Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
11 août 2022

Fierté régionale: dans le match brasillé normand vs "couille de moines" vous choisissez quoi?

Eh bien assumons!

Nous préférerons ici et de loin un brasillé normand dont le sucre fond dans la bouche plutôt qu'un kouinn aman dont le sucre vous colle d'abord les doigts et l'entre-cuisses si vous êtes en short en cet été exceptionnellement caniculaire de part et d'autre du Couesnon...

On vous signale l'adresse suivante, celle d'un blogue qui nous fait l'éloge et l'histoire du savoureux "beurré normand":

https://cnocs14.wordpress.com/2014/11/25/le-brasille-ce-delice-de-normandie/comment-page-1/#comment-992

Le Brasillé est aussi appelé le « Beurré Normand »

dsc_8737

Son nom vient de « brasier » car il avait un aspect au début du XXe siècle, qui était brûlé à cause de la cuisson du sucre…. en plus cette pâte à pain « très » beurrée était cuite à la braise.
On peut le manger froid où tiède, saupoudré de sucre … au petit déjeuner ou au goûter… mais c’est un vrai délice connu que des initiés !!

A l’origine cette pâte était additionnée de lard et de gros sel, elle était autrefois réservée aux pauvres puisque, au pays de la pâtisserie au beurre, elle était à base de pâte à pain et de saindoux.

Elle fut reprise dans les années 1970 par le boulanger Emile Roussel de Clinchamps sur Orne (au sud de Caen)
Il y ajouta Beurre et Sucre et créa ainsi le Beurré Moderne de Normandie…. Elle prend aujourd’hui plus la forme d’une brioche à pâte feuilletée.

Les bretons ont leur Kouinn aman ….et nous, nous avons notre Beurré Normand

Alors je ne vous propose pas de raviver une guerre Bretons contre Normands …et suivez mon conseil … Ne choisissez pas, dégustez les deux  !!


 

Commentaire de Florestan:

Eh bien moi, je ne suiverai pas ce conseil car il est tout simplement IMPOSSIBLE à mettre en oeuvre: après avoir savouré un brasillé normand avec son café en fin d'après-midi, comment est-il possible de se fader, ensuite, un kouinn aman dégoulinant de beurre ou suintant d'un gras douteux après un tel délice?

Ce serait une faute de goût ou, plus simplement, un embarras:

les doigts qui collent et des guêpes noires et jaunes (à défaut d'être noires et blanches) qui ne manqueront pas de vous tourner autour!

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-invasion-de-guepes-et-d-abeilles-dans-une-boulangerie-26-08-2019-8139684.php

B9724080883Z

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité