 kilomètres de côte. Thierry Letouzé, conseiller d’opposition, s’est félicité de « ce choix organisationnel » pour traiter la question. La méthode a été approuvée à l’unanimité.