La SNCF cultive avec ardeur son MEPRIS DES NORMANDS!

Après les trains annulés certains week-ends en raison de travaux à effectuer en Ile-de-France (arrivée de EOLE à Mantes-la-Jolie), après les entourloupes vicieuses et comptables de faire circuler moins de trains moyennant une réservation type TGV alors que la Région a acheté 42 rames neuves pour les faire rouler sur le réseau normand, voici venir le grand marronnier de l'été qu'on avait presque oublié ces deux dernières années à cause du Covid: la GREVE juste au moment des grands départs en vacances, autre spécialité de la maison cheminote nationale qui se porte au plus mal dans la vaste déglingue générale de l'Etat régalien...

Une solution?

Rester en Normandie pour enfin découvrir une région qu'une majorité de Normands ne connaît pas assez!

https://www.tendanceouest.com/actualite-399951-transport-une-importante-greve-des-trains-en-normandie?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-07-05&utm_content=bloc1

Transport. Une importante grève des trains en Normandie 

Transport. Un mouvement de grève est annoncé mercredi 6 juillet par la SNCF. D'importantes perturbations sont à prévoir sur les lignes normandes.

La SNCF a annoncé lundi 4 juillet qu'un important mouvement de grève aurait lieu le mercredi 6 juillet. La circulation sera perturbée toute la journée sur les lignes en Normandie, mais aussi celles depuis et vers Paris. "La capacité de chaque train circulant ce mercredi 6 juillet sera portée à son maximum, soit environ 1 000 places", précise la société de transport dans un communiqué. Selon les prévisions, seuls 14 trains dont huit Citi circuleront sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre, aucun sur la ligne Paris-Trouville-Deauville, huit sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg, avec pour terminus Caen, et seulement deux sur la ligne Paris-Granville, avec pour terminus Argentan, dans l'Orne. De plus, aucune circulation n'est prévue sur les lignes intra régionales. La SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements prévus mercredi 6 juillet et de privilégier notamment le télétravail. Tout le détail des prévisions des horaires des trains est à retrouver dès le mardi 5 juillet à 17 heures sur les différents sites : nomadtrain, sncf-connect.com ou encore sur le compte Twitter de la société de transport.

Aucun train vers le Cotentin ce mercredi 6 juillet 2022 alors qu'il fait beau en Normandie: lamentable!

https://www.francebleu.fr/infos/transports/greve-a-la-sncf-aucun-train-ne-circule-dans-la-manche-ce-mercredi-1657031091


L'inflation explose et les salaires ne doivent pas suivre dixit, la banque centrale européenne... En attendant le pire ou une véritable solution politique, une commune normande de l'Orne a pris l'initiative nécessaire:

https://www.lefigaro.fr/conso/inflation-une-commune-de-l-orne-distribue-des-bons-d-achat-aux-familles-modestes-20220703

Inflation: une commune de l'Orne distribue des bons d'achat aux familles modestes

La somme représente 0,7% du budget de fonctionnement de la commune.

Le conseil municipal de La Ferrière-aux-Etangs (Orne), commune rurale de 1567 habitants, va débloquer 10.000 euros pour aider jusqu'à 100 familles du village à faire face à la hausse des prix, a-t-on appris dimanche auprès du maire.

«On propose de faire ce geste de solidarité parce qu'on voit bien que la fin du mois commence le 10 pour certaines familles. On ne va pas tout révolutionner mais on veut montrer que les élus prennent part à la solidarité qui doit s'exercer dans le contexte actuel», a déclaré à l'AFP Vincent Beaumont, maire DVG depuis 2008, confirmant une information de France 3.

Quotient familial

La somme, qui représente 0,7% du budget de fonctionnement de la commune, sera versée au centre communal d'action sociale (CCAS) et redistribuée à la rentrée sous forme de bons d'achats à raison de 100 euros maximum par famille. Les bons seront utilisables à la boucherie et à la supérette du village, ainsi que dans la station-service la plus proche. Pour en bénéficier il faudra justifier d'un quotient familial inférieur ou égal à 650 et fournir des justificatifs bancaires.

Le conseil municipal invite également ses concitoyens «qui payent des impôts» à faire des dons au CCAS, déductibles du montant d'impôts payé.


 

Tragique ensauvagement métropolitain... La Normande Marine Calmette aurait dû rester à Domfront!

https://www.tendanceouest.com/actualite-399977-domfront-en-poiraie-assassinee-a-toulouse-marine-calmette-avait-grandi-dans-l-orne?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-07-05&utm_content=bloc2

www

Domfront en Poiraie. Assassinée à Toulouse, Marine Calmette avait grandi dans l'Orne

Meurtre. Vendredi 1er juillet, une jeune femme originaire de Domfront a été assassinée près de Toulouse (Haute-Garonne).

Marine Calmette, une jeune femme âgée de 20 ans qui a été mortellement poignardée près de Toulouse vendredi 1er juillet, était originaire de Domfront où elle a suivi sa scolarité jusqu'au lycée. C'est ce qu'affirment d'anciens camarades de classe sur les réseaux sociaux. C'est son compagnon, grièvement blessé après s'être interposé au moment des faits, qui a été entendu par des voisins qui ont donné l'alerte. Les premiers éléments d'enquête penchent pour une agression à la suite d'une dette "entre mille et deux mille euros", selon la presse toulousaine. Le meurtrier, 27 ans, qui a avoué devant les enquêteurs, a été mis en examen pour assassinat et écroué.

Une cagnotte a été ouverte pour soutenir la famille.


 Le pont Colbert du port de Dieppe, dernier pont tournant type Eiffel encore activité et que le sinistre Alain Le Vern voulait détruire, a été, depuis la réunification, classé au titre des Monuments Historiques. Tout cela est fort bien. Mais quand va-t-on commencer les travaux de restauration? Pour l'instant, une maintenance minimale de l'ouvrage est à l'oeuvre: maintenance visiblement insuffisante pour éviter une panne! C'est promis! la grande restauration est progammée en 2023...

https://www.paris-normandie.fr/id322736/article/2022-07-05/galere-pour-les-automobilistes-dieppois-le-pont-colbert-est-en-panne?utm_source=mailing&mgo_eu=e00RLGK&mgo_l=418349cc-e730-40e7-ba81-5c63c9d036f2.3.0&utm_campaign=mediego-matin&utm_medium=email

B9731441435Z

Voir aussi:

https://actu.fr/normandie/caen_14118/chantier-exceptionnel-a-caen-un-pont-de-100-tonnes-hisse-dans-les-airs_52252894.html


 Les résultats du bac dans l'académie de Caen-Normandie, c'est par ici:

Qu'en dire?

33769 lycéens normands ont décroché leur bac. Mais quelle est désormais la valeur de ce "diplôme" qui permet d'accéder à une mention tout en faisant des fautes de syntaxe et d'orthographe?

Autre question: sur ces 33769 bacheliers normands combien vont-il oser rester en Normandie pour y tenter des études supérieures?

https://www.paris-normandie.fr/id320018/article/2022-06-27/bac-cap-bac-pro-bts-brevet-tous-les-resultats-des-examens-2022-en-normandie


On fabrique encore des glaces et des miroirs en France et cela se passe du côté de Carentan: cette pépite industrielle normande fête ses 50 années. Elle relève la tradition de fabriquer des glaces et des miroirs dans le Nord Cotentin, fondée au XVIIe siècle par l'établissement d'une manufacture royale à côté de Cherbourg au lieu dit "la Glacerie"...

https://actu.fr/normandie/carentan-les-marais_50099/unique-fabricant-de-miroirs-en-france-cette-entreprise-du-cotentin-souffle-ses-50-bougies_52224209.html


Le département de la Manche est placé en vigilance sécheresse!

https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/le-departement-de-la-manche-est-place-en-vigilance-secheresse-a73b0604-fd31-11ec-8493-b559deb42848


Poilley: retour sur un conte de fées téléphoné qui s'est rapidement transformé en cauchemar... hippique abusant tout le monde, à commencer par Hervé Morin, le président de région:

https://actu.fr/normandie/avranches_50025/poilley-lusine-remade-est-un-scandale-financier-pour-la-normandie-dit-thomas-hollande_52268053.html

Poilley : L'usine Remade est "un scandale financier pour la Normandie », dit Thomas Hollande 

Thomas Hollande, avocat des salariés de Remade, a plaidé au conseil de prud'hommes, mardi 28 juin à Avranches tout comme l'avocat du mandataire judiciaire.

Remade, société spécialisée dans la restauration d’Iphone à Poilley (Manche), enchaînait les levées de fonds. En 2020, l’entreprise a chuté, laissant 211 salariés sur le carreau.

Le conseil de prud’hommes a jugé l’affaire, mardi 28 juin à Avranches.

À lire aussi:

83 salariés représentés par Thomas Hollande 

D’un côté, Thomas Hollande défendait 83 salariés licenciés de l’autre, le mandataire judiciaire et l’Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés. Cette dernière s’occupe de payer les indemnités aux salariés en cas de liquidation.

À lire aussi:

« Ce n’est pas le procès de Remade »

Thomas Hollande, avocat des salariés, a commencé sa plaidoirie par parler « d‘un scandale financier les plus retentissant pour la Normandie. » Le fils de l’ancien président de la République insiste toutefois sur le fait de ne pas vouloir faire « le procès de Remade, de Matthieu Millet, ou du plan de sauvegarde. »

À lire aussi (décidément, le réel n'aime pas le politiquement correct)...

Vers la reconnaissance de licenciements abusifs ? 

L’avocat a plaidé la « légèreté blâmable de l’employeur. » En clair, il veut rendre les licenciements abusifs, après la liquidation judiciaire de Remade. Thomas Hollande dit vouloir « protéger les salariés face à ce capitalisme devenu fou. Les salariés sont les seules victimes. » 

Une gestion douteuse

Thomas Hollande estime que « des décisions ont été prises de manière inconsidérée », par la direction et « contraire à l’intérêt de l’entreprise. » Il a évoqué la mécanique utilisée pour gonfler le chiffre d’affaires du groupe et ainsi lever des fonds.

À lire aussi:

Tromper les actionnaires 

Il a parlé d’investissements en recherche & développement inexistants, là encore pour tromper les actionnaires et obtenir leur confiance. Une entreprise qui investit dans la recherche est gage de sérieux.

L’avocat a aussi évoqué des frais exorbitants, notamment une sortie en boîte de nuit au Queen à Paris facturée 12 000 €. « Ces montants n’ont pas conduit à la liquidation » confesse Thomas Hollande. En revanche, il montre des erreurs dans la gestion. Thomas Hollande espère que le conseil de prud’hommes jugera les licenciements « sans cause réelle et sérieuse. » 

À lire aussi:

« Une interprétation de la loi »

L’avocat des mandataires judiciaires a été « surpris par la plaidoirie de Thomas Hollande. » Et se demande si le conseil de prud’hommes « peut contourner la loi. » C’est pour lui tout « l’enjeu de cette affaire ». 

L’avocat parle du manque de sérieux dans cette affaire jugée au conseil de prud’hommes. « Il y avait 140 salariés au départ et maintenant ils ne sont plus que 80. » Pour lui, Thomas Hollande a fait « une interprétation de la loi. On n’est pas devant le tribunal correctionnel. » 

« Tout a été fait dans les règles »

Pour lui, cette affaire doit être jugée ailleurs. « C’est hors de propos. Je demande de rejeter cette demande. »  L’avocat revient sur les jugements qui ont déjà été pris. « A partir du moment où cela a été jugé, vous ne pouvez pas revenir dessus. Tout a été fait dans les règles. » 

Le conseil de prud’hommes rendra son délibéré le 27 février 2023.

Sur cette triste affaire Remade, nous avions consacré quelques billets sur l'Etoile de Normandie: archives...

La licorne de Monsieur Millet aurait-elle grandi trop vite?

http://normandie.canalblog.com/archives/2019/12/20/37880799.html

Le désarroi des salariés de Remade...

http://normandie.canalblog.com/archives/2019/12/20/37880799.html


Mal payés, mal considérés... Vers une pénurie de chauffeurs de bus en Normandie?

https://actu.fr/normandie/caen_14118/emploi-400-postes-de-conducteurs-de-car-a-pourvoir-en-normandie-la-region-sonne-lalarme_52233989.html

EMPLOI. 400 postes de conducteurs de car à pourvoir en Normandie, la Région sonne l'alarme

Une grande campagne de recrutement orchestrée par le Conseil régional de Normandie a été lancée ce lundi 4 juillet 2022, pour recruter 400 conducteurs de car.

Dans de nombreux domaines d’activité, le marché de l’emploi est tendu, par manque de candidats. « Dans celui des transports routiers, et notamment des bus scolaires, il est très tendu », a lancé Jean-Baptiste Gastinne, vice-président du Conseil régional de Normandie en charge des transports. C’est bien simple : pour la rentrée scolaire de septembre 2022, il manque 400 conducteurs de car dans la région, soit 10 % des effectifs !

(ndlr: Pourquoi?)

Formation prise en charge

Lundi 4 juillet, la collectivité régionale a ainsi lancé une grande opération de recrutement pour séduire un maximum de candidats, afin qu’ils intègrent au plus vite le réseau Nomad, le réseau qui assure le transport scolaires des collégiens et des lycéens. « Il est désormais possible de postuler dès l’âge de 18 ans, et le coût de la formation pour devenir chauffeur de bus est entièrement pris en charge par la Région », assure Marc Millet, président de la commission orientation-formation au sein du Conseil régional. La collectivité a débloqué 1,6 million d’euros à cet effet. Les entreprises peuvent également demander à être aidées financièrement par la Région pour former un salarié dans le cadre de l’opération « une formation, un emploi ».

Autre atout pour attirer les candidats : une hausse des rémunérations. « Elles augmentent de 5 % cette année par rapport à l’an passé, et la mutuelle est désormais prise en charge à 100 % », explique Alain Collet, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs. Il indique par ailleurs que le salaire de base commence aux alentours de 11,50 € bruts de l’heure.

Des mécaniciens au volant

Pour contrer la pénurie, il n’est pas rare que la vingtaine d’entreprises qui constituent le réseau Nomad, puise en interne pour trouver la solution. Il n’est pas rare que des mécaniciens et autres collaborateurs, dont la mission principale n’est pas de conduire les cars, se retrouvent derrière le volant. « Ils ont les qualifications professionnelles pour cela, rassure Alain Collet qui regrette pour sa part, que si les délais pour faire passer le permis sont extrêmement courts, il arrive qu’il faille attendre un mois pour que le chauffeur formé reçoive son permis… »

115 000 élèves sont transportés quotidiennement via des lignes commerciales ou des circuits dédiés en Normandie. Avec la fin des cours et les vacances scolaires, le rythme des rotations va rapidement ralentir, avant de repartir en flèche dans deux mois…

Pratique. Pour postuler : recrutement-nomad@normandie.fr

 A Bourgthéroulde, le maire a enfin compris qu'il fallait toujours avoir un coup d'avance sur les vandales de la promotion immobilière, en maîtrisant le foncier...

https://actu.fr/normandie/grand-bourgtheroulde_27105/grand-bourgtheroulde-en-rachetant-lancien-office-notarial-la-commune-veut-garder-le-controle_52282200.html

d52dd0ac5db26c92dd0ac5db27d2ddv-960x640


 

Cathédrale Notre-Dame de Coutances: un grand chantier de restauration du bas-côté Nord commence...

https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/en-images-la-cathedrale-de-coutances-soigne-son-allure-5c3e0b2c-ed84-11ec-93b1-51ae83dae4f6


 Le festival de musique classique de chambre de Giverny change de nom:

https://actu.fr/normandie/giverny_27285/eure-le-festival-de-musique-de-chambre-de-giverny-change-de-nom_52233442.html

d20d5437c9b26d60d5437c9b2ba0d5v-960x640


 Ecouter de la musique vocale française du XVIIe siècle tout en pédalant à travers la Normandie: le pari sympathique de l'ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, en résidence au théâtre de Caen qui a décidé d'aller à vélo à la rencontre du public normand dans les lieux patrimoniaux de notre région.

https://www.ensemblecorrespondances.com/concerts/tournee-a-velo-ensemble-correspondances-normandie-2022/

26929-prieure-de-noron-l-abbaye--0


 Le festival pas comme les autres "Mission on the Roc" revient à Granville et alentours pour proposer à un grand public en quête de sens une culture spirituelle et enracinée... Parmi les nombreuses propositions de ce festival, nous attirons l'attention sur la proposition suivante: un spectacle pour les familles consacré à l'épopée normande dans le cadre exceptionnel du château de Chanteloup, chef d'oeuvre méconnu de la Renaissance en Normandie.

1024px-Château_de_Chanteloup_-_Logis_Renaissance_(5)

https://www.festival-mission-on-the-roc.com/programme/l%E2%80%99%C3%A9pop%C3%A9e-normande

Revivez les grandes heures de la Normandie dans une magnifique fresque historique mise en scène avec plus de 50 figurants et artistes, musiciens et danseurs costumés. Ils vous feront revivre les épisodes les plus marquants de l’histoire de la Normandie dans le cadre magnifique du Château de Chanteloup : de la naissance de la Normandie en 911 jusqu’à la libération de 1944 en passant par la guerre de Cent ans ou les troubles révolutionnaires. Une extraordinaire épopée !

Un événement familial et tout public à ne manquer sous aucun prétexte !

Possibilité de pique-nique tiré du sac sur place chaque soir de spectacle à partir de 18 h 30. Boissons de la ferme cidricole en vente sur place.

  • Réservation obligatoire : ouverture des réservations le 1er juillet en ligne sur les réseaux sociaux ou à la boutique du château

  • Spectacle en plein air 

  • Accès pour le spectacle à partir de 20 h

  • En cas de forte pluie : spectacle annulé

  • Tarifs : 15 euros : tarif adulte - 8 euros : tarif enfant (5-15 ans) - Gratuit : moins de 5 ans


 Agnès Firmin-Le Bodo, une proche d'Edouard Philippe devient sous-ministre dans le gouvernement Borne...

https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/remaniement-qui-est-agnes-firmin-le-bodo-elue-en-seine-maritime-et-desormais-ministre_52222410.html


La région Normandie se désengagerait-elle financièrement de la promotion de la recherche universitaire normande en sciences humaines et sociales?

Le coup de gueule d'Arnaud Brennetot, enseignant-chercheur en géographie à l'université de Rouen.

https://www.linkedin.com/posts/arnaud-brennetot-79488a39_positionnement-des-shs-normandes-concernant-activity-6949735077685678080-NGVm/?utm_source=linkedin_share&utm_medium=android_app

Positionnement des Sciences Humaines et Sociales normandes concernant le SRESRI 2022

Dans le cadre de l’élaboration de son prochain Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation  (SRESRI), la Région Normandie a souhaité collecter les attentes de la communauté scientifique normande par le biais d’un questionnaire en ligne.

En plus des réponses individuelles, 25 laboratoires de Sciences Humaines et Sociales (SHS) des trois Universités de Caen, du Havre et de Rouen, représentant la majorité des SHS normandes, souhaitent faire connaître leurs position commune et concertée. Celle-ci est consultable dans le lien suivant :
https://lnkd.in/epfWAxtw

En supprimant 40 % des contrats doctoraux alloués aux SHS au printemps 2022, la Région Normandie a envoyé un message politique très fort. La communauté SHS souhaite désormais pouvoir apporter une réponse commune et profiter de l’occasion du SRESRI pour tenter d’engager une discussion ouverte avec la Région sur son rôle et ses apports potentiels.

Se tenant prête à apporter des connaissances scientifiques susceptibles d’aider la société normande à préparer les défis de l’avenir, la communauté SHS de Normandie se tient à la disposition de la Région Normandie pour élaborer et mettre en œuvre le futur SRESRI, en fonction de ses compétences et potentialités au cours des prochaines années.


 Du côté de Dieppe, le 19 août prochain, nous célèbrerons le 80ème anniversaire du raid canadien de Dieppe (1942-2022):

Capture d’écran du 2022-07-07 10-19-50


 Rouen: la métropole normande serait-elle à côté de ses... pompes?

IMG-20220703-WA0003

A l'avenant...

Si l'on en croit le Comité de Coordination des Associations Mémorielles et Patriotiques de Rouen et de sa Métropole (CCAMPRM), la ville de Rouen n'organise plus défilé ou de cérémonie patriotique à l'occasion du 14 juillet, la fête Nationale, depuis... 2009!

En conséquence, les associations mémorielles et patriotiques de Rouen vont animer les cérémonies du 14 juillet de Caudebec-en-Caux...

Capture d’écran du 2022-07-07 10-38-33

Bonjour, Nous recevons cette invitation, par la volonté de monsieur le Maire de Caudebec en Caux, Rives en Seine 76.

pour participer à son défilé du 14-7-2022. Comme la ville de Rouen n'organise plus cette manisfestation depuis 2009 à l'occasion de la fête Nationale, nous vous proposons de prévenir vos amis sans internet pour organiser un co-voiturage, vous êtes tous attendus. (...) Très cordialement.

Le Comité.


 Quant au Nouveau Maître de Rouen, le Poulpe a décidé de s'y intéresser...

https://www.lepoulpe.info/credit-municipal-de-rouen-nicolas-mayer-rossignol-vise-par-une-plainte/

... de Monsieur Daupley, cadre de la fonction publique territoriale et directeur du crédit municipal de Rouen et surtout, poil à gratter depuis bien des années de la Fabiusie rouennaise au point que Nicolas Mayer Rossignol a décidé de sa mise à pied: en réaction, Monsieur Daupley, en bon procédurier normand coutumier du fait, a donc déposé une plainte contre le Maire de Rouen.

De l'article publié par Manuel Sanson sur le site du Poulpe nous retiendrons ceci: Monsieur Daupley, directeur du crédit municipal de Rouen, aurait eu le tort de trop s'intéresser à la Normandie!

Interrogé par Le Poulpe, un membre du conseil d’administration du crédit municipal de Rouen évoque une situation sensible en interne.

Notre source estime par ailleurs que les torts sont plutôt du côté du directeur du crédit municipal. « M Daupley a mis en difficulté l’établissement, que ce soit d’un point de vue organisationnel ou financier », affirme-t-elle. Une autre source municipale indique « que la stratégie du directeur consistant en l’ouverture de plusieurs agences dans d’autres villes de France a aggravé les problèmes car le crédit municipal n’en avait pas les moyens ».

Dans son dernier rapport, la chambre régionale des comptes de Normandie estimait, au contraire, « judicieuse », la démarche d’ouvrir des antennes à Caen et au Havre. « La situation financière de la caisse est à surveiller, notamment le niveau de ses charges d’exploitation », avertissait néanmoins la juridiction financière tout en soulignant que « la situation bilancielle est saine et l’endettement faible ».

 Le localisme est donc une maladie rouennaise: difficile lorsqu'on prétend être une "capitale" ou une "métropole"...