Depuis ce jeudi 2 juin 2022 jusqu'à ce dimanche de la Pentecôte, nos voisins et cousins britanniques célèbrent non sans une certaine ferveur populaire le jubilé de platine pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II reine d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande du Nord mais aussi souveraine du Commonwealth, chef de l'église d'Angleterre "autant que la loi du Christ le permet" et enfn, et surtout... "duc de Normandie" pour les états et bailliages de Jersey, Guernesey, Aurigny et dépendances.

Le souverain britannique incarne donc encore aujourd'hui la survivance d'une Normandie normande institutionnelle sinon autonome vis-à-vis du continent, bien évidemment, mais aussi vis-à-vis de l'île de Grande-Bretagne.

La Normandie continentale française a, depuis l'épopée du duc Guillaume Le Conquérant, il y a bientôt mille ans, une relation spéciale d'intimité avec le Royaume-uni et le peuple britannique puisque le cadre culturel et juridique normand a crée la monarchie anglaise et ses institutions coutumières toujours vivantes: en l'état actuel, la monarchie britannique est la plus vénérable de toutes les monarchies européennes et le souverain anglais est le dernier à être encore sacré religieusement à l'occasion d'un rituel qui n'a guère changé depuis l'époque de Guillaume Le Conquérant.

Emmanuel Macron a fait le beau geste d'offrir à la Reine d'Angleterre l'un des chevaux de sa garde républicaine...

On espère qu'Hervé Morin, président de la Normandie française n'a pas oublié...

"Notre duc"! comme on le dit encore dans les îles de notre Normandie d'outremer.

R

A voir dans la presse:

Jubilé de platine d'Elizabeth II : énorme ferveur autour de la reine - Le Point

FUP0QAhWIAEvlKP

Jubilé de platine d'Elizabeth II : énorme ferveur autour de la reine

La première journée du jubilé de platine de la reine Elizabeth II a rassemblé des milliers de personnes devant Buckingham Palace.

L'essentiel :

  • Depuis 2015, Elizabeth II détient le record du plus long règne d'un monarque britannique – jusqu'alors la reine Victoria. En ce début juin, à 96 ans, elle fête ses 70 ans de règne : c'est le premier jubilé de platine de l'histoire de la couronne britannique.
     
  • De nombreuses célébrations sont prévues à Londres et dans tout le pays pendant ce week-end de quatre jours fériés pour les Anglais. Les festivités commencent avec Trooping the Colour ce jeudi matin, un défilé militaire aux alentours de Buckingham Palace.
     
  • La reine devrait saluer la foule depuis le balcon du palais, avec sa famille. Son état de santé dégradé a suscité de nombreuses inquiétudes ces derniers mois, mais la monarque a tenu à rassurer ses sujets en effectuant quelques apparitions publiques avant le jubilé.
     
  • Dans une vidéo de deux minutes, Emmanuel Macron a honoré « une alliée proche ». Le président français a salué « la présence constante » du monarque, « source de sagesse », auprès des dirigeants successifs de l'Hexagone ces 70 dernières années.

      La journée de jeudi a été marquée par les salutations de la reine depuis le palais royal, entourée par la famille royale, ainsi qu'une parade d'ampleur. Les festivités se poursuivent pendant les trois prochains jours.

Vendredi, une messe jubilaire sera célébrée en la cathédrale Saint-Paul de Londres en l'honneur d'Elizabeth II. À cette occasion, la cloche du Grand Paul retentira.

Samedi, l'ambiance sera plus festive que la veille. La reine assistera dans un premier temps, en fonction de sa forme, à la 243e édition du derby d'Epsom, une course hippique parmi les plus prestigieuses. Dans la soirée, elle se rendra au palais royal, où une grande soirée est organisée, la "BBC Platinum Party". Des invités prestigieux sont attendus, à l'instar d'Elton John, et de grands noms de la musique doivent se produire, comme Alicia Keys ou Andrea Bocelli.

Dimanche, une grande parade festive sera organisée dans le centre de Londres afin de clore ce jubilé de platine. Près de 10 000 musiciens, artistes ou encore danseurs défileront. Ces quatre jours s'achèveront finalement par une interprétation de « God Save the Queen », dirigée par Ed Sheeran, devant Buckingham Palace.      

      Les festivités se poursuivent ce jeudi après l'apparition de la reine à Buckingham Palace. Plus de 2 800 signaux lumineux doivent être allumés au palais royal mais aussi dans tout le Royaume-Uni. Ces signaux lumineux brilleront depuis les quatre plus hauts sommets du pays, plusieurs ponts le long de la Tamise. Les 54 capitales du Commonwealth feront de même.     


 Petit écho de ces fastueuses cérémonies dont les Anglais ont toujours le secret puisqu'ils ont gardé leurs traditions: un bref extrait du service célébré ce vendredi 3 juin 2022 en la cathédrale Saint Paul de Londres pour le jubilé de la Reine...

https://www.youtube.com/watch?v=kXWOFBduBgY