Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
27 avril 2022

Samedi 14 mai 2022, abbaye d'Ardenne, 4ème rencontre régionale des parlers normands: demandez le programme!

Depuis 2016, l'exécutif régional normand sous l'impulsion d'Hervé Morin mène une action volontariste pour promouvoir, défendre sinon sauver le patrimoine linguistique et culturel de notre région, un patrimoine aux racines séculaires et qui fut l'une des origines de la langue anglaise d'aujourd'hui. En raison de son importance historique et patrimoniale, cet héritage ne doit pas disparaître définitivement avec les derniers locuteurs des parlers normands du Cotentin ou du Pays de Caux.

Le combat pour la transmission vers les nouvelles générations est essentiel, sinon vital: il fut mené dans une indifférence institutionnelle ou médiatique relative des années durant par des associations de la société civile régionale qui se sentaient bien seules. Mais avec la réunification normande d'une part et la création d'une fédération associative régionale dédiée d'autre part, tout a changé pour le mieux.

Depuis 2016, beaucoup d'initiatives ont été prises et réalisées grâce au soutien institutionnel et financier de la région notamment pour rendre plus visible le patrimoine linguistique normand avec la généralisation du panneautage en langue normande des entrées de communes ou la multiplication des "cafés en langue normande" pour entendre en présentiel ou non la savoureuse syntaxe de notre Normandie.

Mais il y a encore beaucoup à faire, notamment du côté de l'Education Nationale qui freine, comme d'habitude de ses quatre fers jacobins pour développer des cours en langue normande dans les collèges ruraux où cela serait possible de le faire: pour lors, un seul collège dispense un cours de langue normande optionnel dans toute l'académie de Caen-Normandie et c'est à Bricquebec /Bricbé...

Cette nouvelle politique régionale fait l'objet d'un congrès régulier qui rassemble tous les acteurs concernés: cela permet de faire un bilan et de dessiner les perspectives ou d'identifier les urgences car on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même surtout lorsque parler sa langue régionale est un droit auquel on tient.

Capture1

 

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
G
14 mai mauvais coup porté aux langues régionales<br /> <br /> la chanson en langue régionale finit avant dernière de l'Eurovision, positivons, c'était une chanson en breton.... et puis l'EUrovision....
Répondre
Publicité