Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 780
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
9 août 2022

Le port régional de Ouistreham accueille à titre provisoire un nouveau navire... Le Béluga

Le bélouga fut l'un des types de voilier de plaisance légère les plus appréciés de l'après-guerre: la région Normandie semble s'intéresser à ce patrimoine maritime intéressant quoique récent.

https://belouga-oico.jimdofree.com/pr%C3%A9sentation-du-belouga/

header

Lire le communiqué de la région Normandie:

La Région Normandie et Ports de Normandie se préparent à l’accueil du Beluga dans le port de Ouistreham

 Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de Ports de Normandie a accepté, à la demande de la Préfecture de l’Eure, de mettre à disposition temporairement l’écluse du Port de Ouistreham afin de permettre au Beluga de se réacclimater et d’y recevoir des soins avant son départ vers le large, pour y être laissé à sa vie d'animal marin sauvage.

Ce départ vers le large sera préparé par les associations et les spécialistes des bélugas, notamment scientifiques et vétérinaires, selon des techniques qui devront être adaptées à la configuration du port et la fréquentation des bateaux.

L’ensemble de cette opération est coordonné dans l'intérêt de l'animal et en lien avec les services et associations de protection de la faune sauvage.


 

Voir aussi:

https://www.paris-normandie.fr/id332288/article/2022-08-09/beluga-dans-la-seine-suivez-avec-nous-lextraction-de-lanimal-du-fleuve

Commentaire de Florestan, histoire de donner quelques idées aux journalistes en vacances désireux de feuilletonner un information essentielle...

Le béluga perdu dans la Seine venait-il d'Ukraine?

Avait-il ses papiers en règle?

Est-il transexuel ?

Pour qui ce béluga a-t-il voté au second tour des dernières élections présidentielles?

Ce béluga portait-il encore sur lui son burkini?

Les bélugas noirs existent-ils?

Un béluga blanc est-il forcément raciste et d'extrême droite?

Avait-il l'intention de commettre un attentat terroriste entre deux ponts de Paris?

Question subsidiaire:

Les chantiers des parcs éoliens marins et leurs nuisances sonores et électro-magnétiques ne risquent-ils pas de désorienter les grands mamifères marins?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A force de faire des ronds dans la Seine à Rouen, il en avait marre de l'eau polluée, il a sorti la tête de l'eau, a vu Mayer Rossignol et ces derniers mots furent : "c'est assez, je me cache à l'eau" et il est mourru de peur de finir comme le cheval de la statue de Napoléon dans cette ville.
Répondre
G
le belouga a été euthanasié en route en raison de son mauvais état de santé, un bel exemple de la dictature de l'émotion médiatique qui impose aux politiques de s'agiter pour avoir l'air de faire quelque chose, même si c'est aussi coûteux qu'inutile, ça permettra à certaines associations de récupérer des dons... <br /> <br /> <br /> <br /> Les Belouga comme les narvals et les orques, vivent plutôt dans les eaux arctiques, on pourrait s'interroger sur l'impact du passage de porte containers par le nord sur ces animaux qui sont sensibles au dérangement sonore, il se trouve que depuis le renchérissement des carburants et du coût des trajets Asie/ Europe Occidentale, cette voie est de plus en plus empruntée car moins longtemps prise par les glaces, ça fait plus de des kilomètres en moins et des jours de gagnés. <br /> <br /> Il se trouve qu'en 2021 le ministre russe de l’énergie a mis en avant l’intérêt du développement des routes arctiques qui ont "un fort potentiel d’expansion du volume de transport de marchandises, permettant de réduire considérablement la durée du transport de marchandises de l’Asie vers l’Europe", son président ayant ordonné en 2018que le volume annuel de marchandises transitant par la route maritime du Nord passe de 30 millions de tonnes à 80 millions de tonnes d’ici 2024, on pourrait penser que le dérangement sonore ait quelque impact sur la faune, comme le voisin Chinois a déclaré vouloir créer une "route de la soie polaire", nous ne sommes peut être qu'au début des incursions de cétacés désorientés et plus ou moins malades. <br /> <br /> La RMN qui longe les côtes russes est actuellement la route nord la plus fréquentée, elle permet de réduire le trajet maritime entre l’Asie de l’Est et l’Europe occidentale de 21 000km, le canal de Suez ne fait gagner que 12 800 km, ça fait une dizaine de jours de mer en moins et une grosse économie de carburant... Rotterdam a de beaux jours devant elle, pourvu que ça ruisselle jusqu'au Havre. <br /> <br /> <br /> <br /> PS: le Belouga était un petit dériveur habitable sympathique avec sa quille relevable, en bois il fut accessible en construction amateur comme d'autres de l'après-guerre (vaurien, corsaire, muscadet) , côté confort, c'était l'équivalent du Combi VW, avec le même charme, et à la place de la surchauffe et de la bougie qui ne se démonte pas, la possibilité de se coucher comme un dériveur et d'embarquer de la flotte...
Répondre
B
très bonnes questions mon cher Watson et c'est justement quand le Béluga est entré dans le chenal de la Seine et qu'il a appris toutes les questions existentielles que se posent les français, qu'il en a perdu la tête !
Répondre
Publicité