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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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12 mai 2022

Haropa Port : à l'épreuve de la communication...

     A quelques jours d'intervalle, sont parus deux articles concernant de près ou de loin Haropa Port :

1.

Cédric Virciglio, Haropa Port : « Nous avons reçu plus de 75 M€ de subventions européennes depuis 2014 »

Le Journal de la Marine Marchande Publié le 09 Mai 2022

Propos recueillis par Natalie Castetz

https://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/shipping/cedric-virciglio-haropa-port-nous-avons-recu-plus-de-75-meu-de-subventions

La faiblesse de la présence des lobbys français à Bruxelles a souvent été commentée. Or, la fréquentation du quartier Schuman peut ne pas être neutre. Haropa a été le premier port français à avoir un représentant permanent spécialisé dans les affaires européennes, basé à Bruxelles. Pour quels résultats ? Entretien avec Cédric Virciglio, directeur de la stratégie et des relations internationales d’Haropa Port.

Cédric Virciglio, directeur de la stratégie et des relations internationales de Haropa Port. ©Haropa Port

.../...

et 2.

La croissance de Naviland Cargo freinée par le manque d’infrastructures

L’Antenne Jeudi 12 Mai 2022

https://www.lantenne.com/La-croissance-de-Naviland-Cargo-freinee-par-le-manque-d-infrastructures_a59261.html

L’opérateur de transports combinés et filiale de la SNCF Naviland Cargo connaît une bonne croissance en région lyonnaise. Celle-ci reste limitée par les insuffisances de sa plateforme multimodale.

© Naviland Cargo

.../...

     Dans le premier article, qui est manifestement un article de communication flatteur, on peut notamment lire :

.../...

" Vous coopérez donc avec vos concurrents nord-européens ?

C.V. :

Les problèmes de neutralité carbone sont communs à tous les acteurs du monde maritime ! Nous n’allons pas travailler en silos sur les grands projets liés à la transition énergétique et au Green Deal [politique climatique pour les cinq prochaines années qui érige en priorité n° 1, la neutralité carbone à l’horizon 2050, NDLR].

Nous avons une approche de range, considérant qu’il y a un avantage de compétitivité pour tous les ports du Nord qui mutualisent les problèmes techniques. Et nous ne sommes pas concurrents dans la mesure où nous servons des bassins de consommation différents. "

.../...

     Or, dans le second, on peut notamment lire :

.../...

" En mai 2022, Naviland Cargo, filiale de Rail Logistics Europe (le pôle logistique ferroviaire de la SNCF), a ouvert deux nouvelles rotations hebdomadaires directes entre Lyon et Le Havre. Objectif : répondre à une demande croissante sur l'axe Le Havre-Valenton-Gevrey-Vénissieux. "Il était nécessaire de soulager notre axe "multi-stops" en proposant une relation directe", explique Naviland Cargo.

Avec ces nouveaux services, l'opérateur de transports combinés témoigne de son dynamisme en région lyonnaise. De là, Naviland Cargo réalise 12 rotations aller-retours avec Fos-sur-Mer, sept avec le Havre, cinq avec Anvers, trois avec Marseille et cinq avec Rennes. "

     Question :

Comment se fait-il qu'Anvers, qui est censé servir un bassin de consommation différent de celui d'Haropa Port (dont Le Havre) selon M. Cédric Virciglio, directeur de la stratégie et des relations internationales de Haropa Port, bénéficie, comme Le Havre, de rotations par Naviland Cargo avec la région lyonnaise ?

Verdevase s/c Sire de Sei

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Commentaires
L
Les Aubrais : une nouvelle plateforme pour le combiné<br /> <br /> Transportrail 15 février 2023<br /> <br /> http://transportrail.canalblog.com/archives/2023/02/15/39812139.html<br /> <br /> .../...<br /> <br /> L'importance prise depuis les années 1980 par le secteur logistique dans l'agglomération orléanaise, symbole d'une transformation de l'activité économique en France (plus de consommation, moins de production), motive cette perspective mais amène à poser quelques questions :<br /> <br /> . d'abord, pour relier Le Havre aux Aubrais, il faudra immanquablement passer par l'Ile-de-France et la Grande Ceinture, soit par le sud (via Mantes, Epône-Mézières, Plaisir-Grignon, Massy-Palaiseau et le cor de chasse d'Orly), soit par le nord (via Mantes, Argenteuil, Le Bourget et Valenton, voire via Serqueux, Gisors et Argenteuil), avec donc une insertion délicate dans un secteur déjà tendu. Par le sud, la cohabitation avec T12 s'annonce déjà délicate pour l'ensemble des circulations fret et la liaison TGV Le Havre - Marseille ;<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire :<br /> <br /> Des spécialistes de la problématique ferroviaire s'étonnent qu'on draine du trafic entre Le Havre et Orléans "avec donc une insertion délicate dans un secteur déjà tendu"...<br /> <br /> Il n'y aurait donc pas de possibilité de faire plus facilement circuler des trains entre Le Havre et Orléans à l'ouest de l'Île-de-France ?!...
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V
Supply Chain Magazine<br /> <br /> NewsLetter | Le transport combiné invite l’État à être cohérent avec ses objectifs | publié le : 14.02.2023<br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/le-transport-combine-invite-letat-a-etre-coherent-avec-ses-objectifs-723695.php
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L
Afrique de l'Ouest : Hapag-Lloyd et Arkas écartent Hambourg au profit du Havre<br /> <br /> Le Journal de la Marine Marchande Publié le 15 Juin 2022<br /> <br /> par La rédaction<br /> <br /> https://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/trafics-et-services/afrique-de-louest-hapag-lloyd-et-arkas-ecartent-hambourg-au-profit-du<br /> <br /> <br /> <br /> Le transporteur allemand et l’armateur turc modifient les escales de leur service hebdomadaire Europe du Nord - Afrique de l'Ouest. Valse entre Hambourg, Le Havre et Casablanca.<br /> <br /> <br /> <br /> Hapag-Lloyd et Arkas, qui exploitent en commun un service hebdomadaire entre Europe du Nord et Afrique de l'Ouest, ont redistribué les escales, situation qui profite au Havre au détriment du port allemand de Hambourg tandis que la place marocaine Casablanca a été supprimée.<br /> <br /> Dans la boucle commercialisée sous WAX pour Hapag-Lloyd et EAS pour Arkas (ONE co-charge sous ARS, African Rainbow Shuttle), le port normand est touché après Anvers et avant Tanger Med. La ligne gagne ensuite en direct les escales ouest-africaines, Tema et Abidjan. Le service, qui effectue la rotation en 35 jours, sera par ailleurs exploité par des porte-conteneurs plus grands, passant d’unités de 2500-2700 EVP à des 4250-4500 EVP.<br /> <br /> La dernière escale à Hambourg a eu lieu le 13 juin avec le Martha A, un porte-conteneurs de Arkas, qui assure également la dernière escale à Casablanca, le 17 juin. Le 19 juin, la première escale au Havre sera assurée par le Synergy Antwerp (4 253 EVP) exploité par Hapag-Lloyd.<br /> <br /> À l'avenir, Casablanca et Hambourg seront desservis par transbordement, probablement à Tanger Med.<br /> <br /> La rédaction<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire :<br /> <br /> Voilà de quoi peut-être permettre à Haropa Port de ne pas continuer à végéter au-dessous de 3 millions d'EVP par an...<br /> <br /> Toujours est-il que si nous connaissons le trafic de conteneurs des ports d'Anvers et de Rotterdam au cours du premier trimestre 2022, aucune information disponible concernant celui d'Haropa Port depuis le début de l'année en cours... Serait-ce parce que ce trafic n'est pas aussi flatteur que ce que la gouvernance avait prévu ?
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