Projet d'histoire publique "hommage aux héros" de l'été 1944 à Carentan:
Les Normands vont enfin pouvoir s'exprimer sur ce projet dans le cadre d'un débat public qui va prendre le temps nécessaire de donner les informations justes et vraies qui concernent ce projet (car on continue d'en dire n'importe quoi comme on le verra à la fin de ce billet) afin que les Normands se fassent, enfin, une opinion libre et éclairée sur ce projet qui, il faut bien le dire, a été, dès le départ, maladroitement présenté quitte à laisser le champ libre à toutes les médisances et à toutes les fausses informations qui ont légitimement inquiété ou indigné les Normands.
Avant de rappeler notre opinion sur ce projet, on en rappelera les principaux éléments factuels et avérés:
1) Afin de préserver la dignité des sites mémoriels et historiques des plages du Débarquement et la piété qui continue de s'y exercer dans le cadre du pélerinage laïc du six juin, ce projet de spectacle historique immersif sera implanté dans une zone adaptée à la périphérie de Carentan, soit à une bonne dizaine de kilomètres en arrière du littoral.
2) Ce projet relève d'une démarche d'histoire publique habituelle en Amérique du Nord mais encore peu connue en France et qui a été officiellement définie à l'occasion d'un colloque international au Mucem de Marseille (octobre 2015): il s'agit d'une méthode pédagogique d'éducation populaire à l'histoire et à ses héritages et patrimoines née de l'archéologie expérimentale et de la reconstitution historique pour appréhender le savoir historique d'une manière active et vivante lorsque le cadre scolaire et académique ne suffit plus à la transmission du savoir historique notamment auprès des jeunes ou du grand public. Se passionner pour l'Histoire avec seulement des vitrines et des étiquettes ne suffit plus. En France, les expériences d'envergure réussies d'histoire publique demeurent rares car pour des raisons stupidement idéologiques, elles sont encore regardées avec suspicion malgré (ou à cause de cela) leur grand succès populaire: on pense, évidemment, au parc historique du Puy-du-Fou, au spectacle du Rocher Mistral consacré à l'histoire de la Provence ou au succès de la construction de la réplique d'un château fort médiéval sur un terrain privé dans la forêt de Guédélon (Yonne): comme la gauche culturelle et institutionnelle française n'a toujours pas pensé à un "Puy-du-Fou" bien à elle (elle pourrait monter un spectacle "son et lumières" sur Robespierre ou Marat au château de Vizille déjà consacré à l'histoire officielle de la Révolution française, mais les tartuffes de gauche n'oseront jamais...) toutes ces initiatives privées sont, peu ou prou, médiatiquement ou politiquement condamnées.
Mais le vent tourne... Car la demande sociale en histoire publique pour permettre le ré-enracinement culturel et spirituel de la population française est très forte.
Chez les contempteurs du "DDay Land" (cette dénomination du projet, une facilité journalistique notamment diffusée par Ouest-France, n'a jamais été officielle), il faut craindre de voir une certaine jalousie territorialement intéressée ou pire, un certain mépris de classe parfaitement non assumé!
3) Ce projet est scientifiquement solide: il est même, désormais, soutenu par l'autorité morale et intellectuelle du Mémorial de Caen précisément dans le cadre de la démarche d'histoire publique présentée plus haut.
Notre opinion sinon notre demande quant au contenu de ce projet:
Nous souhaitons que l'hommage aux héros de l'été 1944 qui sera ainsi donné à un large public en quête d'Histoire n'oublie de rendre hommage à tous les héros, à commencer les héros d'une population civile normande qui n'a pas été passive ou une simple victime des tragiques événements de la Libération de l'Europe de l'enfer nazi qui a commencé sur notre terre normande:
Nous souhaitons vivement la création d'un tableau scénique entièrement consacré aux héros de la Résistance normande et au sacrifice de la population normande pendant l'été 1944 et nous demandons que ce tableau soit mis au coeur du futur spectacle immersif car le généralissime américain D. Eisenhower a confié au Général de Gaulle lors du premier anniversaire du Jour-J (1945) que sans l'action de la Résistance normande de la France Libre (renseignement et sabotage systématique des installations militaires allemandes), les têtes de pont de la première vague de l'opération Overlord n'auraient jamais pu tenir : la première semaine après le 6 juin 1944 fut décisive et grâce à l'action des résistants normands, l'armée allemande a été incapable de réagir avec l'efficacité allemande... pour le salut de l'Humanité toute entière!
Hommage aux héros. Donnez votre avis sur le méga-projet autour du D-Day
De ce mardi 16 août au 7 octobre 2022, à travers une concertation préalable, le grand public est invité à dire ce qu’il pense du projet « Hommage aux héros ». Ce site immersif sur le Débarquement et la Bataille de Normandie devrait s’implanter à Carentan-les-Marais, dans la Manche.
Hommage aux héros. Depuis plus de deux ans, ce projet inédit et polémique qui devrait s’implanter à Carentan-les-Marais, dans la Manche d’ici 2025, est en discussion.
Décrit comme un « théâtre mobile » ou encore comme un « site immersif » , il devrait retracer l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, événements décisifs de la Seconde Guerre mondiale.
Concertation jusqu’en octobre 2022
Pourtant, avant toute décision définitive, une concertation préalable auprès du grand public, dans le cadre du Code de l’environnement, s’est ouverte ce mardi 16 août, et s’achèvera le 7 octobre 2022.
« Elle vise à informer le public, à répondre à ses interrogations et à faire, le cas échéant, évoluer le projet à partir des observations du public, écrit le garant de la concertation, Laurent Demolins, dans le dossier explicatif. Organisée par le maître d’ouvrage, la concertation préalable doit permettre de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet « Hommage aux Héros », des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et le territoire. Elle porte également sur les modalités d’information et de participation du public après la concertation préalable. »
Pour donner son avis sur le projet, rendez-vous sur le site www.concertation.hommageauxheros.fr ou par mail à concertation@hommageauxheros.fr. Il est aussi possible de déposer une contribution sur les registres publics mis à̀ disposition à la mairie Carentan-les-Marais, à l’office de tourisme de la Baie du Cotentin (Carentan), à la préfecture de la Manche (Saint-Lô).
Réunions publiques et permanences
Cinq réunions publiques sont organisées dans les semaines à venir, à Carentan-les-Marais, Arromanches-les-Bains ou encore Cherbourg.
- La réunion de lancement aura lieu vendredi 19 août 2022, de 18 h 30 à 20 h 30 au théâtre de Carentan-les-Marais.
Les Normands manquent toujours autant de savoir-faire dans le faire-savoir...
Voir aussi ce qu'on pense de ce projet outre Couesnon, c'est édifiant!
Source: hebdomadaire "Armor" (13 août 2022)
Commentaire de Florestan:
Cette Claudine Uzerche est extrêmement mal informée de ce projet mais cela ne l'empêche pas d'écrire et de publier. On retrouve là l'habituelle malveillance bretonne vis-à-vis de toute initiative un tant soit peu ambitieuse venue de Normandie dès qu'il s'agit de promouvoir positivement notre région.
Sur le créneau du faire-savoir régional à l'Ouest de Paris les Bretons sont en situation de quasi monopole: ils détestent la concurrence, a fortiori lorsqu'elle vient de Normandie!
Lire aussi cet excellent billet de Philippe David paru dans Causeur (16 août 2022) qui pose la question impertinente: Un Puy-du-Fou de gauche est-il possible?
https://www.causeur.fr/un-puy-du-fou-de-gauche-chiche-parc-239872?utm_source=Envoi%20Newsletter
Même si ce n’est pas l’époque de la chasse à courre, exercice éminemment horrible à mon goût, une chasse de ce style semble avoir été lancée contre le « meilleur parc d’attractions du monde » : le Puy du Fou.
Libération a, en effet publié, une tribune de Cyrille Péraube, Directeur de Cabinet de Patrick Bloche à la Mairie de Paris, intitulé : « A quand un Puy- du- Fou de gauche ? ». Guillaume Meurice (humoriste officiel sur France Inter) en a remis une couche sur Twitter en postant la couverture d’un livre intitulé, Le Puy du faux. Enquête sur un parc qui déforme l’histoire, écrit par Florian Besson, Pauline Ducret, Guillaume Lancereau et Mathilde Larrère, personnes peu soupçonnables de sympathie pour le Vicomte Philippe le Jolis de Villiers de Saintignon…
Imaginons en effet un Puy du Fou de gauche qui pourrait « évoquer les Lumières ou les luttes pour l’égalité » et qui ne sublimerait pas l’histoire de France, chose dégoûtante s’il en est.
On pourrait avoir comme première attraction à gauche en entrant « Déconstruis ton mâle blanc de plus de 50 ans » où les visiteur.euse.s pourraient déconstruire façon puzzle des mannequins version Playmobil à la manière de Raoul Volfoni dans Les Tontons flingueurs, les dialogues d’Audiard étant remplacés par des amendements de la député.e Sandrine Rousseau en fond sonore.
En seconde attraction, je verrais bien « Fais la ZAD de tes rêves » où les enfants pourront faire la démonstration de leur génie créatif architectural entre tôles ondulées rouillées, débris de toutes sortes et, bien évidemment, un coiffeur pour faire la coupe iroquoise de la couleur de son choix. Les chiens de race Pitbul et Rotweiler étant présents sur l’attraction, un pass vaccinal anti-rabbique de moins de trois mois sera exigé.
On pourrait continuer avec une attraction nommée « Enrichis-toi comme Adama » où les enfants pourront faire subir tous types de méfaits aux autres pour leur extorquer de l’argent tout en se faisant passer pour des victimes. Les vainqueurs gagneront un t-shirt tandis que les perdants recevront des coups de fourchette.
Comme il faut bien évoquer les luttes pour l’égalité, il y aura l’attraction « Robespierre » où il faudra faire tomber un maximum de têtes en un minimum de temps, suivie pour les meilleurs par « Massacre ton Vendéen » où il faudra former des colonnes infernales. Une attraction destinée à faire mal au Puy -du- Fou et au Vicomte.
Pour “celleux” qui ne sont pas Charlie, un atelier « Décapite ton blasphémateur » sera créé, auquel on ajoutera « Poignarde un écrivain » pour avoir un happening en lien avec l’actualité la plus brûlante.
Il y aura bien évidemment une attraction historique qui remettra les choses en place sur les démocrates Staline, Mao et Pol Pot, injustement diffamés par la morale capitalisto-bourgeoise.
Et comme il faudra que le parc se termine par des feux de joie (pas trop chauds pour la lutte contre le réchauffement climatique), il y aura l’attraction « Brûle une bagnole avec un minimum d’essence » où celui qui arrive premier gagnera une trottinette électrique, et une autre, « Tire un mortier d’artifice sur un commissariat de police » qui pourra être sponsorisée par nombre de villes en France.
Il y aura, pour rendre hommage à la capitale, un atelier « Caresse ton surmulot parisien » avec, en plus du sérum anti-rabique exigé pour l’attraction ZAD, un traitement préventif de la leptospirose qui sera conseillé.
Les nourritures servies dans le parc seront évidemment végan, bio et cuisinées au wok.e.
Bref, on en rêve déjà. Le Puy- du- Fou, Disneyland Paris, et les Parcs Asterix et Spirou peuvent se préparer à fermer leurs portes. À mon commandement… à gauche gauche !
La mission du parc « Hommage aux héros » sera laquelle ?
Faire connaitre et reconnaitre les héros britanniques, américains et cie qui nous ont libérés au risque de sombrer dans la propagande habituelle ?
Faire connaitre et reconnaitre les normands comme victimes collatérales et la Normandie comme terre de résistance ?
Moi je pense qu'il faut raconter la Normandie dans son histoire globale (je milite pour la création d'un historial normand) et non dans un parc qui se focalise sur un seul moment et où notre rôle sera secondaire.
http://siredesei.canalblog.com/archives/2022/06/26/39534938.html