Revue de presse normande au 6 avril 2022...
La SNCF sabote l'intérêt général de la Normandie depuis trop longtemps ! Le temps est venu de passer à la Société Normande des Chemins de Fer...
Normandie : "Il faudrait que la SNCF renforce l'attractivité des trains", réagit un expert
Une semaine après la réduction du nombre de trains sur nos lignes normandes, un expert réagit sur le sujet. Patrick Morel est membre du conseil économique, social et environnemental de la région Normandie. Pour lui, la SNCF aurait plutôt dû renforcer son attractivité.
Depuis lundi 28 mars, il y a moins de trains sur nos lignes normandes. La SNCF a réduit son offre notamment dans les heures creuses, sur décision de la région. Dix-neuf trains en moins par jour, de nouveaux horaires. "Pour l'instant on ne sait pas si les personnes concernées ont abandonné le train ou se sont reporté sur d'autres trains. On n'a pas de chiffres connus. On saura ça au bout de quelques mois", explique Patrick Morel, membre du conseil économique, social et environnemental de la région Normandie.
Renforcer l'attractivité des trains
"Un train, ça un coût, c'est vrai. Mais en même temps il y a deux façons de voir les choses, soit on augmente les recettes, soit on baisse les dépenses. Souvent, la première réaction c'est de réduire les dépenses alors que moi, je pense qu'il faut travailler sur ces trains en heures creuses, avec une offre plus incitative", analyse Patrick Morel.
De son côté, pour justifier la suppression des trains, la SNCF met en avant l'argument économique. Et le faible remplissage. Avec l'arrivée des nouvelles rames, elle espère également une meilleure attractivité et une meilleure ponctualité.
- La guerre en Ukraine impacte l'organisation de la future Armada de Rouen: les voiliers russes et leurs beaux marins ne viendront pas.
- La Normandie, déversoir de la région parisienne, comme d'habitude !
- Les chantiers de BTP sont à l'arrêt dans l'Avranchin: explications...
- Les jeunes du Sud-Manche ne savent pas que ce métier existe...
- Arrachage des haies du bocage: prière d'inverser la tendance de toute urgence!
- Valse des préfets à Caen: le dernier arrivé vient de Bretagne... Méfité!
- Rouen: une métropole régionale sans palais des congrès depuis plus de vingt ans: cherchez l'erreur!
- A Canteleu, les racailles ont pris la fâcheuse habitude d'y faire la loi... (Cette fois-ci, Mme la maire n'y est pour rien!)
Près de Rouen, une interpellation de police dégénère
L’interpellation d’un jeune majeur, soupçonné d’une agression, a dégénéré en fin de journée mardi 5 avril 2022 à Canteleu. Plusieurs personnes s’y sont opposés, au point que le suspect a pris la fuite. Un des policiers a dégainé son arme pour faire fuir les assaillants.
Une intervention de police a dégénéré en fin de journée mardi 5 avril 2022 à Canteleu à l’occasion d’une interpellation, dont plusieurs vidéos ont été publiées sur le réseau social Twitter.
Sur une vidéo, on voit deux policiers au sol tenter de menotter un homme au sol, devant leur véhicule de service. Un troisième policier avec un chien se trouve le long de la voiture. Un homme tente de distraire les policiers en tapant dans le bras d’un des policiers avant de reculer et frapper dans la vitre arrière gauche du véhicule. Un second semble jeter quelque chose en direction des policiers, deux autres hommes frappent le véhicule pendant que d’autres observent à distance la scène.
Quand le policier avec le chien semble amorcer le tour du véhicule, le groupe se décale en direction des policiers. L’arrivée du groupe provoque une cohue qui permet au deuxième homme au sol de fuir, le policier sort alors son bâton télescopique et se met à courir après les membres du groupe, qui se disperse. Il rejoint son véhicule.
Une voiture contrôlée la nuit précédente
Parallèlement, le premier interpellé se relève et parvient à fuir grâce à l’intervention d’une autre personne venue perturber le policier qui tentait encore de le retenir. Il s’enfuit, perdant son t-shirt bleu au passage. Ce policier, désormais éloigné de la voiture, dégaine alors son arme la pointant dans différentes directions, peut-être vers d’autres qu’on ne voit pas sur la vidéo. La tension redescendue, les policiers regagnent leur véhicule dont une vitre a été brisée.
Cette intervention de police fait suite à un signalement survenu plus tôt dans la soirée. Cet équipage de la brigade canine capte un message de leur centrale. Un homme vient d’être agressé à la batte de base-ball à Notre-Dame-de-Bondeville par trois individus. Présentant d’importantes blessures, notamment au crâne, il a été transféré au CHU. Les trois agresseurs, dont un signalement est donné, ont quitté les lieux à bord d’une Citroën C3 dont l’immatriculation est familière de l’équipage. La nuit précédente ils ont contrôlé ce véhicule qui transportait quatre personnes dont plusieurs étaient de Canteleu.
Il refuse le menottage
L’un d’eux a été verbalisé pour usage de stupéfiants. Les policiers décident d’aller « grenouiller » à Canteleu. Rue Joseph-Delattre, ils repèrent la C3 qui se gare et l’homme verbalisé qui en sort. Contrôlé, ce dernier, âgé de 18 ans, n’a pas le permis. Il leur remet spontanément une petite quantité de stupéfiants. les policiers remarquent qu’il porte certains vêtements décrits dans le signalement et du sang sur une chaussure. Ils veulent l’interpeller et le menotter. Ce que le Cantilien refuse. Il repousse, se débat. Les policiers n’y arrivent pas et lâchent le chien pour une percussion muselée, autrement dit un coup de museau avec muselière dans le torse donné par le chien. Mais rien n’y fait. Ils veulent l’amener au sol pour le maîtriser, mais finissent par terre avec lui.
Arrive alors un individu avec un téléphone portable qui filme la scène et proteste contre la méthode employée par les policiers pour maîtriser le suspect qui hurle qu’on le lâche. D’autres demandent qu’ils soient lachés, les insultes envers les policiers débutent, des personnes s’approchent, puis tout va très vite. Une fois des renforts arrivés sur place, la C1 a pu être perquisitionnée. Une batte de base-ball a été retrouvée à l’intérieur. « Les gens sont de plus en plus agressifs, ils se sentent un peu en toute impunité, ils n’ont plus peur de venir au contact et les interventions sont de plus en plus compliquées », déplore Yann Bertrand, secrétaire local du syndicat policier Unité-SGP. Sur les 60 policiers promis par le Ministre de l’Intérieur pour le premier semestre 2022 pour la circonscription, quatre sorties d’école devraient y être affectées début mai. Pour le reste, il faudra attendre l’été.
- Un petit tour dans l'eau et puis rien...
- Les souvenirs de l'été 1944 rapprochent...
- Se préparer aux conséquences de la montée des eaux dans les marais du Cotentin:
- Baisse des factures de chauffage dans les HLM de l'Orne:
- La logistique normande est conquérante:
- Au sud de Caen, des éoliennes on n'en veut pas !
- La seule utilité de l'ONG Greenpeace? Tester gratuitement et régulièrement la sécurité de nos centrales nucléaires. Par exemple à Flamanville:
- Dans notre précédente revue de presse, nous vous annoncions la création de la plus grande sucrerie d'Europe en bord de Seine dans le port de Rouen: déjà les riverains se plaignent...
- L'américain Eastman s'installe sur le site industriel de Port-Jérôme et va y construire... LA PLUS GRANDE USINE DU MONDE POUR LE RECYCLAGE DU PLASTIQUE !
https://www.normandie.fr/developper-leconomie-circulaire#eastman
L’entreprise américaine Eastman a choisi la Normandie et Port-Jérôme pour implanter la plus grande usine mondiale de recyclage plastique.
Il s'agit d'une étape importante pour l’entreprise qui projette d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars (850 millions d’euros) dans la construction de cette usine. Cette dernière permettrait de recycler environ 160 000 tonnes de déchets polyesters difficilement recyclables par an. C’est, hormis la gigafactory de Douais, le plus important investissement étranger en France de ces 30 dernières années. L’installation devrait être opérationnelle d’ici 2025.
Les retombées économiques seront très importantes pour le territoire normand dans son ensemble car, au-delà du montant d’investissement, ce sont 350 emplois directs et 1500 emplois indirects qui seront créés dans les secteurs du recyclage, de l’énergie et des infrastructures, tout en renforçant une filière stratégique pour le territoire.
SAUVONS LA DATE !
PROCHAIN CAFE EN LANGUE NORMANDE EN LIGNE: JEUDI 7 AVRIL 2022, 19 HEURES.
LIEN DISCORD permanent direct pour cafés normands la FALE
Se connecter la première fois deux jours avant le café si possible. Merci.
En cas de problème = >contact 07 56 16 40 44
- Les dernières nouvelles de la LOURE avec son assemblée générale ordinaire prévue le 6 mai 2022.
A noter cette exposition présentée au Molay-Littry : le collectage de la mémoire de nos anciens réalisé par la Loure...
- Hudimesnil, petit village du Cotentin, retenu comme base arrière des Jeux Olympiques de Paris 2024:
- De quoi s'agit-il ? Il s'agit du futur entrepôt de notre "Amazon normand" qui s'appelle, hélas ! "Supplyweb" (quel supplice !)
- Paul Delorme, vétéran du raid de Dieppe du 19 août 1942, est décédé
Jeudi 24 mars 2022, Paul Delorme, l’un des derniers vétérans du raid de Dieppe du 19 août 1942 est décédé. Il avait été fait prisonnier par les Allemands au cours de l’opération
- Poisson d'avril: la plaisanterie météorologique a assez duré...
https://actu.fr/meteo/meteo-un-record-de-froid-battu-dans-la-manche_49941625.html
- Le dernier numéro de l'excellent "Patrimoine Normand" vient de sortir (n°121 avril 2022): il est consacré à La Hague, la figure de proue de notre Normandie...
https://www.patrimoine-normand.com/achat-patrimoine-normand-121-413322.html