Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 726
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
13 avril 2022

Le Démocrate vernonnais présente à ses lecteurs les réformes proposées par Marine Le Pen pour réanimer la démocratie...

Après avoir anéanti toute la campagne du premier tour par le refus de faire campagne, par le refus de débattre afin de laisser la fabrique du consentement faire son affaire, à savoir massacrer le 1er tour par le vote utile, Emmanuel Macron et Marine Le Pen préparent leur match retour dont 65% des Français ne voulaient pas tout en le jugeant inévitable.

Question: y aura-t-il du monde dans les gradins du cour central?

proxy-image

En attendant, le fameux match retour programmé dans la soirée du 20 avril prochain, les deux protagonistes se déplacent dans la France de la sociologie électorale: lundi 11 avril 2020, dès le lendemain du 1er tour, Macron tente de faire le malin à portée de baffes au coeur de cette France du Nord méprisée toujours dans l'angle mort du rétroviseur parisien mais qui a donné son coeur à Marine Le Pen. Le lendemain, Marine Le Pen convoque la caste des journalistes accrédités à... Vernon, le "fief" de Sébastien Lecornu, qui est le coeur de la Macronie normande au bord de la Seine, pour une conférence de presse sur le thème de la refondation démocratique de la 5ème République, un thème cher au coeur des "gilets jaunes" normands et d'ailleurs.

https://actu.fr/normandie/vernon_27681/presidentielle-2022-en-visite-a-vernon-marine-le-pen-presente-ses-reformes-pour-les-institutions_50182170.html

Présidentielle 2022. En visite à Vernon, Marine Le Pen présente ses réformes pour les institutions

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national au second tour de l’élection présidentielle, était en déplacement à Vernon, dans l'Eure, mardi 12 avril 2022.

Les pro et les anti faisaient déjà le pied de grue devant l’hôtel Normandy, à Vernon, en fin de matinée.

Mardi 12 avril 2022, Marine Le Pen s’est déplacée dans l’Eure afin d’aborder la « nécessaire revitalisation de la démocratie ainsi que les contours de l’exercice du pouvoir ».

À la sortie de sa conférence de presse, ils étaient une centaine à attendre la candidate. Aux cris de « Marine présidente, Marine présidente » ou « Macron au Touquet, Marine à l’Élysée » pour ses supporters, et « Dehors », « On ne veut pas de toi ici » et « Marine, Poutine » pour ses détracteurs.

« Revitalisation de la démocratie »

L’occasion pour la candidate du Rassemblement national de fustiger son adversaire du second tour, Emmanuel Macron.

« Au cours de mon mandat, grâce à une saine et paisible pratique du référendum, je compte consulter le seul expert qu’Emmanuel Macron n’a jamais consulté : le peuple. »

Marine Le Pen Candidate (RN) au second tour de la présidentielle

Et de poursuivre : « En réprimant de manière féroce les mouvements de protestation populaire comme les gilets jaunes ou sociaux comme les manifestations contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a installé l’idée que rien ne pouvait être discutable, amendable, réformable. »

Marine Le Pen a défendu bec et ongle l’utilisation du référendum, « un outil de pacification du débat public » durant son mandat si elle était élue à la présidence de la République.

« Je crois vraiment que le référendum constitue un puissant outil de pacification du débat politique et contribue au développement d’une culture démocratique. »

Par ailleurs, la conseillère départementale du Pas-de-Calais a fait l’éloge du scrutin proportionnel.

« Le maintien du scrutin majoritaire, quasi unique en Europe, qui est aujourd’hui largement anachronique, n’a été dicté que par l’espérance de faire perdurer un système que les dirigeants savaient déconnecté de l’opinion. »

Marine Le Pen s’est ainsi affichée en candidate du scrutin proportionnel intégral pour les élections législatives, par opposition à Emmanuel Macron.

« La fracture démocratique est l’un des grands échecs du quinquennat Macron. Je veux instaurer la proportionnelle pour permettre la juste représentation des sensibilités qui s’expriment dans le pays. »

Marine Le Pen En déplacement à Vernon

Et d’enchaîner : « Je propose donc d’inscrire dans la Constitution le principe selon lequel les députés seront élus selon un scrutin de type proportionnel pour au moins deux tiers d’entre eux. Cette réserve du tiers restant permettrait, mais sans toutefois l’imposer, d’instaurer une prime majoritaire. »

Pas de Marion Maréchal au gouvernement

Au cours de cette conférence de presse, la finaliste de la présidentielle a également égratigné le président sortant sur son exercice du pouvoir.

« Il a maintenu la mise sous tutelle de la démocratie opérationnelle. Il a contribué par pratique à dévaluer le rôle du politique, à dégrader la fonction présidentielle, à montrer un mépris ostensible aux élus et aux corps intermédiaires et à prôner le remplacement des politiques par des techniciens ».

Questionnée sur la difficulté qu’elle rencontre à convaincre publiquement des personnalités de gauche ou de droite à la rejoindre pour constituer un gouvernement, Marine Le Pen a répondu sèchement.

« Vous n’en savez rien, qui souhaite ou qui ne souhaite pas gouverner avec moi. Je vous affirme qu’il y a des gens qui viennent de la droite et de la gauche, qui souhaitent gouverner avec moi en cas de victoire. »

Répondant à une autre interrogation, elle a clos le débat sur sa nièce Marion Maréchal qui a rejoint Éric Zemmour avant le premier tour de la présidentielle. « Non, je prendrais pas Marion Maréchal Le Pen dans mon gouvernement. »


 Commentaire de Florestan:

"Le Démocrate vernonnais..."

Jamais un hebdomadaire local normand n'aura aussi bien porté son nom!

Capture d’écran du 2022-04-12 23-20-59

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité