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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
22 juin 2022

Lundi 20 juin 2022 au Havre: une assemblée plénière du conseil régional de Normandie dominée par les questions énergétiques...

Alors qu'une tornade a ravagé la côte normande le soir du 18 juin et qu'une autre, plus politique celle-là ne cesse de souffler sur la France depuis le soir du 19 juin, dans l'indifférence quasi générale, le conseil régional de Normandie présidé par Hervé Morin tenait une nouvelle réunion plénière ce lundi 20 juin au centre des congrès du Havre.

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Il est possible de regarder l'intégralité de la captation vidéo de cette réunion plénière sur la chaîne Youtube de la région qui commence par quelques couacs informatiques et l'appel des conseillers régionaux par la benjamine de l'assemblée, une certaine Sophie Habibi-Noori de la "Normandie conquérante" au physique plutôt agréable...

https://www.normandie.fr/assemblee-pleniere

On notera qu'en guise de propos liminaires, Hervé Morin a demandé solennellement aux députés normands nouvellement élus, notamment aux anciens élus régionaux qui vont siéger sur les bancs de l'Assemblée Nationale, de ne pas oublier la Normandie et les dossiers normands...

Autre annonce importante: le soutien financier de la région aux territoires normands sera concentré sur les territoires où les recettes fiscales sont les plus faibles. Le conseil régional va donc moins aider les trois grandes agglomérations normandes pour cibler davantage les petites villes et les territoires ruraux. C'est là une réponse concrète aux résultats électoraux du dimanche 19 juin dernier.

Autre sujet stratégique qui tient à coeur à Hervé Morin: la sécurisation de la transmission des exploitations agricoles normandes face à départs à la retraite qui s'annoncent massifs. Il faut donc anticiper.

Filière équestre: plus de la moitié des poulains nés en France le sont en Normandie qui est l'une des principales régions consacrées au cheval dans le monde. A Goustranville se met en place un campus universitaire et vétérinaire de niveau mondial et au Haras du Pin: constitution d'un pôle touristique, sportif et patrimonial de niveau européen.

Enfin Hervé Morin annonce que le millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant en 2027 donnera lieu a un grand événement international consacré au rayonnement de notre région.

Dans les prises de paroles des groupes politiques on notera celle de Laurent Bonnaterre (LREM) qui évoque sa vigilance sur la question de la fusion des orchestres normands.

Laétitia Sanchez (EELV) se lance dans une longue palinodie de culpabilité climatique... Passons!

Guillaume Pennelle du RN salue l'élection de Timothée Houssin, conseiller régional RN normand, qui va representer à l'Assemblée Nationale cette "France qui n'existe pas" et dénonce la gauche écolo idéologique qui accompagne la désindustrialisation accélérée dans la vallée de la Seine car une raffinerie, une sucrerie, ou une automobile ça pollue! "Les ouvriers c'est terminé!". "Il ne s'agit pas de punir les Normands mais d'aider à ce qu'ils vivent mieux." "Nous voulons des centrales nucléaires neutres en carbone."

Laurent Beauvais (socialiste) prend la parole pour s'interroger sur l'avenir immédiat de la Normandie notamment au niveau économique: quel est le rôle d'une région? Quid de la coopération interrégionale? Quid de nos relations avec l'Etat? Quid de l'évaluation des politiques régionales (cf. le dernier rapport du CESER)? Il faut sélectionner les priorités: la formation de la jeunesse et l'enseignement supérieure. La "bifurcation écologique" dans la sobriété et l'innovation technologique. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Laurent Beauvais revient sur la fusion maladroite des orchestres, le dossier du "Dday land du côté de Carentan" et sur la question des déserts médicaux: la région devrait ếtre plus volontariste. Le CHU de Rouen n'est pas satisfait de la subvention reçue de la région.

Enfin, il y a la lancinante question ferroviaire: la réservation obligatoire sur les grandes lignes et des perspectives de privatisation qui inquiètent. "La proposition de Railcoop n'est pas adaptée au réseau ferré normand" déclare Laurent Beauvais. Les gares de Gisors, Argentan et Alençon suscitent des inquiétudes: on y trouve plus un être humain le week-end.

Un regret formulé par Laurent Beauvais: pourquoi présenter la politique équine d'abord devant les partenaires privés avant de la présenter au vote des conseillers régionaux?

Nicolas Bay maintenant à la Reconquête, dénonce la tentation de neutraliser la souveraineté populaire pendant le premier mandat d'Emmanuel Macron qui a refusé jusqu'au bout le moindre débat démocratique. Résultat? Une Assemblée Nationale ingouvernable. L'Etat central va être politiquement paralysé pendant plus d'un an: le relais doit être pris par les collectivités locales, notamment la région. La conjoncture s'annonce incertaine: il faut anticiper dans une logique d'intelligence économique l'avenir industriel de la région. La Normandie est une région leader en matière énergétique avec le nucléaire: la crise géo-politique avec l'Ukraine le démontre. Nicolas Bay dénonce le "sabotage idéologique" de la filière nucléaire française qui explique les difficultés de l'EPR de Flamanville: avec ses deux EPR, la Normandie pourrait devenir une région énergétique de niveau européen. Quid de l'Axe Seine et de la LNPN? Quid des lignes intra et interrégionales? Quid de l'impact du canal Seine Nord? Quid de la sécurité?

David Margueritte revient pour constater le très haut niveau de l'abstention: "Soyons humbles et tristes face à la pauvreté du débat national. La majorité macroniste a fracturé le pays. l'Arrogance et le mépris ne sont pas des arguments politiques. A force de vouloir tuer les partis, Macron a ressuscité la république des partis." Effondrement de la machine étatique: Macron, un fantôme en visite à l'hôpital de Cherbourg annonce une étude "flash": quels mépris!". Purge de 10 milliards sur les finances des collectivités territoriales ? Depuis dimanche, le président Macron n'aura plus les mains libres pour conduire des politiques centralisatrices agressives contre les collectivités territoriales menacées par un effondrement de l'investissement public.


 

Lire ci-après le communiqué de presse diffusé par le conseil régional de Normandie:

Le 20 juin 2022

 

Assemblée plénière de la Région Normandie

 

Une assemblée plénière de la Région Normandie s’est tenue lundi 20 juin au Havre sous la présidence d’Hervé Morin. Parmi les sujets à l’ordre du jour, on peut notamment retenir :

Normandie Cyber 2022-2024 et création d’un campus cyber normand

En Normandie, sur 2 000 entreprises interrogées par l’Observatoire des transformations numériques piloté par la Région, 23 % ont déjà été confrontées à une cyberattaque. La cybersécurité est devenue un moyen de protection et de résilience des entreprises et des collectivités, véritable outil au service de leur développement et de leur notoriété.

Face à de tels enjeux, la Région porte une stratégie : « Normandie Cyber 2024 », dans le but notamment d’accompagner les acteurs économiques régionaux pour les renforcer face au risque cyber et développer l’offre de formations, la recherche, l’innovation et les produits et services.

La feuille de route « Normandie Cyber 2022-2024 » a pour finalité de structurer et d’accompagner un véritable écosystème normand favorisant la cybersécurité et qui constituera un atout majeur pour le développement, la compétitivité et l’attractivité économique du territoire.

Le plan d’actions élaboré dans le cadre de la stratégie Normandie Cyber 2022-24 comporte des actions telles que :

  • Proposer un programme régional de sensibilisation et d’information

  • Répondre aux besoins de formation

  • Accompagner la sécurisation des systèmes informatiques des entreprises et des collectivités

  • Organiser des rencontres entre les acteurs concernés

  • Encourager des projets de recherche et d’innovation

  • Valoriser les compétences régionales au niveau national et international

Déclinaison du Campus Cyber National, l’association « Campus Cyber Caen Normandie » s’est constituée en octobre 2021 avec l’objectif de fédérer les acteurs de l’écosystème cyber sur le territoire régional, de favoriser les collaborations entre les acteurs, de mettre en adéquation la formation avec les besoins de recrutement des entreprises, d’attirer les talents et de promouvoir la Normandie dans le domaine de la cybersécurité.

Cette association a vocation à mobiliser les acteurs normands pour la construction d’un partenariat régional en vue de déboucher sur la création d’un Campus Cyber Territorial au niveau régional en 2023.

Dans cette perspective, la Région affiche l’ambition de porter, avec Caen la Mer et les autres collectivités volontaires une candidature pour la création d’un Campus Cyber Normand, partie prenante du Campus Cyber France. La Région contribuera notamment à définir le plan d’actions du futur campus régional, à sa mise en œuvre et au déploiement de sa dynamique.

 

« Prêt Relance Normandie » : un nouveau dispositif d’aide économique pour les petites et moyennes entreprises

La Région Normandie et BPI France se sont associés afin de mettre en place, à compter du 1er juillet 2022, un nouveau dispositif d’aide économique au profit des petites et moyennes entreprises : « Normandie Prêt Relance ».

Il succède au « Prêt rebond Normandie » qui avait été mis en place en mars 2020 jusqu’au 30 juin 2022 pour soutenir la trésorerie des TPE et PME dans le cadre de la crise sanitaire et qui a permis d’accompagner plus de 300 entreprises normandes.

Dans un contexte de reprise de l’activité économique, le nouveau dispositif « Prêt Relance Normandie » s’adresse TPE et PME de 3 ans ou plus, localisées en Normandie ou s’y installant, engageant un programme d’investissement ou ayant besoin de renforcer leur trésorerie. Elles pourront bénéficier d’un prêt compris entre 10 000 euros et 150 000 euros, remboursable soit en 5 ans avec un différé de 1 an, soit en 7 ans avec un différé de 2 ans.

 

Dispositif d’accompagnement des entreprises souhaitant former des demandeurs d’emploi sur des métiers sans offre de formation adaptée

Bon nombre d’entreprises font face à une pénurie de profils qualifiés. C’est pourquoi la Région, au titre de sa compétence sur la formation professionnelle, et en lien avec l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN), a décidé d’accompagner les entreprises qui souhaitent former des demandeurs d’emploi sur des métiers sans offre de formation adaptée sur le territoire.

Pour répondre à la diversité des situations, la Région Normandie pourra, selon les cas, mettre en place :

  • Des adaptations de son offre de formation existante, par le biais de son programme

Qualif et du dispositif « Une Formation Un Emploi » ;

  • Un accompagnement à l’organisation de la formation au sein de l’entreprise ;

  • Un soutien à la création d’un organisme de formation interne à l’entreprise.

La Région Normandie peut par ailleurs prendre en charge une prestation de conseil afin d’aider les entreprises qui le souhaiteraient à trouver la réponse la plus adaptée à leur besoin de compétence.

19 candidatures retenues pour le programme LEADER 2023-2027

LEADER est une mesure financée par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) destinée à soutenir un large panel d’opérations publiques ou privées en faveur du développement économique, social et environnemental des zones rurales ;

Cette mesure est mise en oeuvre au plus proche des territoires par des Groupes d’Action Locale (GAL), qui définissent les priorités, accompagnent les porteurs de projets et sélectionnent les initiatives en bénéficiant d’une ingénierie locale cofinancée par les fonds européens.

La Région Normandie, en tant qu’autorité de gestion du FEADER, sélectionne les GAL et leur stratégie de développement local, leur affecte une enveloppe de crédits FEADER et assure l’instruction des dossiers LEADER.

La Région Normandie a approuvé les candidatures de 19 territoires qui vont maintenant pouvoir répondre à l’Appel à Candidatures LEADER pour la période 2023-2027 La collectivité propose aux territoires candidats un soutien financier pour cette phase de préparation. L’enveloppe totale s’élève à 500 000 € FEADER.

 

Compte administratif 2021

Le compte administratif 2021 marque un retour progressif à la normale, malgré quelques effets résiduels de la crise sanitaire.

Les résultats montrent que les fondamentaux financiers de la Région sont très solides :

- Les dépenses d’intervention au bénéfice des Normands augmentent de plus de 26 millions € pour atteindre 875 millions € (sur un total de 1,2 milliard de dépenses de fonctionnement).

La Région renoue avec une épargne brute de 288 millions €, en hausse de 49 millions € par rapport à 2020.

Les dépenses d’investissement atteignent 552 millions €, en baisse annoncée, conformément à l’échéancier des nouveaux trains. À noter que la moyenne annuelle des investissements sur la période 2016-2021 atteint un niveau record de 600 millions €.

Malgré la crise sanitaire, la Région a réussi à maintenir le cap et affiche une solidité financière très satisfaisante. Avec une capacité de désendettement de 2,18 années (contre 1,61 année avant crise, et 2,50 années en 2020), elle reste la Région la moins endettée de France.

Les effets de crise sanitaire perdurent mais sont de moindre ampleur avec 46 millions € de dépenses nettes liées à la crise sanitaire.

Ils traduisent les efforts maintenus par la Région pour soutenir les acteurs économiques du territoire par plusieurs dispositifs de soutien/relance.

Pour rappel, les impacts du Covid sur l’année 2020 étaient de 128 millions €. La crise a donc eu un impact cumulé de 174 millions €, soit près de 15 % d’une année de fonctionnement.

 

Stratégie 2022-2028 Europe, international et rayonnement de la Région Normandie

L’Europe et l’international sont au cœur des politiques publiques normandes. Cette stratégie s’est traduite notamment par :

- La valorisation de la « Marque Normandie »

- La création de l’AD Normandie, levier du soutien économique à l’international

- La mise en place à Bruxelles d’une « Task Force » Normande auprès de l’Union européenne

- Le soutien à la mobilité à travers le » Pass Monde »

- La création d’une « Team sportive Normandie »

 De même, l’organisation des événements d’envergure internationale concourent au développement de la notoriété de la Normandie. Au premier rang desquels : le Forum mondial « Normandie pour la Paix », le Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre, l’Armada, Normandie Impressionniste, le Festival des Boréales et le bicentenaire Flaubert.

L’identification des enjeux européens et internationaux de la mandature régionale 2021-2028 :

Il s’agira de :

- réaffirmer les liens historiques, économiques, culturels et éducatifs avec le Royaume-Uni

- promouvoir les relations de la Normandie avec les îles anglo-normandes

- entrer de plain-pied dans le programme Interreg Mer du Nord

- bâtir une nouvelle relation avec l’Irlande.

 

Il s’agira aussi de saisir toutes les opportunités offertes par la politique européenne de cohésion pour notamment :

- simplifier le travail des porteurs de projets bénéficiaires de fonds européens

- créer des « Trophées européens de la Normandie » pour une meilleure appropriation des fonds européens par les porteurs de projets normands

- sensibiliser les élus des territoires normands aux enjeux de la construction européenne

- s’appuyer sur les coopérations décentralisées de la Région Normandie pour développer des filières exemplaires

- porter l’ambition hydrogène de la Région Normandie à l’échelle européenne.

 

L’ouverture européenne et internationale : un atout pour faire rayonner la Normandie en Europe et dans le monde. Les principales mesures consistent à :

- Affirmer durablement l’ambition d’une Normandie pour la Paix et la Liberté 

- Pérenniser le Forum mondial « Normandie pour la Paix », événement Normand d’envergure internationale

- Poursuivre le développement du programme permanent hors les murs « Normandie pour la Paix »

- Ouvrir à Bayeux un centre européen et international du journalisme et de la liberté de la presse

- Faire de l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix un acteur majeur de promotion des droits et libertés dans le monde.

Mesures en faveur de la jeunesse avec la création d’une plateforme des étrangers en Normandie et des Normands à l’étranger et un Pass monde « découverte »

Rayonner par les savoirs et les savoir-faire avec pour projets de :

- Exporter FENO, le festival de l’excellence normande, à l’étranger et organiser des «Journées normandes»dans une ville européenne pour mettre en valeur l’excellence desproduits et des savoirs faire normands

- Soutenir la constitution d’une alliance universitaire européenne

- Favoriser la coopération scientifique sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain notamment avec le GIEC Normand

- Promouvoir à l’étranger les entreprises normandes du patrimoine vivant

 

Promouvoir l’histoire de la Normandie et la culture :

- Donner une impulsion nouvelle à la candidature des plages du Débarquement pour leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

- Oeuvrer au rayonnement international des festivités du millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027

- Promouvoir la candidature de Rouen, « capitale européenne de la culture »

 

Faire de la Normandie la base arrière des Jeux Olympiques de Paris 2024

Présentation du rapport d’activité de la Région 2021

Hervé Morin a présenté aux élus régionaux le rapport de l’activité annuelle des services, de l’avancée des projets et de l’exécution du budget de la Région.

« Comme en 2020, l’exercice 2021 a été impacté par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Les directions, services et agents de la Région se sont mobilisés sans relâche pour soutenir les acteurs économiques, associatifs, touristiques et culturels en adoptant des mesures dédiées.

2021 a également été marqué par la mise en place du Pack Numérique Lycéen, destiné à accompagner la transition numérique et à lutter contre la fracture numérique. A la rentrée 2021, tous les lycéens normands entrant en Seconde ou en MFR se sont vu remettre un ordinateur par la Région. L’ensemble des lycées dispose aussi désormais d’un espace numérique de travail totalement repensé et d’un bouquet de ressources pédagogiques et de services en ligne.

Pour faire face à la pénurie de personnels de santé qualifiés, encore accrue par le contexte de crise sanitaire, la Région a augmenté de manière significative le nombre de places de formation, notamment pour les métiers d’infirmier, d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social.

Dans le domaine des transports, l’intermodalité et les déplacements du quotidien demeurent des priorités pour la collectivité régionale. Les lignes de trains et de cars (hors transports urbains) qui sillonnent la Normandie sont désormais réunies sous une seule et même bannière : Nomad, le réseau de mobilité normand. L’habillage des cars aux couleurs Nomad s’est poursuivi, avant celui des points d’arrêt, abris voyageurs, fiches horaires… Côté ferroviaire, 2021 a vu la livraison de 40 nouveaux trains Omneo Premium, permettant de retirer les anciens Corail de la circulation.

Avec plus de 552 millions € investis au bénéfice des Normands et un niveau d’endettement maîtrisé, la Région affiche toujours une remarquable santé financière » a déclaré Hervé Morin.

Quelques chiffres-clés concernant l’activité de la Région Normandie en 2021 :

  • 94,4% de taux d’exécution budgétaire

  • 85,8 millions 3€ d’aides aux entreprises

  • 90,26 millions € d’investissement consacrés aux travaux dans les lycées

  • Plus de 9 millions € pour l’enseignement supérieur

  • 29 967 personnes entrées en formation professionnelle

  • 5 174 places ouverts en 1ère année de formations sanitaires et sociales

  • 43 088 jeunes inscrits dans les actions éducatives financées par la Région Normandie

  • 21 millions € investis pour rénover les infrastructures ferroviaires

  • 110 124 jeunes normands utilisant les transports scolaires

  • 15,91 millions consacrés au plan bâtiments durables

  • 144 nouveaux projets soutenus par les fonds européens

 

La Région poursuit son soutien en faveur du développement des territoires

 Chef de file de l’aménagement du territoire, la Région s’est dotée en 2016 d’une politique volontariste de contractualisation avec les territoires. Sur la période 2017-2022, cette politique s’est déclinée en 58 contrats de territoire et a permis de soutenir plus de 1 000 projets.

 Pour la période 2023-2027, la Région a décidé de renouveler et de renforcer son accompagnement à travers une politique forte de soutien aux investissements structurants dans les territoires et la mobilisation d’une enveloppe financière de 360 millions d’euros dont 200 millions d’euros au titre du Fonds Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (FRADT).

 Le cadre de la nouvelle politique de contractualisation avec les territoires sera le suivant :

  • La reconduction de plusieurs principes : maintien de l’échelle de contractualisation EPCI, ou, le cas échéant, de structures à une échelle supérieure si accord unanime des EPCI qui les composent, des contrats tripartites signés par la Région, deux révisions possibles des contrats sur la périodepour préserver une certaine souplesse ;

  • Un objectif de construction des contrats sur la base d’une convergence entre la stratégie définie de chaque territoire et les orientations des politiques régionales notamment en termes d’intégration des transitions écologique, énergétique, climatique et numérique.

  • L’introduction de nouvelles modalités, notamment financières modifiant le règlement du Fonds Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (FRADT), avec un taux d’intervention régionale variable pour tenir compte des spécificités des territoires :

    • de 10 à 35 % pour les projets des 3 grandes collectivités (la métropole rouennaise, les CU havraise et caennaise) et des EPCI à potentiel fiscal égal ou supérieur à la moyenne de leur catégorie (villes moyennes, territoires plus ruraux) ;

    • de 20 à 50 % pour les autres territoires ainsi que pour les communes engagées dans la démarche d’attractivité des villes de taille moyenne portée par l’Agence d’attractivité normande.

 

En outre, afin d’accentuer encore le soutien de la Région à la revitalisation des centres villes-et centres-bourgs, un nouveau dispositif dédié au renforcement du commerce et de l’artisanat sera présenté à l’automne.

Soutien au renforcement de l’offre locative dans les centres bourgs et à la valorisation des copropriétés privées des villes labellisées « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie »

Le dispositif régional « renforcement de l’offre locative dans les centres bourgs et les villes moyennes » a pour but d’aider à la remise sur le marché locatif des logements vacants et des locaux commerciaux, professionnels ou associatifs dans les centres des communes normandes par le financement de travaux de rénovation.

Afin de renforcer son soutien, la Région a décidé de modifier le dispositif existant en intégrant à compter du 1er octobre 2022 :

  • l’élargissement du périmètre d’application aux communes rurales de plus de500 habitants ;

  • le recentrage de l’aide pour la réhabilitation des logements vacants depuis au moins deux ans avant la date du dépôt de dossier, du parc ancien de plus de 15 ans et des locaux commerciaux, professionnels ou associatifs à rez-de-chaussée (si réhabilitation d’un/des logements en étages) dans la limite de 10 000 € par logement/local.

En outre, face à la nécessité d’agir sur les centres des villes reconstruites particulièrement touché par les phénomènes de dévitalisation, la Région a décidé de mettre en place un nouveau dispositif d’aide aux travaux de rénovation et de valorisation des copropriétés privées reconstruites dans les villes ayant obtenu le label régional « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie » (mise en accessibilité, traitement des façades, mise en valeur du patrimoine, adaptation des locaux aux modes de vie actuels, etc.)

L’aide concerne le bâti reconstruit dans la période de la Reconstruction, soit après 1945 jusqu’en 1975. Le bâti appartenant au domaine public est exclu.

Le montant de l’aide sera plafonné à :

  • 15 000 euros par demande sur les sites inclus dans le périmètre des 3 principales agglomérations normandes (Métropole Rouen Normandie, Caen la Mer, Le Havre Seine Métropole)

  • 30 000 euros par demande sur les sites des villes moyennes et leur EPCI

  • 50 000 euros par demande sur les sites des 49 EPCI à dominante rurale

Pour mémoire, les villes labellisées « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie » à ce stade sont les suivantes : Flers, Trévières, Saint-Lô, Caen, le Havre et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Plusieurs dossiers de candidature au label sont actuellement en cours d’examen par les services de la Région.

Santé : Soutien aux initiatives territoriales améliorant l’offre de soins en ambulatoire et favorisant l’attractivité médicale de la Normandie

Dans la continuité des actions déployées sur la période 2017-2021 pour renforcer l’offre de soins sur tout le territoire, la Région a décidé de mettre en place deux nouveaux dispositifs qui entreront en vigueur à compter du 1er juillet 2022 :

  • Le dispositif « Soutien aux initiatives territoriales pour améliorer l’offre de soins en ambulatoire »

Ce dispositif permettra aux communes, Intercommunalités et Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) de bénéficier d’une subvention régionale d’un montant pouvant aller jusqu’à 75 000 euros pour financer leurs projets d’investissements permettant d’améliorer l’offre de soins en ambulatoire (équipements dédiés à la téléconsultation, Médicobus, construction modulaire type « Algeco », travaux d’aménagements de locaux, fauteuils dentaires destinés à la formation d’étudiants en ville…)

  • Le dispositif « Soutien au renforcement de l’attractivité médicale en
    Normandie »

Ce dispositif a pour but de renforcer l’attractivité médicale normande via le soutien à des initiatives de dimension régionale, nationale ou internationale permettant de mettre en avant l’excellence normande ou une thématique prioritaire (Cancer, Santé Mentale…), une profession médicale très déficitaire en Normandie (médecine générale, odontologie) ou en relayant l’action de la Région dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les Etablissements de Santé 2021-2030. La subvention régionale sera au maximum de 5 000 euros par évènement, plafonnée à 80 % maximum des dépenses.

La Région Normandie fait évoluer sa politique agricole pour l’adapter aux nouveaux enjeux de la filière

Afin de renforcer les actions mises en œuvre depuis 2016, la Région Normandie a décidé de faire évoluer sa politique agricole pour l’adapter aux nouveaux besoins des professionnels et répondre aux enjeux de toute la filière. 60 millions d’euros (dont 40 millions d’euros de FEADER) seront mobilisés chaque année par la Région pour financer cette nouvelle politique agricole 2023-2027.

Elaborée sur la base d’une large concertation avec les acteurs de la filière, elle s’articule autour de 4 défis :

  • Accompagner le renouvellement des chefs d’exploitation et la transmission des fermes normandes

  • Anticiper le changement climatique et répondre aux enjeux de la décarbonation, de la biodiversité, du bien-être animal et des nouveaux circuits de consommation

  • Créer de la valeur ajoutée en agriculture

  • Préparer les entrepreneurs et salariés de demain

Nouvelle politique régionale en faveur de la filière bois et forêt 2023-2027

Les élus régionaux ont adopté la nouvelle politique régionale en faveur de la filière bois et forêt, qui a pour objectif de construire une filière résiliente, ambitieuse et reconnue, qui représente aujourd’hui près de 20 000 emplois en Normandie.

 La Région Normandie va consacrer 4 millions d’euros par an à la mise en œuvre de cette politique.

 Au cours de différentes concertations avec les acteurs professionnels normands, cinq défis ont été définis pour répondre aux enjeux actuels et à venir :

    • Inciter à une gestion forestière (privée et publique) plus résiliente et anticipant le changement climatique

    • Soutenir la valorisation des bois normands

    • Agir sur l’attractivité des métiers de la forêt

    • Soutenir le partenariat stratégique d’acteurs de la filière bois

    • Viser l’exemplarité dans les ouvrages internes de la Région auprès des publics

 Des évolutions majeures ont été apportées à cette nouvelle politique en faveur de la filière bois et forêt :

    • Approche globale de la propriété forestière : la Région soutient les réflexions stratégiques globales menées à l’échelle des propriétés forestières,

    • Aide aux scieries et aux entreprises de transformation : la Région va accompagner les scieries pour une meilleure valorisation de tous les types de bois normands, et éviter l’export brut.

    • Nouveaux conseils stratégiques forestiers : 10 cahiers des charges coconstruits avec les filières sont rédigés et permettront d’harmoniser des pratiques à l’échelle régionale,

    • Intégration du bois normand dans la commande publique : la définition utilisée à ce jour était « bois issu des forêts normandes et/ou transformés en Normandie » et sera désormais « bois issu des forêts normandes et transformés en Normandie ».

Nouvelle politique équine 2023-2027 de la Région Normandie

Au travers de sa politique régionale 2023-2027, la Région Normandie va impulser des projets phares, facteurs d’attractivité pour la filière équine et la Normandie. Ainsi, le Campus international Normandie Equine Vallée va accueillir l’ensemble de la formation vétérinaire équine de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, le Haras national du Pin va devenir un pôle international dédié aux sports équestres.

La politique filière équine 2023-2027 s’articule autour de cinq défis. Il s’agit de :

- poursuivre l’accompagnement des investissements des entreprises,

- faire de Normandie Equine Vallée le Campus mondial au service de la santé et de la recherche équine

- valoriser les sites des Haras nationaux, faire rayonner la Bibliothèque Mondiale du Cheval et soutenir les éleveurs et valoriser les races patrimoniales.

- miser sur le cheval en tant que facteur d’attractivité touristique et de rayonnement de la Normandie à l’international. En 2024, l’accueil de délégations étrangères se fera dans les «bases arrière normandes» dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024.

- faire bénéficier à tous les Normands de cette filière d’exception en ouvrant à tous la pratique des sports équestres et en structurant un réseau d’hippodromes dynamiques.

 Le financement de cette ambitieuse politique régionale en faveur de la filière équine représente un budget annuel de 6 millions d’euros. A cela, il faut ajouter le financement des projets structurants : Normandie Equine Vallée, 30 millions d’euros pour le site de Goustranville et 1,3 million € pour la plateforme de Saint-Contest ; 8,5 millions € pour le Pôle international des sports équestres du Haras national du Pin.

 

Politique eau et changement climatique : l’eau demain en Normandie

A l’initiative d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, un groupe de vingt-trois experts normands a été constitué en 2019 pour faire l’état des connaissances sur les conséquences du changement climatique en Normandie.

 Le GIEC normand a notamment montré que les effets du changement climatique sur la ressource eau en Normandie sont actuellement principalement marqués par :

- une diminution des débits d’une intensité très variable selon les cours d’eau (de très légère à relativement forte),

- une augmentation de la température de l’eau corollaire de l’augmentation de la température atmosphérique,

- des tensions sur la ressource lors des périodes de sécheresse.

 En termes de risques liés à l’eau, les inondations seront vraisemblablement plus fréquentes et plus intenses (augmentation des précipitations intenses principalement l’été et l’hiver, des crues de rivières, hausse de la fréquence des tempêtes…).

 Le littoral normand est particulièrement exposé, puisque viennent s’ajouter sur ce secteur géographique l’élévation du niveau des mers, les submersions, et la fluctuation du niveau des nappes souterraines. Ainsi, sur les côtes basses, une intrusion marine et une salinisation des aquifères côtiers sont attendues, en lien avec l’élévation du niveau marin et la baisse des nappes du fait du changement climatique et des prélèvements.

Les résultats des travaux du GIEC normand ont été aujourd’hui partagés à l’ensemble des acteurs normands, élus et professionnels, à l’occasion de réunions organisées par la Région tout au long de l’année 2021. Les travaux du GIEC montrent qu’il est indispensable d’anticiper, y compris en Normandie, pour disposer de ressources en eau de qualité pour les générations futures.

Via ses compétences, ses initiatives en matière de financement des projets locaux, la Région contribue depuis plusieurs années à la prise en compte du changement climatique et incite les territoires à s’adapter et à anticiper.

La Région va concentrer son action pour favoriser l’adaptation aux conséquences du changement climatique et l’anticipation des besoins des générations futures, pour préserver la ressource en eau et limiter les risques pour demain.

La liste suivante d’exemples donne un aperçu de la diversité des enjeux. Ils concernent notamment :

- l’adéquation des projets d’urbanisme et de développement économique,

- la nécessité de maintenir des sources d’approvisionnement multiples,

- les actions à conduire en cas de tension sur la ressource en quantité à l’avenir, avec une recherche d’équilibre entre les besoins d’approvisionnement en eau potable de la population et les besoins pour les usages économiques (dont usages agricoles) ;

- l’anticipation de la salinisation des ressources utilisées pour l’approvisionnement en eau potable en zone arrière littorale ;

- les actions associées pour préserver durablement la qualité des milieux et des ressources ;

- l’anticipation de l’aggravation des risques générés par l’eau sur un territoire ;

- la planification de travaux de lutte contre le ruissellement et l’érosion à l’échelle d’un SAGE ;

- la réduction de l’utilisation de l’eau ou économies d’eau dans les process industriels implantés sur un territoire ;

- la gestion alternative des eaux pluviales dans les aménagements urbains pour utiliser chaque goutte d’eau tombée en ville ;

- la désimperméabilisation des sols à grande échelle …

Pour permettre à la Normandie de progresser et de trouver des réponses adaptées, la Région accompagnera à hauteur de 50% du montant des dépenses éligibles, les territoires volontaires pour engager de tels projets.

 

Nouvelle compétence de la Région relative aux sites Natura 2000

Les élus ont acté le principe du transfert de compétence de l’Etat à la Région Normandie en matière d’autorité administrative relative aux 62 sites Natura 2000 exclusivement terrestres à l’échéance du 1er janvier 2023.

La Région est chef de file des collectivités en matière de préservation de la biodiversité et dispose à ce titre déjà de nombreuses compétences comme :

- la création des Parcs naturels régionaux,

- la création et la gestion des Réserves naturelles régionales,

- l’élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET),

- la co-présidence avec l’Etat du Comité régional de la biodiversité,

- la création avec l’Office Français de la Biodiversité d’une agence régionale de la biodiversité,

- l’élaboration concertée de la Stratégie régionale pour la biodiversité (en cours).

 

L’Etat garde pour sa part plusieurs compétences dans ce domaine :

- création et modifications de périmètres pour tous les sites Natura 2000,

- autorité administrative pour les sites marins et les sites mixtes,

- police administrative concernant les études d’incidence sur les sites Natura 2000.

 

Expérimentation e-sport / lancement d'un appel à manifestation d'intérêt

La Région lance un appel à manifestation d’intérêt pour mettre en place une expérimentation de salles dédiées à la pratique du e-sport. Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’en septembre 2022.

Le développement du e-sport, pratique compétitive des jeux vidéo, est en forte progression depuis plusieurs années. Dans ce contexte, la Région Normandie souhaite favoriser l’émergence d’une « filière » e-sport normande et engage une phase expérimentale avec quelques structures en mesure de proposer des salles de pratique encadrée, dédiées à l’e-sport.

Cette phase d’expérimentation donnera lieu à un dialogue étroit entre les structures sélectionnées et la Région. Dans une logique de co-construction et de partage d’expériences, celle-ci devra permettre :

- de définir les aménagements et matériels nécessaires pour ces salles de pratique

- d’étudier l’existant et les besoins éventuels en matière d’encadrement des pratiques, en particulier sur le plan de la formation

- de tisser des liens entre les lieux de pratique d’une part et les associations

« e-sport » existantes à proximité

- de tester des programmes d’accueil de pratiquants e-sport au sein des structures

Dans le cadre de l’expérimentation, la Région pourra financer une partie des aménagements nécessaires.


 

On pourra aussi lire ceci, suite à la présentation des futurs énergétiques par la représentante de RTE au début de la séance plénière du conseil régional de Normandie:

Intervention d’Yves Bonnet au nom du groupe RN au Conseil Régional de Normandie le lundi 20 juin 2022

Le sujet, sur lequel nous venons d’entendre la représentante de RTE, est à l’évidence le plus important de la session puisqu’il touche au devenir de la planète et que, même pour une modeste part, 1% des émissions mondiales, la France y est partie.

Un point qui recueille l’unanimité de notre assemblée – et de celles qui sont appelées à intervenir – c’est l’urgence économique, climatique et politique de la disposition pour le monde et l’Europe d’une énergie totalement décarbonée avec l’engagement d’une interdiction totale des centrales thermiques à énergie fossile.

Un second point qui recueille l’approbation d’une très large majorité de notre assemblée est que cet objectif ne peut exclure le maintien et même le développement d’une filière nucléaire qui a représenté une des grandes réussites industrielles de notre pays, jusqu’à son affaiblissement et sa mise en danger sous les coups d’un lobby antinucléaire, allié de circonstance du parti socialiste : l’arrêt de Super Phénix en 1997 par la gauche plurielle, le démagogique Grenelle de l’environnement, la fermeture de Fessenheim en 2020 et son remplacement par la centrale à charbon allemande de Datteln illustrent cette gabegie, mais il y a pire encore : le démantèlement d’EDF, son remplacement par trois entités, dont RTE, la perte de compétence résultant de l’absence de toute mise en chantier de nouvelles centrales de 1991 à 2005, dénoncée par le rapport de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques du 15 décembre 2011, celui de la Cour des Comptes du 20 juin 2020, l’intrusion de l’Europe dans le marché de l’électricité avec l’obligation faite à EDF en 2012 par la Commission Européenne de partager avec ses concurrents son avantage concurrentiel décisif, sous le nom d’ARENH, accès régulé à l’électricité nucléaire historique, avantage payé rappelons -le par le contribuable français, et la mise en équivalence environnementale du nucléaire et du gaz dit vert !!! dont on est heureux de savoir qu’il provient soit de Russie, soit demain des extractions américaines de schiste je pourrais poursuivre longtemps l’énumération des bévues politiques, avec les Césars de l’incompétence décernés à M. Jospin, à M. Sarkozy, à M.Hollande mais, soyons honnêtes, dont M. Macron paraît avoir commencé de prendre la mesure.

Or la Cour des Comptes dans son rapport du 20 juin 2020 pose que le Président de la République a seul compétence dans le domaine du nucléaire civil. Mme Borne, ministre de la transition écologique, l’a rappelé en octobre 2019. Nous notons au passage, que d’un président à un autre et parfois pour un même président, les objectifs fixés évoluent alors que le domaine exige une grande continuité dans la maîtrise technologique, financière et industrielle.

Greenpeace peut se frotter les mains : elle a mis à terre un de géants de l’économie française, quoiqu’elle se garde de faire de même en Chine où son représentant à Pékin ne trouve pas à redire aux spectaculaire développement des HPR 1000 chinois, concurrents des VVER russes, des APR 1400 coréens à des prix plusieurs fois inférieurs à ceux des AP 1000 américains et des EPR français. La lettre géopolitique de l’électricité nous explique pourquoi dans son édition d’avril 2022. Elle nous informe également de la position résolument prise par les présidents successifs, Obama, Trump et Biden en un des rares domaines où il existe un consensus national pour recréer une filière nationale.

L ’UNSCEAR a beau faire adopter à l’unanimité par l’ONU son rapport annuel actant la contribution essentielle du nucléaire à la diminution des gaz à effet de serre, le lobby antinucléaire ne désarme pas. Que dire quand on constate que dans d’autres pays comme la Finlande, les écologistes, des vrais ceux-ci, approuvent la construction de nouveaux réacteurs ?

Pour conclure, nous vous demandons, Madame, de prendre acte des deux propositions suivantes qui ne sont pas seulement nôtres mais qui participent d’une volonté de sortie de crise indispensable :

1. Renoncer à toute dérogation et ramener les niveaux de décision à Paris. Ceci exige qu’un quart de siècle après la première directive européenne approuvée par la France, instaurant la concurrence entre fournisseurs la ligne soit retrouvée d’une pratique sans dérogations, sans tarifs réglementés de vente, d’électricité, sans ARENH, sans Hercule. Comment la Commission Européenne pourrait-elle s’opposer à l’examen d’une proposition d’«égarés » souhaitant retrouver le chemin de la concurrence, hors toute dérogation ? Et pourquoi persister à suivre cette décision de la Commission instaurant l’ARENH ? Il y a plus grave encore : cette même Commission Européenne, soumise aux injonctions venues de Berlin, entend nous imposer une directive appelée REPowerEU qui nous imposerait un rogramme d’énergies renouvelables basé sur l’envahissement des pays européens et principalement de la France par des centaines de milliers de nouvelles éoliennes. Nous nous y opposons fermement.

2. Restaurer la liberté de fixation des prix par l’entreprise EDF. Hors dérogation de concurrence, l’entreprise EDF fixera ses prix en cherchant entre le souci de faire bénéficier ses clients des prix bas de son parc nucléaire et la nécessité de payer ses investissements et elle sera dans son rôle de pôle industriel, outil majeur de la politique énergie -climat du pays. La France doit retrouver avec EDF les voies et les moyens d’un grand service public de l’électricité.

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