LE CRETINISME LOCALISTE QUI SEVIT TANT A CAEN, ROUEN OU LE HAVRE, le manque d'ambition, de dynamisme et de vision commune et partagée au niveau métropolitain normand encourage la fuite des jeunes normands post-bac les plus talentueux et ambitieux aggravant ainsi la CRISE DEMOGRAPHIQUE NORMANDE pointée par les experts de l'INSEE de Normandie.

fuitedescerveaux

UNE VRAIE CATASTROPHE que le conseil régional et son exécutif ne sauraient éviter seuls car il faudrait une grande politique publique normande d'attractivité démographique et de la jeunesse normande conduite par les principales collectivités territoriales normandes sous l'égide du Préfet et du Président de région dans le cadre voulu par le législateur de la loi "MAPTAM" de 2015 qui avait prévu la réunion régulière d'une Conférence Territoriale de l'Action Publique... Or, depuis la réunification de la Normandie au 1er janvier 2016, ce G9 NORMAND rassemblant la Région, les cinq départements, la métropole de Rouen et les agglos de Caen et du Havre, n'est s'est jamais réuni.

La Normandie perd des habitants: il est temps d'actionner en même temps et de façon coordonnée tous les leviers disponibles du côté des pouvoirs publics de l'Etat et des territoires concernés avant qu'il ne soit trop tard!


 

https://actu.fr/societe/les-normands-sont-de-moins-en-moins-nombreux-et-vivent-moins-longtemps-que-la-moyenne_53637016.html

Les Normands sont de moins en moins nombreux et vivent moins longtemps que la moyenne

L'Insee a dévoilé son bilan démographique 2021 de Normandie. La région a perdu 28 000 habitants en cinq ans et dispose d'une des plus courtes espérances de vie du pays.

« Depuis 2016, la population normande n’a cessé de diminuer et tous les indicateurs tendent à la continuité » de cette tendance. Ce sont les conclusions de Mathieu Léger, chef de la division collectivités territoriales, à l’Insee Normandie.

28 000 habitants de moins en 5 ans

L’Institut national de la statistique et des études économiques présentait ce mercredi 7 septembre 2022 son bilan démographique 2021 pour la Normandie.

En une année, la région a perdu 6 100 habitants, et depuis cinq ans ce sont 28 000 personnes en moins, l’équivalent de villes comme Dieppe ou Saint-Étienne-du-Rouvray. Sa trajectoire démographique est la deuxième plus défavorable du pays sur la période 2016-2021 (- 0,7 %), après la Bourgogne-Franche-Comté (- 0,9 %).