Car les lecteurs de notre libre page normande "Sire de Sei" ne sont pas des castors préoccupés à construire on ne sait quel barrage en dehors de toute réalité...


 

Il est urgent de défendre la race bovine normande car les inquiétudes s'accroissent sur l'avenir de la filière professionnelle de l'élevage bovin normand: une solution se trouve dans le développement des circuits courts tels que celui organisé par la célèbre boucherie rouennaise Grosdoit:

https://www.linkedin.com/posts/sas-grosdoit_lanormande-norndie-racenormande-activity-6923310001960697856-kqlu?utm_source=linkedin_share&utm_medium=android_app


Arrivée des croisiéristes dans le port de Caen: arrive ce que nous avons craint... Les croisiéristes américains font une escale caennaise réduite à la seule visite du Mémorial et d'un tour sur le site des plages du Débarquement.

https://www.tendanceouest.com/actualite-396898-caen-le-champlain-ouvre-la-saison-des-escales-sur-le-port?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-04-22&utm_content=bloc7

Caen. Le Champlain ouvre la saison des escales sur le port

Tourisme. Un bateau de croisière de luxe a fait halte dans le port de Caen jeudi 21 avril. Le Champlain mesure 131 m de long, soit plus qu'un terrain de foot !

Ce jeudi 21 avril, le bateau de croisière de luxe, de 131 m de long pour 18 m de large et d'une capacité de 130 passagers, a fait escale sur le port de Caen. Les voyageurs américains à bord ont visité les plages du Débarquement et le Mémorial de Caen durant l'après-midi, avant de repartir le soir même pour continuer leur road-trip marin. Certains Caennais, qui avaient une autorisation pour rendre visite à de la famille ou des amis, ont pu se rendre à bord du yacht dans l'après-midi.

Cette escale marque le début de la saison pour le port de Caen qui, durant l'année 2022, devrait recevoir un total de 13 yachts. Un nouveau record pour la Ville de Caen qui accueillera le Dumont-d'Urville le 9 mai prochain.


 

Pour les promoteurs sans vergogne de la chimère éolienne, un parc naturel régional n'oblige à rien... A moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle expérience macronienne de "et en même temps" qui n'est, finalement, pas du goût de la justice administrative!

https://www.tendanceouest.com/actualite-396913-sud-manche-le-projet-de-parc-eolien-retourne-devant-la-justice?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-04-22&utm_content=bloc6

Sud-Manche. Le projet de parc éolien retourne devant la justice

Energie. Le Conseil d'Etat a décidé, jeudi 21 avril, que l'autorisation de construire un parc éolien dans le sud-Manche n'était pas valide.


 

Hervé Morin, le président de notre Normandie a vu un... varou! comme on dit chez nous. Franchement, on préfère quand notre bon duc parle de notre Normandie.

https://www.youtube.com/watch?v=LCOZy0g0oZE&t=2s


 

Innovation normande: un kayak 100% lin normand!

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-contest-14280/azimut-un-kayak-en-lin-100-normand-fabrique-a-caen-6fb6f658-bc9e-11ec-a567-e86cf18d060a


 

La future ligne ferroviaire de ferroutage entre Cherbourg et Bayonne est sur les rails: on espère le passage des premières remorques en 2024:

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/cherbourg-bayonne-l-autoroute-ferroviaire-de-la-brittany-ferries-franchit-une-nouvelle-etape-8e89aba4-c1a1-11ec-8a48-02f9bba22954

Cherbourg-Bayonne. L’autoroute ferroviaire de la Brittany Ferries franchit une nouvelle étape

La Brittany Ferries a signé un accord-cadre avec SNCF réseau. L’autoroute ferroviaire entre dans une phase concrète de développement. Les premières navettes de remorques sont annoncées pour mi-2024.


 

A l'initiative de nos amis du groupe d'experts de "Seine Solutions", le groupe Panhard déjà présent sur les terre-pleins du Havre va construire une immense plateforme logistique: le grand port normand est en train de reconquérir son retard en matière de logistique terrestre immédiate car il est illusoire de décharger la totalité de l'un des porte-conteneurs qui escale à Port 2000 si l'on doit balader tous ces conteneurs sur toutes nos routes entre la Normandie, le Nord-Est parisien ou l'Orléanais...

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https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/plus-de-100-000-m2-une-plateforme-logistique-xxl-en-chantier-sur-le-port-du-havre_50364883.html

Plus de 100 000 m² ! Une plateforme logistique XXL en chantier sur le port du Havre

Après une phase de travaux préparatoires, la construction d'un immense entrepôt a débuté en mars 2022 sur la zone industrielle et portuaire du Havre. Détails.

Un entrepôt de 102 633 m², sur une emprise de plus de 215 000 m². Le tout comprenant également 6 000 m2 d’aire de stockage conteneurs. C’est une plateforme XXL qui verra bientôt le jour sur la zone industrialo-portuaire du Havre (Seine-Maritime). Elle sera construite précisément dans le Parc logistique du pont de Normandie, à cheval entre les communes d’Oudalle et Sandouville.

Des espaces facilement divisibles

Après une phase de 15 mois de travaux de préparation du terrain, réalisés par Haropa, le chantier de cette immense plateforme a été lancé en mars 2022. Pilotée par le groupe Panhard, qui est déjà à l’initiative d’un entrepôt de près de 50 000 mjouxtant le bâtiment à venir, la construction devrait s’achever à l’été 2023.

« L’opération fera preuve d’une très grande sobriété énergétique : éclairage complet par leds, détecteurs de luminosité, bassins et espaces paysagers, bornes de recharge électriques… » assure le groupe Panhard.

L’ensemble de la plateforme sera divisé en 12 cellules de 6 000 à 12 000 m² et comprendra aussi 4 000 m2 de bureaux répartis sur 4 plots, « offrant ainsi une grande divisibilité ».  Le projet a d’ores et déjà été cédé à Goldman Sachs Asset Management, dans le cadre du développement de sa branche logistique.


 

Les zones blanches en Normandie, ce n'est pas qu'à la campagne...

https://actu.fr/normandie/villers-ecalles_76743/pres-de-rouen-la-galere-de-ces-habitants-prives-d-internet-pendant-plus-de-deux-mois_50365181.html


 

A l'université de Caen, fin des travaux de rénovation du bâtiment des sciences humaines...

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/universite-de-caen-le-nouveau-batiment-b-devoile-sa-facade-vitree-d16c5814-c155-11ec-8a48-02f9bba22954


 

Projet de cinéscenie dédiée aux héros de l'été 1944 dont on entend plus parler: un collectif monté par un conseiller municipal de Sainte-Mère-Eglise interpelle Hervé Morin...

https://www.ouest-france.fr/normandie/sainte-mere-eglise-50480/sainte-mere-eglise-le-collectif-demande-de-la-transparence-dans-le-projet-hommage-aux-heros-7e36cafc-c14c-11ec-841b-f42e4f3fe1ae


 

Le 21 avril 1941, des bombes britanniques s'abattent sur le village de Saint-Vaast-la-Hougue: prière de ne pas oublier!

https://actu.fr/normandie/saint-vaast-la-hougue_50562/seconde-guerre-mondiale-le-21-avril-1941-des-bombes-britanniques-detruisaient-saint-vaast-la-hougue_50361175.html

Seconde Guerre mondiale : le 21 avril 1941, des bombes britanniques détruisaient Saint-Vaast-la-Hougue

Le 21 avril 1941, un bombardement de la Royal Air Force coûtait la vie à onze civils à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), la commune ayant payé un très lourd tribut.


 

Sans lien avec l'information précédente, la région Normandie communique sur son engagement pour faire naître la filière hydrogène sur notre territoire:

https://www.youtube.com/watch?v=9bCFx6VQkrM

La Normandie, est pionnière dans le développement de la filière hydrogène sur son territoire. Outre le secteur de la pétrochimie, de nouveaux usages de l’hydrogène se développent sur le territoire normand, comme la mobilité hydrogène.

Le développement de véhicules propres est essentiel pour répondre à de nombreux enjeux : ils participent à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, limitent les rejets de polluants atmosphériques et contribuent ainsi à améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes souvent concernées par des alertes pollution.

Le développement des véhicules propres est également une nécessité pour alléger notre facture énergétique.

A savoir ! La Région Normandie s’associe à TRANSDEV Normandie ainsi qu’à une douzaine d’acteurs industriels et académiques normands pour expérimenter le Nomad Car Hydrogène, premier retrofit hydrogène d’un autocar dédié aux transports inter-urbains.


 

Au Havre, la réalité est plus forte que le cinéma: on recrute pour un casting et il s'agit de jouer le rôle d'un dealer... Pourquoi pas un vrai dealer?

https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/casting-un-jeune-homme-recherche-pour-jouer-dans-un-film-tourne-au-havre_50427629.html

Casting. Un jeune homme recherché pour jouer un dealer dans un film tourné au Havre

Un jeune homme est recherché pour interpréter le personnage principal d'un film qui sera tourné au Havre (Seine-Maritime) "courant 2022". Précisions.


 

L'excellent Groupe ornithologique normand vient d'actualiser pour la 3ème fois son indispensable atlas régional des oiseaux de Normandie... Question: y trouve-t-on mention du... Mayer-Rossignol du côté de Rouen?

https://actu.fr/loisirs-culture/un-nouvel-atlas-pour-tout-savoir-sur-les-oiseaux-de-normandie_50219235.html

Le groupe ornithologique Normand (GONm), dont le siège est à Caen (Calvados), vient d’éditer son troisième atlas régional des oiseaux de Normandie qui comprend, dans le même tome, les espèces nicheuses et hivernantes.

Ce travail collectif, coordonné par le président Gérard Debout et l’animateur Bruno Chevalier, a associé 195 contributeurs, dont 168 observateurs de décembre 2016 à août 2019. « Cela représente trois hivers et trois étés d’observations minutieuses », rappelle Gérard Debout. Et pour mettre en forme et en images toutes les informations collectées, pas moins de 33 rédacteurs et 42 photographes se sont aussi mobilisés.

Commentaire et photo pour chaque espèce

Après une introduction portant sur le contexte climatique, géographique et méthodologique, cet atlas présente les 277 espèces répertoriées au cours de l’enquête du GONm, certaines étant à la fois nicheuses et hivernantes.

Chacune fait l’objet d’un commentaire précisant sa répartition et son évolution, tant géographique que numérique, accompagné d’une photographie, de cartes qualitatives et semi-quantitatives.

Bruno Chevalier

Le dernier chapitre est une synthèse portant sur la richesse avifaunistique à différentes échelles, les effectifs et les tendances par espèce, ainsi que leur état de conservation. Le bel outil constitue une source d’information précieuse sur la distribution, l’abondance et l’évolution des populations d’oiseaux en Normandie, et a pour objectif d’encourager leur conservation et celle de leurs habitats.

De notre correspondant Christophe LUNEAU 

Cet atlas de 496 pages est vendu 45 euros, frais de port compris, sur la boutique en ligne www.gonm.org ou dans les librairies classiques.

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