SNCF: C'est UN MEPRIS CANICULAIRE pendant toute l'année... RAS-LE-BOL GENERAL des usagers usés normands!
LE RAS-LE-BOL des Normands est général contre la SNCF en Normandie: une réunion d'urgence est réclamée par l'ensemble des associations d'usagers auprès de la région... Faudra-t-il ressortir l'arme du refus de payer son ticket de train? Puisque le service n'est pas rendu...
Le problème est, à la fois, conjoncturel et structurel car les incidents conjoncturels (par ex: la météo) ne sont plus maîtrisés et encore moins anticipés.
Hervé Morin avait fait le pari d'une modernisation du matériel roulant en Normandie et d'une amélioration du service sans attendre les calendes grecques de la LNPN en faisant confiance à la maison cheminote nationale: le pari est, en partie, hélas perdu.
Il va donc falloir en tirer des leçons politiques de long terme avec la question de savoir s'il ne faudra pas un jour se passer de la SNCF au profit d'une Société Normande des Chemins de Fer...
Retards, pannes... Les usagers des trains de Normandie sont à bout et réclament un geste | 76actu
Les usagers des trains normands sont à bout et le font savoir. Dans un communiqué du 20 juillet 2022, ils réclament un geste et des améliorations à la SNCF et à la Région.
La journée chaotique d’hier sur la ligne Le Havre – Rouen – Paris aura sûrement été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ce mercredi 20 juillet 2022, les associations d’usagers SNCF de Normandie se sont fendues d’un communiqué de presse pour exprimer leur ras-le-bol face aux problèmes rencontrés par les voyageurs.
« Les usagers sont à bout »
Entre les travaux d’Eole qui rallongent considérablement le trajet entre la Normandie et Paris, les retards, les pannes et les aléas liés à la météo, les usagers SNCF sont à bout.
« Concrètement, la fermeture du groupe 5 entre Paris et Mantes (par Poissy) génère l’ajout des trains normands au trafic déjà dense des transiliens Paris – Mantes par Conflans et du fret ainsi que l’allongement des temps de trajet de 30mn. Or le groupe 6 est fragile. On constate régulièrement des pannes sur l’infrastructure avec des problèmes d’aiguillages, de passages à niveaux, d’alimentation etc… », dressent l’UDUPC, l’Adurn, Vernon Train de Vie et le Collectif BBB. « Nous avions prévenu depuis plusieurs mois la Région et la SNCF sur les risques que cela ferait courir aux usagers du train. »
Les usagers sont à bout…. Nerveusement, physiquement, familialement ! Ce n’est plus tenable.
Associations d'usagers du train normand
« Depuis le lundi 11 juillet, pas une matinée, pas une soirée sans incident. Des retards énormes, des suppressions en chaine ! À tout cela s’ajoutent de très nombreux problèmes de compositions et de conformité de rames », poursuivent les associations.
Une demande d’indemnisation des abonnés
Ces dernières fustigent aussi la réservation désormais obligatoire sur certaines lignes, qui occasionnent aussi des problèmes. En conséquence, elles réclament le retour au placement libre sur les grandes lignes « sur des trains identifiés (comme du lundi au jeudi) ».
Mais surtout, les associations revendiquent « une indemnisation de 50% pour les abonnés ayant un abonnement actif en juillet et en août ». Elles réclament enfin « un respect des compositions et conformité des rames ».
Appelant les usagers à se mobiliser, les associations rappellent également qu’une « réunion d’urgence doit être programmée première semaine de septembre avec tous les responsables de la région Normandie et de la SNCF ».
Ce coup de gueule permettra-t-il d’améliorer la situation ? Affaire à suivre…
Lire l'intégralité du communiqué de presse diffusé par l'ensemble des associations normandes d'usagers de la SNCF: