Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 780
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
9 juin 2022

Vers un centre international du cheval à l'ancien haras national du Pin

Appels à projets ouverts par la région Normandie pour, enfin! faire quelque chose à la hauteur du magnifique patrimoine équestre dans son écrin architectural de l'ancien haras national du Pin (dans l'Orne) parfois surnommé le "Versailles du cheval."

Avec les monumentales écuries princières du château de Chantilly, celles de Versailles ou l'école du Cadre noir de Saumur (qui n'est pas un écrin d'architecture mais un patrimoine immatériel désormais inscrit à l'UNESCO) le site normand du Haras du Pin s'inscrit naturellement dans cette liste prestigieuse des hauts lieux de l'art équestre français.

Une fois de plus, on ne le sait que trop peu: la Normandie est, de fait, la 1ère région française pour la filière équestre pour l'élevage des chevaux, avec de nombreux haras privés et deux anciens haras nationaux (à Saint Lô et au Pin) mais aussi avec Deauville où se déroulent les ventes internationales aux enchères des poulains et pouliches promis à bel avenir, là où se forment les jokeys et les lads du circuit professionnel de la course hippique. Sans oublier le site de Goustranville près de Dozulé qui va devenir le pôle vétérinaire équestre national après l'installation définitive, en Normandie, de la section équine de l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort. 

Dans ce grand déploiement équestre normand, il faut une attraction, un bel étalon ou une belle jument qui tire tout l'ensemble: le haras du Pin doit donc devenir la vitrine internationale du cheval normand spécialisé dans l'accueil des concours hippiques et avec la création d'une sorte d'université internationale du cheval accompagné d'un accueil hôtelier haut-de-gamme dont il faudra encore préciser les contours et le contenant par rapport à ce qui existe déjà: il sera indispensable d'établir des relations entre le Haras du Pin et l'école nationale d'équitation du Cadre noir de Saumur...

Le Grand Projet du Haras national du Pin : appels à manifestations d’intérêt - Le site pro de Normandie Tourisme (pronormandietourisme.fr)

Le-Haras-du-Pin-©-Teddy-Verneuil

Situé dans la Région du cheval par excellence et implanté au cœur d’un département nourri et bercé d’une économie équestre incomparable, le Haras national du Pin se projette aujourd’hui concrètement dans un renouveau global. Ce renouveau s’articule autour du développement d’un Centre international de compétitions équestres, de l’accueil de nouvelles formation d’excellence et de la création de la première destination touristique rurale de France autour de l’omniprésence du cheval

Dans le cadre de son Grand Projet de développement touristique, économique et culturel, le Haras du Pin lance 2 appels à projets en vue de la délivrance de titres d’occupation sur le domaine public.

Ces deux AMI (appels à manifestation d’intérêt), en cours, ont pour objectif de contractualiser avec des opérateurs privés pour développer l’offre d’hébergement au Pin, et plus précisément une offre d’hébergements nature et une offre d’hébergement haut de gamme et de restauration dans le cœur historique du site. 

1er appel à projets : hébergement nature

La date limite de remise des dossiers est fixée au 30/06/2022.

2ème appel à projets : hôtellerie haut de gamme et restauration 

La date limite de remise des dossiers est fixée au 30/07/2022.

Téléchargez les dossiers de candidature et les annexes

Retrouvez les actualité de la thématique cheval et de l’Univers Actif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"L'Orne, le trou du c.. du monde" depuis cette phrase choc, Hervé Morin, s'investit beaucoup dans ce trou.. normand!. Sa complicité avec le président du département est évidente, l’intérêt général semble l'emporter sur les querelles, Bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=01AXvj5VMHQ
Répondre
B
Très très bonne initiative. Nous sommes les premiers, il faut le rester. La région a la chance d'avoir un bon cavalier sur ce sujet: Hervé Morin il connait très bien ce monde du cheval, c'est une chance. <br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/le-pin-au-haras_61328/video-au-haras-du-pin-pose-de-la-premiere-pierre-du-pole-international-de-sports-equestres_50782096.html<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'entend bien avec De Balorre, peut être pourrait-il lui conseiller de changer son logo de chiotte et de revenir aux fondamentaux en la matière..
Répondre
Publicité