Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
23 mai 2022

En Normandie, il faut labourer jusqu'à la... Borne! Après ? Y a plus de limites!

Avec ironie Tocqueville élu député dans son département de la Manche, disait que parfois, en campagne électorale, il fallait s'adresser à la partie ruminante de l'électorat...

On pourrait aussi citer Talleyrand: "le problème n'est pas qu'il y ait trop de dupes. Le problème c'est qu'il n'y a jamais assez de charlatans."

On pourrait dire enfin qu'en Normandie tout prend racine. Sauf que nous ne sommes pas à la Sainte-Catherine...

https://actu.fr/normandie/verson_14738/legislatives-2022-elisabeth-borne-et-son-equilibre-precaire-en-campagne-pres-de-caen_51155202.html?fbclid=IwAR063rc8R3SBBYyNA0n_rZ7OoR0f5YyzaYIYqMXp998lBcA7utGmtcUvs8k

Législatives 2022 : Élisabeth Borne et son équilibre précaire en campagne près de Caen

f3a4c4c86a826d7a4c4c86a829ba4cv-960x640

Première ministre ou candidate à l'Assemblée nationale ? Ces 21 et 22 mai 2022, Élisabeth Borne a jonglé entre deux casquettes, en campagne pour les législatives dans le Calvados.

Quelle Élisabeth Borne ont vu les habitants de Verson, près de Caen (Calvados) dimanche 22 mai 2022 ? La nouvelle Première ministre ou la candidate aux législatives, qui, à 61 ans, fait ses débuts en campagne électorale dans le bocage normand ?

« Pas là en tant que Première ministre »

La deuxième femme, après Édith Cresson, à prendre la tête d’un gouvernement sous la Ve République semblait elle-même hésiter dans la cour des Ateliers de l’Odon, fraîchement rénovés. Élisabeth Borne n’a pas eu ni pris le temps de les visiter. Au pied de l’église, à 7 km à peine de Caen, elle sera restée moins d’une heure, à discuter avec les élus et les quelques riverains réunis pour l’inauguration de la fête de la Saint-Germain.

À l’issue du discours de la maire de Verson, Nathalie Donatin, elle a brièvement pris la parole, tentant de persuader qu’elle n’était « pas là en tant que Première ministre, mais en tant que candidate aux législatives », assez vite coupée par un homme assez costaud, vêtu de noir, qui l’apostrophe :

Ça va, ça se passe bien ce meeting aux frais du contribuable ?!

Un sympathisant peut-être d’un de ses adversaires dans la 6e circonscription du Calvados (Vire-Évrecy), Noé Gauchard, l’étudiant investi face à elle par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), dont des tracts ont été dans le même temps déposés sur les voitures garées alentour.

À lire aussi:

Élisabeth Borne a pu lui répondre d’un souffle : « J’ai hâte d’échanger avec vous, si vous me laissez finir. » Ce qu’elle n’a au final pas fait. Peu après 13 h, elle est repartie pour Paris, où l’attend lundi 23 mai le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement.

Un déplacement au pas de charge

À Verson, cette fête ancienne de la Saint-Germain, annulée deux années de suite avec la crise sanitaire, avait, en fait, débuté la veille. Tout comme le déplacement éclair et chargé de la tête d’affiche dans cette 6e circonscription, qui l’aura vu enchaîner, ce samedi, la visite d’une ferme laitière à Bernières-le-Patry, un bain de foule parmi les commerçants et clients de Villers-Bocage et un saut de puce au festival éco-responsable de Moult-Chicheboville. 

Ce dimanche, la cheffe de la majorité présidentielle aux élections législatives a dévalé un vide-greniers à Thury-Harcourt.

Des questions gênantes

Au cœur de la Suisse normande, elle a dû parer des questions gênantes sur son nouveau ministre des Solidarités, Damien Abad. L’ex patron des députés LR, transfuge et dernière prise de guerre d’Emmanuel Macron à droite, est dans la tourmente depuis les révélations de Mediapart. Le site d’information a révélé qu’il « a été nommé en dépit d’un signalement pour des faits présumés de viols », et qu’une plainte pour viol avait déposée contre lui en 2017, et classée sans suite. Damien Abad s’en est déjà défendu. Mais, à Thury-Harcourt, Élisabeth Borne, plutôt que d’égrener ses thèmes de campagne, a dû le reconnaître :

Moi, j’ai découvert l’article de Mediapart hier [samedi], je n’ai pas plus d’éléments que le fait que l’affaire a été classée sans suite. Je peux vous assurer que s’il y a de nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de cette décision.

Toujours flanqué de son suppléant, Freddy Sertin, le directeur de la clinique de Vire Normandie, qui la remplacerait à l’Assemblée nationale en cas de victoire le 19 juin, elle est ensuite remontée à Mutrécy, puis Verson.

Là, les quelques personnes qui lui ont parlé se sont d’évidence plus adressées à la Première ministre. Telle cette infirmière scolaire, « bientôt à l’âge de la retraite », qui lui a dit qu’elle aimerait « partir avant ce qui nous est annoncé [la prochaine réforme des retraites] ». Qui, avec un pyschologue de l’Éducation nationale à ses côtés, a dénoncé « le travail [qui] n’a plus de sens » et défendu « un hôpital en souffrance ». Élisabeth Borne a répliqué que dans ce secteur, « il y a quand même des revalorisations », et qu’il est « la priorité de Brigitte Bourguignon », nouvelle ministre de la Santé.

Évitant pour une fois d’autres critiques sur son parachutage supposé, la cheffe du gouvernement n’a pas non plus saisi l’occasion à Verson d’émettre des propositions et d’exposer « la façon dont on décline le programme d’Emmanuel Macron dans cette circonscription ». Ce sera peut-être pour sa prochaine virée au sud de Caen.


 Elizabeth Borne figure sur la carte de France des ministres qui peuvent être battus lors des prochaines législatives:

CARTE. Législatives : quels sont les ministres qui ont le plus de risque d’être battus ? (ouest-france.fr)

 

Capture

Et pendant ce temps-là:

 Un ministre de Bretagne des affaires étrangères à la France a pris définitivement congé !

Capture d’écran du 2022-05-22 17-11-53

 Plus amusant ! Quoique...

Législatives. À Paris, la Normande Sandrine Rousseau se présente face… à Sandrine Rousseau (ouest-france.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité