Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
12 août 2022

La Normandie nucléaire au coeur de la crise énergétique: Intervention d'Yves Bonnet au conseil régional.

Billet de Florestan:

Le 20 juin dernier, en sa séance plénière du Havre, le conseil régional de Normandie recevait la représentante régionale de RTE pour un exposé prospectif de la transition énergétique en Normandie. 

Mais, il ne faudrait pas oublier l'évidence: la Normandie est la 1ère région française pour la présence de la filière électro-nucléaire avec 8 réacteurs déjà installés sur nos côtes (Penly, Paluel et Flamanville) avec la construction d'un EPR à Flamanville en attendant la construction de deux autres sur le site de Penly sans oublier le site de retraitement des déchets nucléaires dans la presqu'île de la Hague:

La filière électro-nucléaire normand fait travailler directement et indirectement plus de 6000 personnes dans toute notre région pour une production d'électricité TOTALEMENT décarbonée, faut-il le répéter...

En conséquence, la Normandie des énergies a-t-elle besoin de s'encombrer d'éoliennes aussi inutiles que coûteuses pour suivre les diktats du politiquement et du médiatiquement correct européen au moment même où la transition énergétique allemande, fondée sur les seules énergies renouvelables, est un échec patent?

La réponse, évidemment, est NON!

Pour le pire et le meilleur, les Normands ont fait le choix du "pacte faustien nucléaire". Y ajouter des éoliennes pour le pire en n'ayant pas la certitude du meilleur en ce domaine, c'est infliger une double peine aux populations normandes...

Pour mémoire, nous vous proposons de relire l'intervention d'Yves Bonnet au conseil régional de Normandie:

Intervention d’Yves Bonnet au nom du groupe RN au Conseil Régional de Normandie le lundi 20 juin 2022

 

Le sujet, sur lequel nous venons d’entendre la représentante de RTE, est à l’évidence le plus important de la session puisqu’il touche au devenir de la planète et que, même pour une modeste part, 1% des émissions mondiales, la France y est partie.

Un point qui recueille l’unanimité de notre assemblée – et de celles qui sont appelées à intervenir – c’est l’urgence économique, climatique et politique de la disposition pour le monde et l’Europe d’une énergie totalement décarbonée avec l’engagement d’une interdiction totale des centrales thermiques à énergie fossile.

Un second point qui recueille l’approbation d’une très large majorité de notre assemblée est que cet objectif ne peut exclure le maintien et même le développement d’une filière nucléaire qui a représenté une des grandes réussites industrielles de notre pays, jusqu’à son affaiblissement et sa mise en danger sous les coups d’un lobby antinucléaire, allié de circonstance du parti socialiste :

L’arrêt de Super Phénix en 1997 par la gauche plurielle, le démagogique Grenelle de l’environnement, la fermeture de Fessenheim en 2020 et son remplacement par la centrale à charbon allemande de Datteln illustrent cette gabegie, mais il y a pire encore : le démantèlement d’EDF, son remplacement par trois entités, dont RTE, la perte de compétence résultant de l’absence de toute mise en chantier de nouvelles centrales de 1991 à 2005, dénoncée par le rapport de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques du 15 décembre 2011, celui de la Cour des Comptes du 20 juin 2020, l’intrusion de l’Europe dans le marché de l’électricité avec l’obligation faite à EDF en 2012 par la Commission Européenne de partager avec ses concurrents son avantage concurrentiel décisif, sous le nom d’ARENH, accès régulé à l’électricité nucléaire historique, avantage payé rappelons -le par le contribuable français, et la mise en équivalence environnementale du nucléaire et du gaz dit "vert" !!! dont on est heureux de savoir qu’il provient soit de Russie, soit demain des extractions américaines de schiste je pourrais poursuivre longtemps l’énumération des bévues politiques, avec les Césars de l’incompétence décernés à M. Jospin, à M. Sarkozy, à M.Hollande mais, soyons honnêtes, dont M. Macron paraît avoir commencé de prendre la mesure.

Or la Cour des Comptes dans son rapport du 20 juin 2020 pose que le Président de la République a seul compétence dans le domaine du nucléaire civil. Mme Borne, ministre de la transition écologique, l’a rappelé en octobre 2019. Nous notons au passage, que d’un président à un autre et parfois pour un même président, les objectifs fixés évoluent alors que le domaine exige une grande continuité dans la maîtrise technologique, financière et industrielle.

Greenpeace peut se frotter les mains : elle a mis à terre un de géants de l’économie française, quoiqu’elle se garde de faire de même en Chine où son représentant à Pékin ne trouve pas à redire aux spectaculaire développement des HPR 1000 chinois, concurrents des VVER russes, des APR 1400 coréens à des prix plusieurs fois inférieurs à ceux des AP 1000 américains et des EPR français.

La lettre géopolitique de l’électricité nous explique pourquoi dans son édition d’avril 2022. Elle nous informe également de la position résolument prise par les présidents successifs, Obama, Trump et Biden en un des rares domaines où il existe un consensus national pour recréer une filière nucléaire américaine.

L’UNSCEAR a beau faire adopter à l’unanimité par l’ONU son rapport annuel actant la contribution essentielle du nucléaire à la diminution des gaz à effet de serre, le lobby antinucléaire ne désarme pas. Que dire quand on constate que dans d’autres pays comme la Finlande, les écologistes, des vrais ceux-ci, approuvent la construction de nouveaux réacteurs ?

Pour conclure, nous vous demandons, Madame, de prendre acte des deux propositions suivantes qui ne sont pas seulement nôtres mais qui participent d’une volonté de sortie de crise indispensable :

1. Renoncer à toute dérogation européenne et ramener les niveaux de décision à Paris. Ceci exige qu’un quart de siècle après la première directive européenne approuvée par la France, instaurant la concurrence entre fournisseurs la ligne soit retrouvée d’une pratique sans dérogations, sans tarifs réglementés de vente, d’électricité, sans ARENH, sans Hercule.

Comment la Commission Européenne pourrait-elle s’opposer à l’examen d’une proposition d’«égarés » souhaitant retrouver le chemin de la concurrence, hors toute dérogation ? Et pourquoi persister à suivre cette décision de la Commission instaurant l’ARENH ?

Il y a plus grave encore : cette même Commission Européenne, soumise aux injonctions venues de Berlin, entend nous imposer une directive appelée REPowerEU qui nous imposerait un programme d’énergies renouvelables basé sur l’envahissement des pays européens et principalement de la France par des centaines de milliers de nouvelles éoliennes. Nous nous y opposons fermement.

2. Restaurer la liberté de fixation des prix par l’entreprise EDF. Hors dérogation de concurrence, l’entreprise EDF fixera ses prix en cherchant entre le souci de faire bénéficier ses clients des prix bas de son parc nucléaire et la nécessité de payer ses investissements et elle sera dans son rôle de pôle industriel, outil majeur de la politique énergie -climat du pays. La France doit retrouver avec EDF les voies et les moyens d’un grand service public de l’électricité.


 

Par ailleurs, on lira aussi ceci au sujet de la pénétration du lobby éolien pro-allemand dans les institutions publiques françaises:

Le lobby des éoliennes a bien infiltré le Ministère de l'Ecologie ! (economiematin.fr)

Citation édifiante:

"Mais c’est au sein de l’ancien ministère de l’Ecologie de Barbara Pompili que s’est installé un incroyable lobby allemand pro éolien et antinucléaire dont on a peine à imaginer qu’il puisse encore être présent dans ce ministère. En France, l’OFATE (Office Franco-Allemand de la transition énergétique), a de quoi interpeller. Cet organisme industriel éolien est une structure de droit allemand dont le siège se trouve à Berlin au sein du ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie et est financée à hauteur de 53 % par la filière éolienne et de 46 % par les gouvernements allemand et français. Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c’est que le bureau de représentation en France de ce lobby éolien a pour adresse « MTE DGEC 30.69 Tour Sequoia 92800 La Défense » soit l’adresse des propres locaux de la Direction générale de l’Energie et du Climat c’est-à-dire la direction chargée au sien du Ministère de l’Ecologie de la politique énergétique de la France et des choix stratégiques dans le domaine électrique."

Enfin, il est aussi possible de voir et surtout, d'entendre ceci:

HOME - Association Echauffour Environnement (echauffour-environnement.fr)

MG_9065

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Projet de parc éolien marin au centre de la baie de Seine: l'appel d'offres vient d'être publié...<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.finance.yahoo.com/actualites/eolien-offshore-lancement-prochain-lappel-153025870.html
Répondre
F
En brassant les masses d'air entre le sol et le ciel, les éoliennes contribuent localement à l'élévation des températures...<br /> <br /> <br /> <br /> Les éoliennes contribuent au réchauffement à la surface de la Terre à cause de la façon dont les turbines redistribuent les masses d'air chaud et humide dans l'atmosphère.<br /> <br /> Des éoliennes dans l'Etat américain de New York en juillet 2018.<br /> <br /> L'impact climatique des éoliennes n'est pas négligeable.<br /> <br /> Deux chercheurs d'Harvard ont calculé qu'alimenter l'ensemble des Etats-Unis en électricité d'origine éolienne conduirait à réchauffer la température au sol de 0,54°C dans la partie du pays qui serait recouverte d'éoliennes, et de 0,24°C sur l'ensemble continental des Etats-Unis, selon une étude publiée jeudi 4 octobre 2018 dans la revue scientifique Joule. "L'éolien bat le charbon sur toute les mesures environnementales, mais cela ne veut pas dire que ses impacts sont négligeables", dit le coauteur, David Keith, professeur d'ingénierie à Harvard. Les chercheurs expliquent que les éoliennes font descendre l'air chaud et peuvent ainsi augmenter la température au sol la nuit.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/sosdangereolien/
Répondre
Publicité