Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
12 septembre 2022

Le journaliste parisien du Figaro découvre la langue normande...

On a repéré ça pour vous...

Pour une fois la grande presse parisienne qu'on appelle "nationale" s'aperçoit qu'il y a une autre région culturelle que la Bretagne à l'Ouest du périphérique!


(Le Figaro, 10 septembre 2022)

Si vous réussissez ce test, vous êtes un vrai Normand

«Boujou», «rabézot», «teurgoule»... Ces mots fleurent bon la Normandie. Mais connaissez-vous leur sens, leur origine? Le Figaro vous propose de tester vos connaissances.

Du bocage aux plages de la Côte Fleurie, la Normandie dans ce qu’elle a de plus pittoresque attire chaque week-end nombre de promeneurs en mal de verdure. Mais avant de passer un dimanche au pays de Duras, Proust, Flaubert, et Maupassant, où vous prendrez plaisir à déguster des «teurgoules» du côté de «Cricqueboeuf», assurez-vous de bien connaître le parler local.

Utilisant des mots issus du normand, langue romane aujourd’hui parlée par quelque 30 000 personnes selon la Fédération des associations pour la langue normande (Fale), de l’ancien français, et même du scandinave, explique le linguiste Mathieu Avanzi, dans Comme on dit chez nous, Le grand livre du français de nos régions (Le Robert), les expressions et toponymes normands évoquent à eux seuls l’histoire du territoire auquel ils sont liés. À titre d’exemple, les marques du passage des Vikings dès le IXe siècle transparaissent dans les noms de villes et de villages qui se terminent en «-fleur» (Honfleur, Barfleur, Harfleur…). Le suffixe, dérivé du mot scandinave «floth» («rivière»), qualifie un lieu au sein duquel coule une voie navigable.

Si des néologismes célèbres sont venus enrichir le vocabulaire local, parviendrez-vous à déceler le sens de ces mots et expressions qui fleurent bon la Normandie? Le Figaro vous propose un test pour le vérifier.

 Pour faire le test (facile pour les vrais Normands) suivre le lien suivant:

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/quiz-francais/si-vous-reussissez-ce-test-vous-etes-un-vrai-normand-20220910


Voir aussi:

https://teurgoole.fr/le-patois-normand-obligatoire-a-lecole-a-la-prochaine-rentree/

patoisnormand2019-768x427

Publicité
Publicité
Commentaires
G
8/10 , je m'en sors bien, et même j'ai l'impression qu'il y a une explication foireuse, pour moi y a de mieux dans la champleuse, chez moi on dit la champleur, ça signifie que la mienne la bouche, ce qui correspond bien à buter sur des mots, d'autant plus que les histoires de vignes en Normandie, c'était juste pour du vin de messe. La culture vigneronne est bien moins prégnante en Normandie que le cidre, on en faisait encore dans beaucoup de familles dans les années 50
Répondre
Publicité