25% des bâtiments bénéficiant pourtant de la protection du label officiel "Monument Historique" sont en péril en France... Et si l'on doit parler du patrimoine en péril, ce dernier ne se limite pas aux seules vieilles pierres: le patrimoine linguistique régional français est, lui-aussi, en piteux état alors qu'il s'agit des racines de la francophonie de France.

En Normandie, la langue régionale normande dans ses diverses expressions, est un patrimoine immatériel culturel particulièrement menacé alors que cette langue joua un rôle historique essentiel dans la formation de l'anglais et du français modernes: il faut la sauver!

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, la ferme culturelle du Bessin a organisé ces 16, 17 et 18 septembre un mini festival consacré aux expressions contemporaines de la langue normande... Un festival nommé "Rabûqui" (prononcez "rabutchi") dont cette année était la première édition.

Voici le programme:


 

La langue normande en voie de disparation. Pour la protéger, il faut la faire (re)découvrir. C'est l'objectif de la première édition de Rabûqui [rabutchi], qui signifie en normand, « remuer les tisons pour raviver la flamme »

Vendredi 16 septembre 2022

18h30 : Inauguration de la fête (entrée libre)

Vous êtes toutes et tous invité.e.s pour l’inauguration de la fête Rabûqui avec :

Madame Marie-Christine Teillant (Trésorière de la FCB)

Monsieur Serge Tougard (Conseiller Régional de la Région Normandie)

Monsieur Thierry Ozenne (Maire de Creully-sur-Seulles et Président de la Communauté de Communes Seulles Terre et Mer)

Monsieur Jean-Philippe Joly (Président de la Fédération des Associations pour la Langue normandE)

18h50 : Scène ouverte normandophone (entrée libre)

avec : Jérôme Chantriaux, Guilôme du Buchin, Rémi Pézeril…

mail

Samedi 17 septembre 2022

20h30-22h30 : Plateau d’artistes normandophones (8€/10€)

avec Théo Capelle (chanson), Philippe Leboucher (slam), Jean-Philippe Joly (chanson), Jeannot et la Mère Paulette (théâtre)

"Rabûqui" dans la presse régionale:

Le Bessin Libre

La Renaissance

et ce soir sur France 3 Normandie

La fête Rabûqui sera organisée, le week-end des 16, 17 et 18 septembre 2022, à la Ferme Culturelle du Bessin, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Les animations de cet évènement (expositions, salon du livre, spectacles, jeux, conférences) seront exclusivement en langue normande.

A travers cette action, la FCB, en coopération avec la FALE (Fédération des Associations pour la Langue normandE), et avec le soutien de la Région Normandie, affirme sa volonté de sauvegarder, de transmettre et de redynamiser la langue normande:

Les 16, 17 et 18 septembre 2022,

venez écouter notre patrimoine régional !

 

Retrouvez toute la programmation de ce week-end Rabûqui

sur le site internet de la FCB