Billet de Florestan:
"50 parcs éoliens marins au large des côtes françaises à l'horizon 2050..." qu'il a dit le Macron! Au fou! Au fou!
La solution électrique éolienne montre en ce moment toute sa fragilité financière, industrielle, écologique et... géopolitique et dans notre nouvelle union soviétique établie non plus à l'Est mais à l'Ouest, du côté de Bruxelles, une nomenklatura mâtinée d'écologie politique impose son idéologie contre les réalités environnementales, économiques ou géopolitiques.
Compte tenu du tragique de la condition humaine, seule une catastrophe majeure sera capable de les arrêter. En attendant, dans la réalité, sur la mer et sur la terre de notre plancher des vaches, les Shadoks de l'éolien s'activent et la colère des habitants devient générale: les politiciens professionnels qui ont encore besoin de se faire élire, se voient contraints d'en tenir compte deux dimanches tous les cinq ans, à l'occasion des élections.
C'est le moment ou jamais de montrer son opposition à ces projets aussi coûteux qu'inutiles notamment en dénonçant devant la justice les seuls flux véritables que ces projets énergétiques "durables" peuvent générer: du courant financier plutôt alternatif, autrement dit, de la corruption...
Et fidèles à leur réputation de procéduriers endurcis, les pêcheurs normands du Calvados ont déposé plainte devant le Parquet National Financier au sujet de l'appel d'offres du projet de parc éolien marin au large de Courseulles-sur-Mer.
Explications:
Une plainte pénale au PNF vise le parc éolien en mer du Calvados
En 2012, Eolien Maritime France (EMF) s'était vu attribuer le marché du parc éolien en mer du Calvados, au large de Courseulles-sur-Mer après appel d'offres.
Le comité des pêches du Calvados a porté plainte auprès du Parquet national financier (PNF) pour des soupçons de «favoritisme» et de «détournement de fonds publics» dans l'attribution d'un parc éolien en mer au large du département, a-t-on appris vendredi.
Dans un communiqué, Mes William Bourdon et Vincent Brengarth ont annoncé avoir saisi le 29 avril le PNF d'une «plainte contre X des chefs d'atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics - aussi appelé délit de favoritisme, de détournement de fonds publics par négligence, et de recel de ces infractions». Elle a été déposée au nom du Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins (CDPMEM) du Calvados. Vendredi, le PNF a confirmé avoir reçu cette plainte, «en cours d'analyse interne». En 2012, Eolien Maritime France (EMF) s'est vu attribuer le marché du parc éolien en mer du Calvados, au large de Courseulles-sur-Mer après appel d'offres.
La construction du parc lancée depuis février 2021
L'actionariat d'EMF était alors détenu par EDF Renouvelables et le danois Dong Energy, remplacé en 2016 par le canadien Enbridge qui, selon les plaignants, «ne disposait à cette date d'aucune expertise industrielle dans la construction ou l'exploitation de parc éolien en mer». Le CDPMEM estime que ce «changement d'intervenant aurait dû déclencher l'émission d'un nouvel appel d'offres, en ce qu'il était susceptible de dégrader les capacités techniques mises en œuvre sur le projet de construction du parc éolien offshore». Les plaignants estiment également que «l'absence de remise en concurrence a empêché tout réajustement des subventions accordées», qui aurait dû être selon le comité revues à la baisse, au bénéfice du contribuable. La construction du parc est lancée depuis février 2021.
Composé de 64 éoliennes situées à plus de 10 kilomètres des côtes normandes, il doit être mis en service à l'horizon 2024 et devrait produire l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de plus de 90% de la population du Calvados, selon les porteurs du projet. (ndlr: qui se gardent bien de nous dire que l'énergie éolienne est intermittente et propose, en conséquence, des rendements plutôt moyens). La France a pris du retard dans le domaine, (ndlr: heureusement!) mais de l'électricité provenant d'éoliennes en mer, au large de Saint-Nazaire, a été produite pour la première fois en France cette semaine, ont annoncé vendredi l'opérateur et le gestionnaire du réseau. En 2018, le Conseil d'Etat avait débouté les opposants au projet du Calvados, à savoir cinq associations militant pour la protection de l'environnement ou pour l'inscription des plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l'Unesco.
"Des travaux titanesques, qui risquent de perturber l’écosystème marin de la zone, s’inquiètent les opposants au projet. « On sait que l’estuaire est déjà bétonné, il a fortement été modifié ces 50 dernières années. Avec la construction de Port 2000 et du pont de Normandie, nous avons déjà perdu des zones humides, qui servent de nurserie pour des espèces comme la sole ou le bar », rappelle Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches."
https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/port-du-havre-la-construction-d-une-chatiere-fausse-bonne-idee-ecologique_51533534.html