Mardi 19 juillet 2022, Paris-Normandie a publié un entretien avec Stéphane Raison, directeur général et président du directoire d'Haropa port... (" Haropa, l'équipe de France du portuaire ").

     Bien entendu, il faut savoir positiver, surtout depuis que la France est devenue une "start up nation"... avec les résultats que l'on peut connaître si on ne se contente pas des médias "mainstream"...

     Nous avons donc droit à des formules, outre le titre de l'article, du genre Haropa port est " un objet portuaire non identifié " (sic!).

     Cela permet de laisser entendre que cet OPNI n'est pas comparable à d'autres ports, surtout si ceux-ci n'ont pas attendu la création d'Haropa port pour faire leurs preuves...

     L'une des hypothèques qui pèse sur Haropa- ports est la mise en service future du canal Seine-Nord, à propos duquel Stéphane Raison apporte le commentaire suivant :

" ... le canal Seine Nord a un intérêt majeur pour nous : aller chercher des volumes plus importants de céréales. ... "

     Stéphane Raison, qui a été dirigeant du Grand Port Maritime de Dunkerque avant de rejoindre Haropa port, oublie semble-t-il que Dunkerque a une activité céréalière non négligeable...

     Qui peut affirmer qu'après la mise en service du Canal Seine-Nord, Rouen (Haropa port) conservera quatre cinquièmes de l'ensemble du trafic "Rouen+Dunkerque" ? Ne serait-ce que parce que Dunkerque a plus de facilité d'accès aux navires de fort tirant d'eau, n'ayant pas un chenal de 120 kilomètres à entretenir...

Sapeur de fond s/c Sire de Sei