Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
17 août 2022

Ancienne abbaye Notre-Dame de Longues: renaissance d'une église après 240 années d'abandon...

Le patrimoine architectural et historique normand est exceptionnel par sa densité et sa qualité et les athées sont contraints d'avoir à constater que le coeur de ce patrimoine architectural est le fruit de la spiritualité chrétienne organisée depuis 1300 ans (en ce qui concerne le territoire normand) dans le cadre institutionnel de l'église catholique apostolique romaine au point que s'il y eut vraiment dans l'Histoire occidentale une fille de l'Eglise se fut la Normandie, depuis la conversion et le baptême du chef viking Rollon en la cathédrale de Rouen.

Alors qu'il est parfaitement incohérent et insatisfaisant pour l'esprit d'apprécier du bon pain tout en s'efforçant d'ignorer le boulanger et la farine, il serait tout aussi intellectuellement pénible de laisser à l'abandon et dans l'oubli une architecture dont la beauté nous interpelle encore sous prétexte qu'elle fut dédiée à une activité religieuse et spirituelle qui ne concerne aujourd'hui qu'une petite minorité de la population générale.

Sauf que lorsqu'on décide, enfin, d'assumer totalement la cohérence, l'harmonie voulue par l'esprit des lieux, le miracle, soudain, survient: la foule se presse avec émotion lorsque renaît la vocation première de cette architecture patrimoniale normande.

A l'heure où le sentiment confus d'une inquiétude pour l'avenir même de notre civilisation monte dans la population française, la renaissance d'une église est intensément vécue:

André Malraux disait: "La culture n'est pas un supplément d'âme que s'offrirait une société de consommation repue. Elle est notre boussole." Une boussole que Malraux croyait spirituelle sinon religieuse.


https://www.francebleu.fr/culture/patrimoine/une-messe-celebree-dans-la-chapelle-de-l-abbaye-de-longues-sur-mer-pour-la-premiere-fois-depuis-240-1660582308

Une messe célébrée dans la chapelle de l'Abbaye de Longues-sur-mer pour la première fois depuis... 240 ans
Lundi 15 août 2022 à 18:54 -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)
 

870x489_695857-2sb9jcxii6-whr

Depuis plus de deux ans, des fonds de la DRAC et de la Loterie du Patrimoine financent la restauration de la Chapelle de l'Abbaye de Longues-sur-Mer (Calvados). Afin de marquer la fin de la première étape des travaux, une messe a été célébrée dans l'édifice ce lundi pour la première fois depuis 1782

Pour la première fois depuis 240 ans, la chapelle de l'Abbaye Sainte- Marie a accueilli une célébration pour marquer l'achèvement de la première phase des travaux de rénovation de l'édifice du XIIIe siècle.

Devant la forte affluence (près de 300 personnes), l'autel a été disposé à l'entrée de la Chapelle afin de permettre de suivre la messe hors des murs de l'édifice.

"En 1782, rappelle le Père Emmanuel avant de débuter l'office, Monseigneur Emmanuel-Louis de Cugnac a dû fermer cette abbaye. Et depuis ce jour, aucune messe n'a eu lieu dans le cœur de l'Abbaye. En 240 ans, c'est donc la toute première messe qui a lieu en souhaitant qu'une multitude d'autres puisse avoir lieue. Peut-être comme on me l'a déjà demandé un mariage."

L'abbaye a bénéficié des fonds de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) et du Loto du Patrimoine via la mission Bern. Plus d'un million d'euros ont permis déjà de pérenniser un édifice à l'état de ruine en 2019 et de rénover le réfectoire des moines.

"La toiture avait disparu depuis longtemps et la pluie tombait directement sur les voûtes, rappelle François Neveux, professeur émérite de l'Université de Caen. Un jour ou l'autre, elle se serait effondrée. Ce qui est intéressant sur le plan architectural, ce sont les rapports très étroits avec la Cathédrale de Bayeux. La nef de la cathédrale construite au milieu du XIIIe siècle a inspiré cette église. C'est un élément très important du patrimoine normand."

Cette messe de l'Assomption n'est pas anodine puisque l'abbaye est consacrée à la vierge Marie. Elle permet de célébrer la possibilité à nouveau de faire rentrer des gens dans la Chapelle en attendant la fin de la première tranche des travaux.

860_695863-uqdeaa12h1-whr

"On a voulu marquer le coup parce que le bâtiment n'est plus en péril, souligne Jérôme d'Anglejanqui se considère plus comme le dépositaire du lieu que son propriétaire. Il y a deux ans encore le mur pignon ne demandait qu'à s'écrouler. On a maintenant un bâtiment stabilisé qui va laisser tranquille on l'espère pour quelques siècles nos successeurs avant d'ajouter : l'inauguration un peu plus officielle du cœur aura lieu au moment des journées du patrimoine les 16,17 et 18 septembre."

860_695860-710n38abnb-whr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Inauguration officielle du coeur.... Le coeur ! le coeur ! Ca serait-y pas plutôt le cHoeur ?? j'en ai le coeur fendu.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=osD8o0Bfqxk
Répondre
Publicité