Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 659
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
30 mai 2022

L'humeur de Barreau: François Morel fait naufrage au large de la Bretagne... par manque d'imagination et de curiosité !

L'humeur de Barreau:

Notre comédien normand François Morel nous avait donné l'habitude de mettre en avant notre région aussi bien sur les scènes que dans les studios de la maison ronde de Radio France où il officie régulièrement.

Il nous semblait avoir la fierté normande chevillée au corps.

Mais que s'est-il passé dans ce quartier général des bretons de Paris sis au 116 Avenue du Président Kennedy ?

A-t-il succombé à la vague bretonne qui submerge les studios de France-inter ?

Car notre bon petit gars de l’Orne, dans son dernier spectacle, a trouvé le moyen de mettre en avant un personnage...breton !  

Capture d’écran du 2022-05-30 00-04-24
N’y a-t-il chez nous aucun petit normand obscur qui aurait participé à sa manière à l’histoire normande et qu’il aurait pu mettre en lumière ?
N’y a-t-il pas la possibilité de chanter les cauchois, hauts en couleur, que nous a dépeints le père Alexandre par exemple ?

Encore faudrait-il que notre gars François, élevé à Saint Georges des Groseillers dans la réalité d’une Bââsse-Normandie, connaisse le Pays de Caux ou le Pays d’Ouche. Pour s’intéresser, il faut connaître un minimum...

Exemple personnel :  j’ai découvert les écrits pittoresques des poèmes et romans de Julien Guillemard en me rendant sur les bords de Seine. Ce quasi inconnu, sauf de quelques havrais qui fréquentent les bibliothèques, et qui est absent de la toile, aurait pu servir aussi de sujet d’écriture à un spectacle.

Capture d’écran du 2022-05-30 00-03-51


 En fouinant dans la vie des terre neuvas fécampois, j’ai du mal à croire qu’il n’y ait pas eu un personnage digne d’intérêt pour notre gars Francois...  

Je le répète: nous avons une histoire normande suffisamment riche pour y puiser notre inspiration. Laissons les histoires bretonnes aux bretons,  ils sont assez grands et assez chauvins pour le faire eux-mêmes. Et occupons nous de nous-mêmes, cela évitera de voir des sottises écrites sur notre compte...

http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/chanson-francaise/francois-morel-ressuscite-les-textes-d-un-marin-poete-breton-oublie-dans-tous-les-marins-sont-des-chanteurs_5122204.html‌

Et pour compléter mon billet d'humeur sur François Morel, à écouter sur Europe 1 "la table du dimanche" de ce jour (29 mai 2022):

http://www.europe1.fr/emissions/la-table-du-dimanche2

Europe 1 est aux anges: notre Normand qui se renie est invité  à mettre la Bretagne à l'honneur, ce qu'il fait avec zèle. Les quinze premières minutes m'ont dissuadé d'en écouter davantage. Circonstance aggravante: on y apprend que ce personnage "le Guilvinec" est imaginaire et donc inventé par Morel !!! Cela confirme bien qu'il aurait pu prendre un marin fécampois ou granvillais mais c'était prendre le risque d'avoir moins de succès...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Si le titre du spectacle est anodin, c'est le sous titre qui est révélateur. Le choix du nom "Le Guilvinec" est sans ambiguïté. Même avec le normand Morel, le raccourci est fait: tous les marins sont chanteurs et tous les marins sont bretons.
Répondre
F
Il ne faut pas confondre fierté et chauvinisme ou la lucidité avec la haine de soi...
Répondre
B
Claude Michelet qui vient de nous quitter, il écrivait sur quoi ? sur son pays de Corrèze. Maupassant ? sur la Normandie... cela n'a rien à voir avec un militantisme régional.
Répondre
B
Vous avez raison. C'est un peu comme Guérin qui fait du toujours Guérin, c'est lassant. De plus, il n'est même pas artiste.
Répondre
G
Les artistes puisent leur inspiration créatrice où ils veulent, Gauguin n'a pas peint que des parisiennes, Picasso des espagnoles, Van Gogh ne s'est pas limité aux paysages de Hollande. Est-ce que Bernard Haller ne faisait que dans l'histoire suisse, est-ce que Devos n'a fait sue du comique belge ?<br /> <br /> Vous confondez militant régionaliste et artistes, rien de plus triste que les artistes qui ne sont centrés que sur leur bled, ils finissent par se caricaturer genre Mado la Niçoise ou Jean Avenel qui n'a jamais vraiment dépassé le pays de Caux.
Répondre
Publicité