Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 726
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
29 mai 2022

Michel Lerond nous fait découvrir le verger conservatoire des pommes normandes du lycée agricole de Merval (Pays de Bray)

Parait-il qu'autrefois, il y en avait près de 6000 variétés différentes!

Une par village normand ou presque... Tant pour le cidre que pour le couteau. Aujourd'hui si nous en connaissons une dizaine qui ne soient pas canadiennes, nous sommes alors des Normands avertis et concernés par la disparition et le sauvetage d'un immense patrimoine de diversité naturelle... créé par la main de l'Homme.

Fort heureusement, des vergers conservatoires des variétés de pommes normandes existent pour tenter de sauver ce qui peut l'être.

Ainsi au château de Merval qui est aussi le siège du lycée agricole du Pays-de-Bray...

R (1)

« Pommes à cidre et à jus » ! - Le blog de Michel Lerond (michel-lerond.com)

Comment imaginer la Normandie sans pommiers et sans pommes ? Tout simplement impossible. C’est bien le défi relevé par le Verger Conservatoire du Lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray qui a pour objectif la sauvegarde et la valorisation de pommiers originaires de ce territoire. Implanté il y a 35 ans, le verger conservatoire de Merval est de la plus haute importance avec ses variétés anciennes de pommes. Après que des fonds européens aient permis de régénérer le verger avec des sujets jeunes se posait la question du relai de financement auprès des collectivités territoriales.

    Mais voilà que des donateurs, des mécènes et des collectivités territoriales concourent au sauvetage du verger ! C’est surtout la Région Normandie qui a mis au point une logistique de sauvetage de la pomme, sous le nom de « Pommes à cidre et à jus » pour concourir à un financement de 140 000 € (Fonds européen Leader, Région et autofinancement). C’est ainsi une vingtaine de variétés de pommes à cidre et à jus qui vont être mises à disposition des producteurs et transformateurs.

     A cette occasion, il peut être opportun de rappeler que c’est au 19ème siècle que la pomme normande a connu son apogée avec d’innombrables variétés et une consommation de cidre… abondante. Mais les guerres et le phylloxéra (reporté de la vigne sur les pommiers) ont engendré une mise en sommeil de la culture de pommes et l’abandon de nombreuses variétés, certaines définitivement disparues. C’est à l’initiative de pomologues comme Fernand Bazerque, un siècle plus tard au verger de Merval, que l’on a retrouvé l’intérêt de remettre en état les vergers cidricoles. La pomme a maintenant repris des couleurs et la filière cidricole a élevé des cidres typés selon les terroirs qui retiennent l’attention de chefs étoilés.

     Originaire d’Asie centrale au Néolithique, la pomme est arrivée avec la route de la soie chez les Arabes, les Grecs et les Romains pour arriver en Normandie via le Moyen Orient puis le Pays Basque. Avec le nouveau départ de la filière les Normands retrouvent leur emblême et sont sauvés, « Tant qu’il y aura des pommes » !

     Marie Benoit et Jean-Yves Ferret de Beaubec Productions ont réalisé un film documentaire qui traite essentiellement du verger conservatoire du lycée agricole de Brémontier-Merval. Outre les aspects purement arboricoles, le film aborde aussi le thème de la ruralité en Pays de Bray, préoccupation montante.

     L’odeur de mon pays était dans une pomme ! Et avec un bon coup de cidre… alors là, on se sent vraiment Normands !

 

Tant qu'il y aura des pommes:

 

Tant qu'il y aura des pommes - Bande Annonce - YouTube

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité