Billet de Florestan:

LE MEPRIS DE LA SNCF POUR LES NORMANDS ROULE A TRES GRANDE VITESSE!

La Normandie est toujours à la pointe de l'expérimentation du mépris ferroviaire de la SNCF...

Après les trains cadencés fantômes qui roulent sans prendre de voyageurs, mais aussi après les trains qui roulent et prennent des voyageurs... sauf dans la voiture fantôme, après  les trains supprimés sans prévenir ou sans justification, après les trains qui partent en avance ou en retard, les trains qui patinent sur les feuilles, les trains qui reçoivent sur la carlingue des briques datant de Napoléon IIIl quand ils passent dans les tunnels, les trains "tue-vaques" vieille spécialité normande, qui roulent encore, les trains qui tombent en panne entre deux gares, les trains qui s'arrêtent en pleine voie pour vous offrir une promenade impromptue dans les cailloux du ballast jusqu'au bus, les trains qui font leur terminus dans la seconde gare du trajet car le contrôleur a manqué à l'appel. Liste non exhaustive...

Voici que la SNCF expérimente chez nous la réservation ferroviaire TGV dans la SEULE REGION DE FRANCE dépourvue de TGV: les Normands réclament depuis des années, un service ferroviaire TGV? La SNCF "qui a une dette envers la Normandie et les Normands" (avait, autrefois, pépié Monsieur Pépy), les a enfin entendus: ils auront droit à tous les inconvénients du TGV mais sans aucun de ses avantages! car cette réservation obligatoire à partir du 1er juillet prochain sur les "grandes lignes" (sic!) normandes et qui fonctionnera au niveau tarifaire comme les réservations d'avion, ne garantira rien du minimum syndical du service ferroviaire consistant à être assis dans un train non supprimé qui doit partir et arriver à l'heure indiquée sur son billet.

D'où cette suggestion commerciale que nous faisons à la SNCF dans le but de rétablir la confiance avec les usagers normands du chemin de fer:

Vendre des réservations  gratuites pour prendre place dans un train qui aura la certitude d'être supprimé ou d'arriver en retard!

Ci-après, on vous laisse goûter au robinet d'eau tiède proposé par la journaliste de Ouest-France:

https://www.ouest-france.fr/normandie/train-en-normandie-la-reservation-devient-obligatoire-pour-voyager-vers-et-depuis-paris-f82effee-ed40-11ec-b46f-021c1e9ecf74

Train en Normandie : la réservation devient obligatoire pour voyager vers et depuis Paris

À compter du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible de voyager entre Paris et la Normandie à bord des trains Krono et Krono + sans réservation préalable, annoncent la SNCF et la Région. Une première pour des trains régionaux (TER).

Jusque-là, la réservation obligatoire était l’affaire du TGV. Il en sera autrement, à partir du 1er juillet 2022, avec certaines lignes régionales normandes, ont annoncé la SNCF et la Région Normandie dans un communiqué.

Désormais, voyager en train entre Paris et la Normandie ne sera plus possible sans avoir réservé son siège au préalable. Cette décision concerne les lignes Krono + (lignes Paris – Rouen – Le Havre, Paris – Caen- Cherbourg, Paris – Caen et Paris – Trouville-Deauville) ainsi que les lignes Krono (Paris – Argentan – Granville, Paris – Dieppe).

« Une demande forte des voyageurs »

Elle « fait suite à une demande forte des voyageurs de pouvoir profiter d’une place assise sur chacun de leurs trajets », détaille la SNCF, qui insiste aussi sur un point : cette réservation systématique n’entraîne « pas d’augmentation des tarifs ».

L’UDUPC (Union des usagers du Paris – Cherbourg), qui n’a pas tardé à réagir à ces annonces, conteste cette version. « Cette nouvelle disposition est selon nous une hausse des prix déguisée contre laquelle nous nous insurgeons. »

Car la réservation obligatoire met fin au billet « Tempo » (il restera accepté pour des trajets internes à la Normandie), qui permettait d’emprunter n’importe quel train d’une journée sans place assise attitrée et était vendu « moins cher que les billets avec réservation lorsque l’on s’y prend tardivement ».

Des aménagements pour les abonnés

L’association de voyageurs regrette aussi « un impact fort sur la souplesse des voyages » et craint l’impossibilité d’emprunter un train en dernière minute. « Rappelons que les lignes normandes sont des TER, et non des TGV. Ces lignes TER doivent permettre à toute personne de voyager librement et quand elle le souhaite. »

La SNCF rappelle dans son communiqué que « les associations d’usagers ont pu exprimer leurs besoins », notamment ceux de placement libre pour les « voyageurs du quotidien ». Les abonnés des lignes normandes trouveront ainsi des voitures qui leur sont dédiées dans 23 trains par jour, du lundi au jeudi.

Ils pourront également « monter à bord de n’importe quel train sans réservation mais sans garantie de place assise ».


 Lire, en intégralité, le communiqué des principales associations d'usagers normands, l'UDUPC et l' ADURN:

Conditions d’accès aux trains dégradées, hausse des tarifs déguisées et mépris des abonnés, tout un programme!

Beaucoup de choses vont changer !

On nous dira que c'est pour notre bien!

Hervé MORIN! Vous devez revoir votre position!

FVOPcb4WYAAVohd

FVOPddOX0AEksod

FVOPeLMXoAAnoMm

FVOPez4XsAA46nv


 Commentaire de Florestan:

Les Normands, doivent-ils demeurer les éternels dupes de la SNCF, à commencer par Hervé Morin, le président de notre région? Lui qui s'était courageusement impliqué en prenant la gouvernance des grandes lignes ferroviaires normandes, qui avait promis et acheté 40 rames d'un nouveau matériel ferroviaire flambant neuf avec tout le confort moderne nécessaire, se retrouve "gros Jean comme devant" face à la gestion de Thénardier d'une SNCF clochardisée comme nous l'explique, avec précision, le communiqué ci-dessus.

Puisque c'est désormais possible, il faut, dorénavant,  envisager la privatisation des grandes lignes normandes pour les confier à une Société Normande des Chemins de Fer: un choix politique à faire.