Pour son rayonnement, la Normandie se passera aisément du concours de l'Eurovision...

En revanche, il est indispensable de notre région figure en bonne place dans le concours du "Monument préféré des Français" car c'est en Normandie que fut inventée dès les années 1830 la notion de "monument historique", d'archéologie monumentale et médiévale (Arcisse de Caumont) ainsi que le tourisme patrimonial, artistique et culturel.

Dès les années 1900, la Normandie était déjà la première région de France en dehors de Paris pour le tourisme. 

Les terribles destructions, amputations et défigurations subies par l'exceptionnel patrimoine architectural, historique et artistique de la Normandie pendant la Seconde Guerre Mondiale ont ébranlé l'hégémonie de cette évidence normande dans les années de l'Après-guerre et il faudra attendre les années 2000 et la réunification pour que l'évidence touristique patrimoniale normande revienne au premier plan même si le comité régional du tourisme normand n'eut jamais à souffrir les affres de la division régionale depuis sa création dans les années 1980.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural normand en tant que ressource stratégique territoriale soient placées sur le haut de la pile des politiques publiques régionales: l'Etat via son ministère de la Culture et ses DRAC se désengage comme jamais et ses outils techniques et juridiques sont aussi délabrés que les monuments qu'il est censé protéger.

Du côté du conseil régional où on a déjà, en partie, la compétence en matière patrimoniale avec le service de l'inventaire  et avec le développement d'outils et de pratiques plus innovants (par exemple: "la fabrique des patrimoines") on n'a pas tous les moyens nécessaires pour reprendre le patrimoine normand en mains alors que les situations d'urgence d'un patrimoine en péril se multiplient (par ex: incendies de manoirs et d'églises; vandalisme édilitaire, privé ou commercial...)

Quel monument représentera la Normandie ? A vous de voter ! – Le site pro de Normandie Tourisme (pronormandietourisme.fr)

Logo-Le-monument-prefere-des-Francais-2022

Trois monuments sont présélectionnés pour représenter la Normandie pour le concours du « Monument préféré des Français » 2022 présenté par Stéphane Bern sur France 3 à l’occasion des 39e Journées Européennes du Patrimoine.

Qui du château de Carrouges, de La Cité de la Mer ou du palais Bénédictine sera le digne candidat normand pour la finale nationale ? 

Chateau-de-Carrouges

Le château de Carrouges 

Le château de Carrouges est l’un des monuments emblématiques niché dans le département ornais. Il est l’un des premiers du style Renaissance en Normandie. Une demeure de prestige façonnée par François Gabriel avec l’ajout au XVIe siècle des ailes « classiques » et de magnifiques escaliers. Son domaine, plus de 10 Ha, s’étend au cœur du Parc Naturel Régional Normandie Maine. Géré par le Centre des Monuments Nationaux, le château est le témoin de plus de 700 ans d’histoire avec de grandes familles seigneuriales ou encore le passage de grandes personnalités comme Louis XI ou Catherine de Médicis. 

Pour en savoir plus:  château de Carrouges.fr

b4e8f7b8f221fa8c975462b28a047227

La Cité de la Mer 

La Cité de la Mer épate les petits et les grands avec ses magnifiques espaces d’expositions consacrés au passage du Titanic à Cherbourg, à l’histoire de l’immigration, à l’exploration des océans et des fonds marins, à l’histoire des sous-mariniers avec le lanceur d’engin nucléaire, le Redoutable.

La Cité de la mer fête les 20 ans de son ouverture au public dans ce fabuleux écrin qu’est l’ancienne gare maritime transatlantique. De nombreux événements seront organisés comme des conférences qui, comme toujours, sensibiliseront à l’urgence climatique et la préservation des océans. Toutes les infos sont à venir.

Normandie Tourisme a sélectionné 20 chiffres clés pour vous présenter ce lieu spectaculaire : Normandie-tourisme.fr/la-cite-de-la-mer-en-chiffres

Escalier-Cite-de-la-Mer-de-Cherbourg©-Refuse-to-Hibernate

L'ancienne gare maritime de Cherbourg existe toujours mais elle a été en partie détruite dans les bombardements de la Libération de l'été 1944: son grand beffroi à horloge et une partie du second hall d'embarquement n'existent plus...

R

 

Chg-escale3

Le Palais Bénédictine 

Le Palais Bénédictine est un magnifique édifice construit par Alexandre Prospère Hubert Le Grand. Il a offert un bel écrin à la liqueur Bénédictine : un édifice de style néo-renaissance, construit au 19ème siècle. La recette de la liqueur, qui date de 1510, est toujours secrète : c’est un mélange minimum de 27 plantes et épices venues du monde entier. 

Le Palais organise des ateliers cocktail. Une bonne idée pour passer un moment sympa entre amis. 

Palais-Benedictine-Fecamp-©-Sabina-Lorkin-2

 

1e311fcde95079c30585380b33a71a6d