Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
26 juin 2022

L'humeur de Barreau: Juin 1944, Welcome to... ours (russe) liberator?

L'humeur de Barreau:

Welcome ours liberators ! (comme on aime le dire en Normandie)

proxy-image

 

Il y a quelques semaines, une nouvelle commémoration du jour le plus long a eu lieu sur les différents sites de notre région.

Peut-être est-il utile de le rappeler plus que jamais : sans l'offensive concomittante sur le front de l'Est lancée par l'Armée rouge ni les sabotages massifs des installations militaires allemandes par la Résistance normande de la France Libre, la veille du 6 juin 1944, le débarquement en Normandie des Alliés anglo-américains n'aurait jamais pu réussir!


http://odysee.com/@JEANPAUL:9/l'arm%C3%A9e-sovi%C3%A9tique:4

Cela nous permet de réfléchir sur ce futur parc "D-Day land". Aura t-il l’honnêteté d’évoquer cette affirmation historique ?

Expliqueront-ils le sens du mot Overlord ?

Evoqueront-ils le but du plan Marshall ?

Evoqueront-ils le projet AMGOT ?

 

D-Day Land, rebaptisé « Hommage aux héros », est présenté par Régis Lefebvre, l’un des initiateurs, comme un véritable « documentaire vivant » et une sorte de « rencontre avec des technologies immersives et des scènes, comme dans un théâtre ».

https://www.valeursactuelles.com/regions/normandie/no_departement/no_agglomeration/societe/d-day-land-un-projet-de-parc-dattractions-sur-le-debarquement-en-normandie-fait-polemique

Serge Denoncourt, concepteur et l'un des deux metteurs en scène, s’étendait plus largement sur le concept expliquant qu’il voulait mettre en avant la souffrance des normands… On serait tenté de dire « Enfin !!! »

https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-hommage-aux-heros-porte-d-entree-pour-toute-la-region-selon-l-un-des-metteurs-en-scene-1599686596

Quelques chiffres :

- Au soir du fameux D-Day : 10 600 tués du côté des alliés

- La Bataille de Normandie : 2 052 299 soldats ont été engagés dans la bataille de Normandie, on dénombre37 000 tués et 163 000 blessés.

- Et côté civil, les chiffres oscillent entre 20 000  et 50 000 normands tués et d’innombrables villes rasées.

 

Il était bien temps que l’on rende hommage aux normands martyrs:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/2014/05/10/le-debarquement-en-10-questions-quel-est-le-bilan-humain-de-la-bataille-de-normandie-465127.html

Pour en revenir à ce parc dont la finalisation patine autant qu’un Sherman dans le bocage tant il se heurte à nombre d’oppositions, il ne faudrait pas perdre de vue quelques éléments de base :

 Si l’on ne peut que rendre hommage au soldat qui est venu se faire tuer là, il ne faut pas non plus oublier que si les USA ont daigné s’engager dans ce combat, ce n’est pas par philanthropie désintéressée, ni pour lutter contre le nazisme dont ils ont su s’accommoder, comme nous le verrons plus loin, et dont il s’accommode encore dès lors que cela sert leurs intérêts.

En effet, après avoir vu rasées nos capacités industrielles et portuaires (Le Havre en est le symbole), il ne nous restait plus qu’à apposer notre paraphe au contrat tout prêt dit Plan Marshall, reconstruction clé en mains ! ah business quand tu nous tiens !

Ce plan, ce sont des prêts, consentis aux états dévastés par les bombardements, assortis de la condition d'importer pour un montant équivalent d'équipements et de produits américains. En quatre ans, les États-Unis prêtent à l'Europe 16,5 milliards de dollars (l'équivalent de 173 milliards de dollars en 2020), soit plus de 10 % du PIB des pays concernés. L’arrière pensée de Truman est d’endiguer le communisme car, dans des pays où l’on a faim, on a tendance à se tourner… vers le communisme… et si en plus ça peut éviter une récession aux USA en permettant d’écouler la surproduction, pourquoi se gêner ?

Les concepteurs de « Hommage aux héros » veulent présenter également la préparation de ce plan baptisé Overlord. Je rappellerai que Overlord signifie Suzerain en bon français, soit selon le Larousse : « Seigneur qui avait concédé un fief à un vassal. Le suzerain devait protection et justice à ses vassaux. Le vassal lui rendait foi et hommage et était soumis à diverses obligations. ». Voilà, voilà…

Tout est dans l’intitulé, il n’y a même plus de suspens !

Y aura-t-il donc la volonté, pourtant nécessaire, de porter un regard critique et équilibré sur ce qui s’est réellement joué à cet instant T dans l’histoire mondiale, avec tous les tenants et tous les aboutissants ?

 Non le GI n’est pas venu se faire tuer pour nos beaux yeux, c’est bien plus complexe que cela. Les raisons fondamentales le dépassaient et dépassaient les normands et, dès lors, comment ne pas éluder cette vérité ?

En effet, il ne faut pas oublier que cette bataille s’inscrit dans une guerre MONDIALE et ne trouve son sens que dans cette lecture globale.

Par ailleurs, à l’heure actuelle où il est de très bon ton d’être profondément russophobe jusqu’à l’imbécilité crasse, d’aucuns n’hésitent même plus à nier l’importance fondamentale des batailles menées à l’Est par l’URSS, s’appuyant s’il le faut sur un film de cinéma romançant un duel de tireurs d’élite pour étayer ses arguments…

 

https://www.youtube.com/watch?v=qG489X8W5cM

Aussi la volonté de créer un tel site dans le climat de russophobie actuel risque d’aboutir à une semi-présentation des évènements occultant ce qui se passait simultanément sur le front de l’Est et accentuer cette vision qui glorifie les USA et nous place ad vitam æternam dans la dépendance admirative envers our liberators !

 

Nos libérateurs qui ne sont pas de blanches colombes :

 N’oublions pas non plus que c’est le Général de Gaulle obtenant de Staline la reconnaissance de l’Etat français comme état souverain et état vainqueur, qui nous a permis de ne pas sombrer dans l’AMGOT (Allied military government of occupied territories (gouvernement militaire allié des territoires occupés), soit le projet du suzerain US notamment pour son vassal français : ça casse un peu l’image du gentil sauveur, non ?

https://www.radioclassique.fr/emissions/franck-ferrand-raconte/ du 13 juin 2022

Par ailleurs, il n’est pas inutile de réécouter les propos du Général de Gaulle ainsi que ceux de son petit-fils sur les dangers de cette vision « otanocentrée »:

https://odysee.com/@sarah.markus:f/Charles_de_Gaulle_Position_France_sur_OTAN:2

https://crsc.fr/discours-de-pierre-de-gaulle-petit-fils-du-general-de-gaulle-a-l-occasion-de-la-fete-nationale-de-la-federation-de-russie/

Enfin, les concepteurs du (peut-être) futur parc d’attraction balaient d’un revers de main l’argument d’un Puy du Fou à la sauce normande. S’ils évitent cet écueil d’une vision simpliste et manichéenne, ce sera déjà beaucoup. Rapporter des faits sans inviter à une réflexion et en donner les moyens n’a aucun intérêt.

Vouloir jouer sur ce thème du débarquement en Normandie revient à marcher sur des œufs avec des rangers. Le sujet est ardu. Reconnaître l’héroïsme individuel des combattants certes, mais sans généraliser à un culte idolâtrique des USA et du Royaume-Uni, parvenir à présenter des faits en n’occultant pas ceux qui nous dérangent (les cerveaux allemands et/ou nazis ont été un véritable vivier pour les USA qui les ont accueillis, employés et ont été jusqu’à protéger des personnalités comme Klaus Barbie par exemple) et au final inviter à une réflexion en renvoyant pourquoi pas vers des sites comme le Mémorial de Caen.

 

Si ce parc doit voir le jour,

- soit l’on crée un parc d’attraction pour que le visiteur/spectateur ressente des sensations à bon compte et s’amuse à vivre la guerre (en attendant la 3ème GM) mais cela est malsain,

- soit on fait un réel travail historique et de mise en perspective qui risque de donner mal à la tête aux visiteurs peu habitués à voir plus loin que le bout de leur consommation.

Il y a déjà beaucoup, voire même suffisamment, de lieux en Normandie qui invitent à la réflexion. Qui peut rester de marbre devant le cimetière militaire de Colleville sur Mer ?

Pour finir, je ne suis pas sûr qu’il soit opportun d’envisager une troisième voie, un espèce d’entre deux car en voulant resserrer le focus sur la Normandie seule et sur quelques évènements isolés, on risque d’aboutir à ne voir d’un œil qu’un petit morceau de notre histoire normande millénaire à un moment de notre Histoire où il est urgent d’ouvrir les deux yeux.

N’aurait-il pas été préférable de s’inspirer de ce qui se fait dans le Poitou au Château de Monts sur Guesnes, une sorte de tapisserie de Bayeux 2.0 selon les dires des concepteurs.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/monts-sur-guesnes/vienne-la-decouverte-de-l-historial-du-poitou-au-chateau-de-monts-sur-guesnes

https://www.chateau-monts-sur-guesnes.com/

Un historial immersif couvrant 1000 ans de Normandie aurait été plus utile et instructif, en premier lieu pour les normands.


 

Commentaire de Florestan:

On ajoutera à la mauvaise humeur de notre ami Barreau le fait suivant:

Le Général de Gaulle tant qu'il fut président de la République française refusa avec obstination de se rendre en Normandie chaque 6 juin pour ne pas avoir à présider officiellement des cérémonies commémorant un débarquement "anglo-américain" qui devait se faire sans le concours de la France Libre et combattante.

C'est le président Valéry-Giscard d'Estaing invitant son homologue américain Jimmy Carter pour le 6 juin 1978 qui lança la mode des grandes commémorations internationales sur les plages normandes: depuis cette date tous les présidents américains sont venus en Normandie un six juin...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité