Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 433
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
18 août 2022

Eoliennes au centre de la baie de la Seine: la sécurité maritime des accès au port du Havre remise en cause?

La réponse est évidemment OUI!

Mais on notera que cette question pourtant essentielle de sécurité maritime est renvoyée dans un angle mort par la presse locale qui ne fait que brasser du vent avec les éléments de langage des communiqués officiels.

L'implantation d'un second parc éolien marin au centre de la baie de la Seine plus à l'est du premier situé au large de la pointe de Barfleur pose imanquablement la question très sensible de la sécurité du trafic maritime tant pour les accès au premier grand port maritime français que pour l'accès à la zone de refuge des îles Saint-Marcouf pour les cargos en difficulté en cas de tempête dans la Manche: les parcs éoliens sont des récifs artificiels qu'il faut ajouter aux hauts-fonds dangereux déjà existants. Les navires ont beau être pilotés à distance ou dirigés par une batterie d'ordinateurs, un accident peut toujours arriver.

shutterstock_1454940068

+

porte-conteneurs-toujours-plus-gros_2563524

=

panneau-danger-attention-danger

Ce nouvel exemple pathétique de "et en même temps" macroniste consistant à implanter des éoliennes au large du premier grand port maritime français ne pourra pas fonctionner. D'ailleurs, le journaliste prudent qui a commis l'article à lire ci-dessous, a quand même mis en exergue l'extrait de la prose ministérielle officielle qui pose problème (sans apporter le moindre commentaire, évidemment): en effet, la possibilité de ne pas pouvoir déployer la pleine puissance de production prévue pour ce futur parc éolien marin a déjà été anticipée par les bureaucrates du ministère de l'Environnement au risque de confirmer, une fois de plus, ce que les opposants de plus en plus nombreux au délire éolien ne cessent de dire:

La production électrique éolienne n'est pas garantie ni dans sa puissance et encore moins dans sa durée...

Une fois de plus, on est donc obligé de constater que vu depuis Paris, la mer est surtout un terrain de jeu: l'économie maritime française, telle qu'elle existe et se développe dans la réalité n'intéresse pas nos encravatés qui hantent de leur vanité les cabinets ministériels parisiens...

D'où cette suggestion: imposer aux compagnies maritimes qui exploitent les portes-conteneurs géants qui escalent au Havre d'embarquer des éoliennes à bord de leurs navires... par décret ministériel publié au JO (que personne ne lit...)
Cotentin. L'appel d'offres pour le parc éolien prévu dans la Manche bientôt lancé

L'information est tombée dans le Journal officiel du vendredi 12 août 2022. L'appel d'offres pour le parc éolien en mer Centre-Manche 2 sera lancé d'ici la fin de l'année 2022.

L’appel d’offres de construction du second parc éolien offshore au large de la pointe Est du Cotentin sera lancé par l’État d’ici la fin de l’année, selon une publication du Journal officiel du 12 août 2022. Ceci va dans le sens des annonces d’Emmanuel Macron, en février, de doter la France d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour « viser 40 GigaWatts en service en 2050 ».

La décision sur ce parc Centre-Manche 2 a été prise le 9 août par le ministère de la Transition énergétique et sa ministre Agnès Pannier-Runacher. Le Journal officiel du 12 août l’a gravé dans le marbre. « Une procédure de mise en concurrence sera lancée en 2022 en vue de l’attribution du deuxième parc éolien en mer situé en zone « Centre-Manche » d’une puissance pouvant aller jusqu’à environ 1,5 gigawatts », entame l’article 1.

Concertation avec les acteurs

« La zone qui sera inscrite au document de consultation de la procédure de mise en concurrence est la zone d’une surface de 270 km2, dite Centre-Manche 2 », à l’Est de la zone du parc Centre Manche 1 déjà acté.

« La zone, au sud de la concession de granulat, sera exclue lors de la procédure de mise en concurrence, dans le cas où l'examen des enjeux de trafic maritime, des restrictions réglementaires et le résultat des études techniques et environnementales permettent d'assurer l'implantation complète du projet uniquement au sein de la zone préférentielle de 250 km2. »

Le ministère

À lire aussi:

« Le raccordement, d’une puissance de 1 250 MW, sera réalisé en courant continu » et une partie pourra être mutualisée avec le raccordement du parc Centre Manche 1 situé plus à l’Ouest, donc plus près des côtes du Cotentin.

Les parcs éoliens en mer suscitent les craintes, notamment, des professionnels de la pêche. Le ministère en tient compte. « Le dialogue avec tous les acteurs intéressés par le projet, dont ceux de la pêche professionnelle, sera poursuivi dans les différentes instances existantes, en particulier au sein du Conseil maritime de façade Manche-Est – Mer du Nord, notamment aux sujets des études environnementales et de la cohabitation des usages », assure l’article 7.

Plus largement, « le cahier des charges de la procédure de mise en concurrence comportera au moins les mêmes exigences que celles prévues par le cahier des charges du premier projet éolien en Centre Manche en matière d’environnement, de patrimoine, de cohabitation avec les usages existants et de développement du territoire, en tenant compte de l’évolution des connaissances.

Cherbourg était pour (sic!)

Lors du conseil municipal fin mai, les élus de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin avaient émis, à l'unanimité, un avis favorable à ce second parc.

« On peut pêcher dans les parcs éoliens offshore comme c'est le cas dans d'autres pays », Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Le ministère de la Transition écologique avait sollicité la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, comme les autres collectivités du littoral, fin janvier pour recueillir son avis.

« Cette consultation intervient dans le cadre du lancement de la procédure de mise en concurrence en application de l'article L. 311-10 du code de l'énergie pour la construction et l'exploitation d'installations de production d'énergie renouvelable en mer et de leurs ouvrages de raccordement aux réseaux publics d'électricité », avait rappelé le maire Benoît Arrivé en préambule. Il avait expliqué que « ce second parc situé en centre Manche jouxtera le premier parc dans sa partie Est. L'État a fait le choix de cette implantation car la zone possède un fort potentiel. »

« Par ailleurs, ce développement de l'éolien en mer permet à la France de respecter ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique et de la sortie des énergies fossiles », argumentait-il notamment.

« Enfin, l'investissement dans ce secteur de l'énergie permet de positionner la France parmi les leaders mondiaux, de développer la recherche et le développement dans ce domaine et de créer une économie créatrice de valeurs et d'emplois dont certaines ont une retombée locale comme c'est le cas pour Cherbourg-en-Cotentin avec cette belle usine de pâles », soulignait Benoît Arrivé. Dès lors, « la commune de Cherbourg-en-Cotentin ne peut qu'être favorable à la demande de l'État », avait-il déclaré. Il avait toutefois demandé que, « dans le cadre de l'instruction de ce dossier, soit pris en compte et préservés au mieux les usages de la zone, notamment ceux de la pêche. »

Il prévoira l’obligation pour le lauréat de respecter les engagements en matière d’environnement pris au titre de son offre et les objectifs environnementaux du document stratégique de façade ainsi que de mener les démarches nécessaires à l’obtention des autorisations requises pour la réalisation du projet. Ces autorisations prévoiront les mesures pour éviter, réduire ou compenser les éventuels impacts du projet sur la biodiversité.



Commentaire de Florestan:
Précisons, bien entendu, le propos maladroit du journaliste... Les élus locaux de Cherbourg sont pour l'éolien, probablement pas la population qui, contrairement aux élus parfois directement intéressés au mirage financier de l'éolien, a su garder son bon sens critique et sa prudence.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un éminent scientifique d’Oxford déclare que l’énergie éolienne « échoue sur toute la ligne »<br /> <br /> AGORAVOX par GÉOPOLITIQUE PROFONDE (son site)<br /> <br /> samedi 1er avril 2023<br /> <br /> https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-eminent-scientifique-d-oxford-247644
Répondre
L
Vous posez le problème à l'envers. C'est le port du Havre qui est un danger pour les éoliennes. Supprimons le port du Havre, il n'y aura plus de dilemme. Voilà tout.
Répondre
Publicité