Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
12 juillet 2022

Monument historique et développement local: l'exemple du château de Carneville dans le Nord-Cotentin.

Billet de Florestan:

Quelques bonnes nouvelles d'un château normand de Carneville dont nous avions, ici et sur l'Etoile de Normandie, suivi les péripéties du propriétaire convaincu de sauver de la mérule cette noble et belle maison de campagne du Nord-Cotentin:

Grâce au coup de projecteur médiatique du loto du patrimoine de Stéphane Bern, les gros travaux structurels qui vont préserver le château pour au moins un siècle (une toiture en schiste, des murs entièrement chaulés, une charpente et des lambris intérieurs refaits à l'identique après l'attaque de la mérule), Guillaume Garbe, l'heureux et passionné propriétaire du château de Carneville depuis dix ans maintenant, envisage, enfin, de mettre en oeuvre son véritable projet qui consiste à créer un modèle de développement économique local, non délocalisable, enraciné et écologique à partir d'un monument historique.

L'objectif est de démontrer à certaines autorités qui n'en sont pas encore convaincues dans certains bureaux bureaucratiques que le monument historique n'est pas une charge ou un poids-mort inutile mais bel et bien l'outil majeur du développement économique local et que toute architecture historique qu'elle soit religieuse ou civile avait sa fonctionnalité sociale inscrite très concrètement dans un circuit économique local: c'est évidemment le cas d'une abbaye ou d'un château dont l'entretien et le rayonnement ne pouvait exister sans l'apport des richesses issues de l'exploitation et de la mise en valeur d'un domaine foncier rural, agricole qui faisait vivre sur place ou à plusieurs lieues à la ronde des centaines de personnes, paysans, jardiniers, ouvriers, artisans...

Face à la nécessité de démondialiser, de lutter contre les effets négatifs du changement climatique, de développer des circuits-courts et des activités non délocalisable avec une forte intensité sociale et humaine, la reconstruction économique du domaine rural de Carneville avec ses diverses productions est une idée évidente:

Désormais, il s'agit de remettre la ferme domaniale en activité avec son espace foncier, le jardin potager, le verger mais aussi la boulangerie et proposer à la vente les produits du domaine. Le château et ses dépendances vont devenir un ensemble hôtelier avec une clientèle qui aura la possibilité d'acheter et d'apprécier des productions locales authentiques. Des artisans seront aussi appelés à créer et à développer leurs activités dans le domaine de Carneville. L'objectif étant d'arriver à une autonomie économique et financière du domaine en créant des emplois aux alentours...

Bref! il s'agit de créer une expérience économique "localiste" en relancant le domaine de Carneville et de démontrer que si cela fonctionne ici pour le château de Carneville cela pourrait aussi fonctionner pour d'autres châteaux et manoirs historiques français toujours en souffrance faute de mettre en oeuvre la renaissance économique de ces architectures anciennes qui ont le pouvoir d'émerveiller les petits et les grands et d'attirer les foules bien plus qu'un cube en béton extrudé des années 2020...


 

https://actu.fr/normandie/carneville_50101/depuis-dix-ans-guillaume-et-son-equipe-sauvent-ce-superbe-chateau-du-cotentin_52365325.html

Depuis dix ans, Guillaume et son équipe sauvent ce superbe château du Cotentin

10037-220709221930576-001986276960290275692-960x640

Ce 9 juillet, Guillaume Garbe, propriétaire du château de Carneville, a célébré ses dix ans à la tête de la bâtisse, en compagnie des partenaires, bénévoles et du grand public.

Ce lundi 4 juillet 2022, les derniers épis de faîtage ont été posés et les échafaudages retirés. La fin d’un chantier d’envergure pour redonner au château de Carneville (Manche) son lustre d’antan. 10 ans plus tôt, quasiment jour pour jour, Guillaume Garbe aménageait dans ces lieux chargés de plusieurs siècles d’Histoire.

Sa vie de propriétaire n’aura pas été de tout repos. En 2016, la mérule, ce champignon qui ronge le bois, était repérée dans le bâtiment principal. Un coup de massue. « Entretenir un monument historique, c’est une bataille permanente, confie le trentenaire. À plusieurs reprises, j’aurais pu tout arrêter. Aujourd’hui, je peux dire qu’après la fin de cette phase de travaux, il n’y a plus d’inquiétude sur le côté sanitaire. Mais il reste encore beaucoup à faire… » 

La nouvelle toiture, en schiste, devrait offrir 100 années supplémentaires au château.

L’effet Loto du patrimoine

Dans les allées du jardin à la française, des photographies rappellent l’ampleur du chemin parcouru. 

« Quand je suis arrivé ici, je ne pensais pas mener des travaux d'une telle envergure. Gérer un site comme celui-ci demande du temps, de l'énergie et de l'argent. Clairement, si j'avais dû financer seul ce million d'euros de travaux, je ne serais pas devant vous aujourd'hui. »

Guillaume Garbe

En 2018, le site de Carneville est sélectionné pour représenter la Normandie au Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern. À la clé, un chèque de 490 000 euros permettant de mener les travaux urgents sur la bâtisse. Mais aussi, une incroyable notoriété médiatique, qui va permettre au propriétaire de trouver d’autres mécènes pour le soutenir. Certains, présents ce samedi 9 juillet 2022 au château, venant même d’Atlanta.

Écosystème vertueux

Ce samedi, à l’occasion d’une fête, Guillaume Garbe a tenu à célébrer la renaissance du château. Et il n’est pas seul. De nombreuses énergies se sont fédérées autour de lui pour apporter aujourd’hui une nouvelle dynamique à l’édifice. Désormais, Pierre Thévenin et Clothilde Iung se relaient à la boulangerie pour produire du pain. Simon Letellier est maraîcher et s’attelle à la remise en culture des potagers historiques du château.

Ses légumes peuvent être dégustés lors d’animations au château. Charlotte Leneyle et Ludovic Dupuis sont, eux aussi, maraîchers dans le domaine. Lors des journées pédagogiques organisées sur place, ils ne manquent pas de transmettre leurs connaissances aux enfants. Sans oublier le soutien de l’association des Amis du château, qui compte 150 adhérents

l y a aussi Paul et Chantal Sarge, des apiculteurs qui veillent sur leurs abeilles noires et produisent du miel, Hugo Delaroque, qui entretient tout le réseau hydraulique et partage ses connaissances au sein de l’Académie de pêche qu’il a créée.

Léa Garbe, la sœur de Guillaume, gère, elle, la partie touristique, avec les gîtes et la salle de réception qui accueille mariages et événements familiaux… Tout un écosystème s’est mis en place, avec toujours trois axes directeurs qui les unissent. « Il y a en premier lieu la volonté de préserver ce monument historique, insiste Guillaume Garbe. Ensuite, il faut prendre en compte notre environnement et le préserver, et bien sûr, entretenir le lien social sur le territoire. »

Vu des Etats-Unis

Ce samedi après-midi, une télévision américaine était présente à Carneville afin de parler de l’événement ainsi que du parcours de Guillaume Garbe et de ses partenaires. Des mécènes américains étaient également présents.

Penser à l’avenir

Pas le temps de profiter de ce qui a été fait, le châtelain se projette déjà sur l’avenir. « On doit en permanence réfléchir pour les générations futures, pour ceux qui devront transmettre cette histoire à leur tour. Il est de ma responsabilité de passer ces témoignages. » Les rénovations des intérieurs du bâtiment principal, mais aussi des fenêtres, sont à programmer.

Le Cotentinois n’a pas fini de nous étonner… Il travaille déjà, en lien avec la Fondation Mérimée, sur un projet pour les années à venir. « Si ici nous avons trouvé une formule qui fonctionne, avec un modèle économique proportionné au lieu, qui permet de le faire vivre, pourquoi ne pas la transposer ailleurs, et sauver d’autres monuments qui risquent de disparaître si on ne fait rien ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité