Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 433
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
2 septembre 2022

Le Havre, 26 septembre 2022: Le CESER va fêter son 50ème anniversaire...

Billet de Florestan:

proxy-image

C'est un peu tristoune comme un logo gris avec son léopard esseulé mais c'est quand même bien un cinquantenaire qu'il s'agit de célébrer...

Celui du conseil économique social et environnemental régional de Normandie (CESER) créé en 1972 tant en Basse qu'en Haute Normandie et qui reste, probablement, l'institution régionale normande la plus méconnue des Normands alors qu'il s'agit de la représentation auprès de l'exécutif politique issu du conseil régional, de la société civile régionale "organisée"... Un peu trop "organisée" à notre goût car manque à l'appel depuis les origines mêmes de cette institution collégiale sinon corporatiste la représentation des associations ou des personnes qualifiées qui ont l'idée régionale ou la Normandie comme objet ou raison sociale spécifique:

Bref! le CESER est le produit direct de la vision jacobine de l'idée régionale: une vision neutralisée de toute trace de régionalisme au point d'avoir abrité en son sein des ennemis déclarés de toute unité normande sur la base de son évidence géo-historique lorsque sévissait un CESER de Haute-Normandie à la botte du satrape socialiste d'origine bretonne anti-normand que vous savez (malgré la posture d'indépendance affichée par Gérard Lissot son président d'alors) ou un CESER de Basse-Normandie qui, contrairement à son correspondant haut-normand d'alors, avait, quand même, quelques véléités authentiquement normandes: saluons, en effet, la mémoire de Jean Callewaert, président du CESER de Basse-Normandie qui avait réussi à convaincre le breton René Garrec, alors président du conseil régional de Basse-Normandie, de l'extrême nocivité pour les intérêts normands d'une fusion de la Normandie occidentale dans une région économique du Grand Ouest pilotée depuis Nantes ou Rennes.

Il est vrai que les CESER de Haute et de Basse Normandie furent créés en une année 1972 marquée par une crise régionale institutionnelle normande grave qui s'est poursuivie l'année suivante autour, bien évidemment, de la question de savoir s'il fallait un ou deux Etablissement Public Régional (ancêtre des actuels conseils régionaux) sur les cinq départements normands: pour connaître tous les détails de cette bataille homérique menée, notamment, par Gustave Héon le sénateur-maire de Bernay et président du conseil général de l'Eure, on vous renvoie à la lecture de la chronologie de la question normande disponible sur la page d'accueil de notre blogue...

Néanmoins, ces deux assemblées fusionnées telles quelles en 2015 lors de la réforme régionale Hollande-Valls créant la région de Normandie, s'illustrent régulièrement par la publication de rapports souvent bien documentés et pertinents sur les grandes questions d'intérêt général de l'économie régionale normande... Rapports qui finissent quasiment tous en mode "classement vertical" dans quelques armoires (même pas normandes) perdues au fin fond de couloirs bureaucratiques:

Il faut avouer que la courroie de transmission entre le CESER et l'exécutif régional de la Normandie enfin réunifiée ne fonctionne pas très bien... Il faut dire que Jean-Luc Léger, l'actuel président du CESER, est un proche d'un certain... Nicolas Mayer-Rossignol, l'actuel maire de Rouen qui fut le dernier président de l'ex-région de Haute-Normandie (succédant au sinistre Alain Levern) et qui n'est pas connu pour son grand amour pour la Normandie au point de se présenter régulièrement comme un opposant résolu à Hervé Morin et à son action régionale normande.

Faut-il en conclure que l'actuel exécutif régional présidé et animé par Hervé Morin serait trop régionaliste ou trop normand pour certains membres du CESER... à rien?

On notera, néanmoins, que par courtoisie institutionnelle, Hervé Morin sera, pour une fois, présent à une assemblée plénière du CESER de Normandie: il doit s'exprimer à l'occasion de ce 50ème anniversaire.

Son discours est très attendu avec cette question essentielle sous-jacente:

Le CESER va-t-il enfin accepter la... normandisation que tente de mettre en oeuvre Hervé Morin?


 

Madame, Monsieur,

Jean-Luc LÉGER, Président, et les membres du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional de Normandie ont le plaisir de vous convier aux 50 ans du CESER Normandie, le lundi 26 septembre 2022 au Carré des Docks au Havre à 14h30, en présence de Thierry BEAUDET, Président du CESE de la République.

A quoi sert la démocratie consultative ? Quels seront les modes de participation de la société civile organisée et des citoyens dans le débat public de demain ? Autant de questions qui seront abordées à travers des témoignages et deux tables rondes (ci-joints le programme de cet événement ainsi que le coupon réponse à nous retourner par mail).

Un cocktail de clôture des 50 ans du CESER Normandie vous sera proposé à partir de 17h15.

Dans l’attente de  vous accueillir, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Le Président du CESER,

Jean-Luc LÉGER.

 

Capture d’écran du 2022-09-01 23-10-51

 

Capture d’écran du 2022-09-01 23-12-04

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité