REVUE DE PRESSE NORMANDE au 20 mai 2022

A lire dans la dernière lettre des décideurs publiée par Paris-Normandie:

Au port du Havre, veille la SOGET... (Heureusement)

Captureharopa

La conjoncture économique régionale normande reste incertaine:

Capture2


 Dans le Perche, mobilisation générale contre les éoliennes !

3

Nous avons maintenant l'accord des trois préfectures pour cette manifestation très importante pour que les pouvoirs publics prennent en compte l'opposition de la population de nos villages contre les projets éoliens.

Le rendez vous est à 10h30 à la ferté Vidame autour des bassins. Nous serons accompagnés de maires avec la présence de la presse locale et régionale.
Il faut être nombreux pour démontrer notre Force, nous comptons sur vous.
Samedi 21 mai 10H30
à La Ferté-Vidame
sortie de ville, D24 direction Moussonvilliers
aire de stationnement des bassins de Mousseuse
Certains d'entre vous viennent avec 1 voiture, d'autres avec 2 voitures, et même quelques uns avec 3 voitures !
N'hésitez pas à venir avec plus de voitures
N'hésitez pas à demander autour de vous à d'autres de participer
Plus nous serons nombreux, plus grand sera notre succès !
Nous remercions ceux qui ont déjà confirmé leur venue et comptons sur tous les autres pour se joindre.
A samedi ; Cest grâce à vous que cette opération sera un succès.
Les vrais damnés de la terre ce sont eux!

Prix du lait : les agriculteurs crient leur colère devant l'usine Danone de Ferrières-en-Bray | L'Éclaireur - La Dépêche (actu.fr)

Prix du lait : les agriculteurs crient leur colère devant l'usine Danone de Ferrières-en-Bray

Des éleveurs laitiers ont manifesté leur colère devant Danone à Ferrières-en-Bray pour un prix du lait décent. Un dernier avertissement avant un rassemblement massif.

25371-220520131719359-0-960x640


 Excellente saison 2022 pour la coquille Saint-Jacques normande!

Saint-Jacques : la pêche en Normandie a battu tous les records cette année | La Presse de la Manche (actu.fr)

Saint-Jacques : la pêche en Normandie a battu tous les records cette année

30 000 tonnes de coquilles ont été débarquées en Normandie depuis octobre 2021. Une année « exceptionnelle » pour la Saint-Jacques, selon le groupement Normandie Fraîcheur Mer.

La campagne de pêche de la coquille Saint-Jacques, ouverte début octobre2021, s’est achevée ce vendredi 13 mai 2022. « Elle bat tous les records au vu des volumes débarqués sous criées, un cru exceptionnel pour la filière tout entière », constate à l’heure du bilan le groupement Normandie Fraîcheur Mer.

15 100 tonnes de coquilles ont été vendues par les 250 navires disposant d’une licence dans les six criées normandes, 11 % de plus que lors de la saison 2020-2021. Avec les ventes en direct, ce sont donc plus de 30 000 tonnes qui ont été pêchées en huit mois de Granville au Tréport.

À lire aussi:

Des prix en légère progression

La campagne de prospection menée cet été par Ifremer avait évalué la biomasse disponible à 80 000 tonnes, six fois plus qu’il y a vingt ans, dont 70 000 tonnes en baie de Seine.

Ifremer avait au passage salué le modèle de gestion mis en place par le comité des pêches de Normandie, avec une diminution de l’effort de pêche, la mise en place d’un système de jachère et le renforcement de la sélectivité des captures pour laisser en nombre les juvéniles.

Les cours se sont également bien tenus, hormis un léger fléchissement à la période de Noël, sans doute lié au manque de main-d’œuvre dans les ateliers de décorticage. Entre Manche ouest et Manche est, Normandie Fraîcheur Mer relève un prix moyen sur l’ensemble de la campagne de 2,90 euros le kilo, en légère progression de 4 % par rapport à la précédente campagne.

À lire aussi:

En attendant une IGP

Avec ces volumes, la Normandie confirme sa place de leader. Elle représente 70 % des coquilles Saint-Jacques pêchées en France. Toutes les régions ont d’ailleurs adopté des systèmes de gestion. Et cela se ressent sur la balance du commerce extérieur français.

En dix ans, l'importation de pectinidés a été divisée de moitié. À l'inverse, les exportations de Saint-Jacques ont été multipliées par deux.

Normandie Fraîcheur Mer

Le bilan est lui aussi à la hausse pour la coquille Label rouge, avec l’entrée d’une nouvelle halle à marée habilitée, celle de Cherbourg. « Cela signifie plus de bateaux, plus de mareyeurs et donc plus de coquilles labellisables (+ 44 %). »

« L’essor que connaît le label est d’abord l’ascension d’une association de compétences », assure au passage Philippe Gall, le président du comité exécutif de la coquille Label rouge.

Le tri, le rangement à plat des coquilles en caisse pour conserver un maximum de fraîcheur par nos pêcheurs, le passage en criée obligatoire pour assurer une traçabilité et aussi tenir les délais d'expédition extrêmement courts, l'art de décoquiller manuellement dans le respect de la noix et de son corail par nos mareyeurs... C'est la mobilisation et l'engagement de tous qui nous permet d'offrir au consommateur un produit de très grande qualité.

Philippe Gall

La filière n’entend pas s’arrêter là, avec l’ambition d’obtenir une indication géographique protégée (IGP) « Coquille Saint-Jacques de Normandie » pour permettre de fédérer encore plus d’opérateurs.


 

Faute de candidats jeunes, fiables et sérieux, ce restaurateur de Cherbourg recrute des retraités pour son service en salle:

https://www.tendanceouest.com/actualite-398089-cherbourg-en-cotentin-face-au-manque-de-candidats-ce-restaurateur-recrute-des-retraites?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-05-20&utm_content=bloc1


 Du poison dans nos rivières?

Près de Lisieux. Une association s’alarme sur la présence de thallium dans l’eau (ouest-france.fr)

Près de Lisieux. Une association s’alarme sur la présence de thallium dans l’eau

​Depuis un an, la qualité de l’eau, entre Saint-Pierre-sur-Dives et Mézidon, inquiète l’association Pays d’Auge Ressources, en raison de la présence de thallium. Interpellée, l’Agence régionale de santé de Normandie a demandé des mesures de prévention.


 Une légende du bocage normand vient de nous quitter...

Trafiquant historique de calvados, le « James Bond de la goutte » est mort dans l’Orne (ouest-france.fr)

Trafiquant historique de calvados, le « James Bond de la goutte » est mort dans l’Orne

MjAyMjA1ZjMxOTAzOGQwYTk0OTVjMmU1MjU1ZjQzYzc1ZDIzNDQ

Considéré comme l’un des trafiquants majeurs du calvados, Pierre Dubourg, alias le « James Bond de la goutte » est mort à Flers, dans l’Orne. Son corps inanimé a été retrouvé dans son véhicule stationné sur le parking d’un hypermarché, le 12 mai 2022. Il était notamment devenu célèbre pour avoir modifié sa Citroën DS afin de mieux semer les gendarmes...

Dans le Bocage, sa vie se raconte telle une légende que certains refusent encore de croire. Pierre Dubourg, alias le « James Bond de la goutte », est mort. Son corps a été retrouvé dans son véhicule stationné sur le parking du centre E.Leclerc, à Flers, dans l’Orne, le 12 mai 2022. Il « semblait y avoir élu domicile », confirme Florence Sroda, procureure de la République d’Argentan.

Son décès, d’origine naturelle comme l’atteste l’autopsie pratiquée, serait antérieur d’une poignée de jours. Originaire de La Lande-de-Lougé, il avait 82 ans, passé de nombreuses années derrière les barreaux, et reste considéré comme l’un des plus grands trafiquants de calvados, à une époque où la fraude était reine.

Son pot d’échappement projetait de l’huile sur les forces de l’ordre

Pierre Dubourg doit son drôle de surnom à l’une de ses voitures. Une Citroën DS qu’il avait modifiée pour mieux semer gendarmes, policiers et douaniers lancés à ses trousses. Un article publié par Ouest-France, le 8 décembre 1965, décrit ce modèle digne de 007 : « Pour protéger son trafic portant sur des milliers de litres de goutte, Dubourg utilisait une voiture ayant subi de nombreuses transformations : le pot d’échappement était spécialement conçu pour projeter vers l’arrière une pulvérisation d’huile usée. D’autre part la plaque arrière pouvait être escamotée et libérait deux phares puissants et aveuglants. » Ce n’est pas tout. Elle était aussi capable de cracher une fumée sombre. Et plusieurs réservoirs dissimulés renfermaient des centaines de litres d’alcool.


La SNCF a toujours privilégié la desserte prioritaire de la capitale au reste du territoire français: la Normandie est aux premières loges ferroviaires de la région parisienne et ce n'est pas la meilleure place!

Cherbourg : des associations d'usagers du rail normand réclament une réduction à cause de travaux SNCF (francebleu.fr)

Cherbourg : des associations d'usagers du rail normand réclament une réduction à cause de travaux SNCF

Jeudi 19 mai 2022 à 10:45 -

Des travaux sur les rails sont prévus en région parisienne cet été et ils auront des conséquences sur le trafic normand. Deux associations d'usagers du train réclament le 19 mai, auprès de la SNCF et de la Région, une réduction de moitié pour les abonnés sur cette période.


Seconde-Guerre mondiale: le patriotisme français avait avec Svétislav Tsiritch sa plus belle adresse...

Capture d’écran du 2022-05-13 09-13-30


Restaurer le lien entre la jeunesse et l'armée: une expérience normande intéressante.

https://actu.fr/normandie/verneuil-d-avre-et-d-iton_27679/verneuil-sur-avre-une-classe-de-defense-va-ouvrir-au-college_51089482.html

Verneuil-sur-Avre. Une classe de défense va ouvrir au collège

En partenariat avec la base aérienne 105 d'Évreux, le collège de Verneuil (Eure) va ouvrir une classe de défense en septembre. Elle pourra accueillir jusqu'à trente élèves de 3e.


ROUEN CAPITALE DE LA MORALINE EUROPEENNE EN 2028 ?

Les promoteurs de la candidature rouennaise à la capitale européenne de la culture en 2028 construisent un réseau de villes européennes qui pourraient parrainer une ville qui n'ose pas se dire "normande" au point d'assumer un projet authentiquement normand...

Mais en patageant dans la soupe progressiste à la mode, les promoteurs de la candidature rouennaise redécouvrent quelques réalités civilisationnelles qui, tels des croûtons pas encore tombés au fond, flottent à la surface...

Par exemple: le lien de civilisation liant la Normandie à l'Europe médiévale, du IXème au XIIIème siècle. On aurait pu imaginer que les promoteurs de la candidature rouennaise se soient appuyés sur un réseau de villes dont les pays ont été durablement marqués par le passage des Normands tels que les pays scandinaves, le Royaume-uni ou l'Italie...

Mais, mises à part les villes de Norwich (Angleterre) et de Trondheim (Norvège), cette évidence normande européenne n'a pas été exploitée totalement ou mise en exergue: s'il faut s'allier avec des villes européennes au bord d'un fleuve, on peut alors s'allier avec n'importe qui. Mais s'il faut s'allier avec des villes européennes dont le fleuve fut, un jour, remonté par des Normands, alors il faut l'assumer. Totalement.

https://rouen2028.eu/fr/actualites/rouen-2028-et-ses-villes-amies-europeennes


Il y a dix ans, le Mont-Saint-Michel redevenait une île: Laurent Beauvais, grand témoin, se confie à Ouest-France:

https://www.ouest-france.fr/normandie/mont-saint-michel-les-tarifs-des-parkings-un-point-de-crispation-selon-laurent-beauvais-2d404f14-d692-11ec-9b2d-786031940fdf#error=login_required&state=af5b8023-6251-4574-ac60-87151515a922

Mont-Saint-Michel. « Le tarif des parkings, un point de crispation », selon l’ex-président de région

Le Mont-Saint-Michel est redevenu une île il y a dix ans. Laurent Beauvais était alors président de l’ex-Basse-Normandie. Mise en place des navettes, tarifs des parkings… Il explique les choix de l’époque.

2002, Laurent Beauvais est président (PS) de l’ex-région Basse-Normandie et il a en charge le lourd dossier du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Une mission qu’il assure en présidant le syndicat mixte du Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui, c’est un Epic, Établissement public à caractère industriel et commercial qui pilote ce dossier. Laurent Beauvais est conseiller régional d’opposition.

Les tarifs des parkings

En 2009, nous avons signé une délégation de service public avec Veolia transport, devenu depuis Transdev, pour la gestion des parkings et des navettes les reliant au Mont,​rappelle Laurent Beauvais. La fixation des tarifs des parkings a toujours été un point de crispation. Les hôteliers et commerçants du Mont ont toujours fait pression pour maintenir les prix les plus bas. Dans le même temps, le délégataire devait pouvoir financer le service. L’arbitrage a toujours été difficile. Mais, il faut comprendre que ce tarif, entre 10 € et 15 €, englobe le parking et la navette qui mène les visiteurs au Mont. À l’époque, nous avions fait une comparaison avec les parkings d’établissements similaires. Nous étions dans la moyenne. Mais c’est toujours trop cher par rapport à une situation précédente où nous étions dans la quasi-gratuité.

Une nouvelle motorisation pour les navettes ?

Des navettes fonctionnant au diesel pour traverser la passerelle menant au Mont-Saint-Michel. Une motorisation souvent critiquée dans ce grand site naturel. À l’époque du choix des véhicules, il y a presque quinze ans, il n’existait pas de solution alternative,​se justifie Laurent Beauvais. Les moteurs électriques étaient loin de leur niveau de développement actuel. Les navettes proposées par Veolia avaient le grand avantage d’être à double cabine de conduite, évitant une manœuvre délicate au pied du Mont. Aujourd’hui, la délégation de service public arrive à échéance. Une bonne occasion de remettre tout à plat. Notamment de réfléchir à une nouvelle motorisation : électrique, hydrogène ? Le site du Mont peut être pionnier dans ce domaine.


On rappelle l'évidence: depuis "une vie" de Guy de Maupassant, on sait qu'il est dangereux pour une femme de se promener au bord d'une falaise... Il est donc urgent d'agir: nous proposons d'arraser les falaises de la côte d'Albâtre à coup d'explosifs!

https://actu.fr/normandie/saint-jouin-bruneval_76595/deux-femmes-tuees-en-chutant-des-falaises-d-etretat-il-est-urgent-d-agir_51025354.html


Patrimoine normand: Elle a échappé par miracle aux bombes de 1940 et de 1944: la magnifique collégiale de Vernon se refait une beauté...

https://actu.fr/societe/eure-en-images-visite-au-coeur-du-chantier-de-la-collegiale-de-vernon_41134442.html

https://actu.fr/normandie/vernon_27681/restauration-de-la-collegiale-de-vernon-les-maitres-verriers-sont-a-l-oeuvre_48719323.html

https://actu.fr/normandie/vernon_27681/collegiale-de-vernon-une-reunion-publique-vendredi-20-mai-sur-l-avancement-du-chantier_51068198.html

collegiale-vernon-960x640


La ville d'Evreux vend quelques 3700 chaises longues léopardisées...

https://actu.fr/normandie/evreux_27229/evreux-revend-3-703-des-4-000-chiliennes-du-festival-rock-in-chair_51073042.html

7349d685b38261b49d685b3821059dv-960x640


Les dernières nouvelles du tourisme en Normandie:

https://normandie.tourinsoft.com/view.ashx?email=294c9446-d9d8-4b86-92cf-24604275c8e9

Un début de saison très encourageant pour le tourisme normand 


Les enquêtes de conjoncture sont réalisées chaque année en partenariat avec les 5 agences touristiques départementales en 5 à 6 vagues successives, et viennent ponctuer la saison estivale par des indicateurs de satisfaction, de fréquentation et de tendance. Elles sont le moyen le plus précis de suivi de l’activité touristique en temps réel. Chaque secteur d’activité est représenté : hébergeurs, restaurateurs, sites, Offices de Tourisme,…

Après 2 années compliquées pour le secteur du tourisme, l’espoir semble renaitre pour les professionnels du tourisme normand.

Interrogés sur le lancement de la saison estivale c’est-à-dire le mois d’avril avec les vacances de Pâques et le début du mois de mai, ils sont un peu plus de la moitié (51%) à en être satisfait, et 36% à la trouver moyenne. Parmi les éléments positifs sont cités la météo clémente et les vacances scolaires, mais surtout toutes les conséquences de l’affaiblissement de la pandémie.


Un journal du soir qui se croit fort lu croit pouvoir sortir une "affaire" sur Hervé Morin, président de la région Normandie...

Mais de quelle affaire s'agit-il?

????

On peut surtout en rire...

https://fr.mediamass.net/people/herve-morin/scandale.html