Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 750
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
29 mars 2022

L'humeur de Barreau: La fierté normande, c'est la fierté d'aller chercher ailleurs ce que l'on a déjà chez soi...

L'humeur de Barreau:

Nouvelle manifestation d'une certaine "haine de soi" normande faute de suffisamment se connaître soi-même pour être fier de soi.

A l’agglo Seine -Eure (Gaillon), la fierté normande, c'est la fierté d'aller chercher, chez les autres, des choses qu'on a chez nous...

 On apprend dans l’hebdomadaire L’Impartial, que des moutons vont être mis en éco-paturage pour l’entretien des espaces verts du château de Gaillon. Cette manière d’entretenir les dépendances et cours des monuments devient très courante dans notre pays et c’est une très bonne initiative car ces redoutables tondeuses sur pattes sont bien plus écologiques, silencieuses et jolies que leurs consœurs à moteur…

25663-220325123254112-2-960x640

Du mouton blanc... aux moutons noirs !

25663-220325123253959-1-960x640

https://actu.fr/normandie/gaillon_27275/eure-gaillon-des-moutons-au-pied-du-chateau_49694749.html

 Ces moutons appartiennent à l’agglo Seine-Eure et le choix s’est portée sur la race Ouessant.

Pourquoi la race d’Ouessant alors qu’il existe des races bien normandes ?

 Cela fait désordre dans la mesure où le Conseil Régional s’est mobilisé pour valoriser les races patrimoniales normandes menacées d’extinction.

https://www.normandie.fr/preserver-les-races-normandes

 Roussin de la Hague, mouton du Cotentin, mouton Avranchin auraient pu être utilisés voire même la race Bleu du Maine historiquement implantée dans certaines parties de la région. La Chèvre des fossés aurait aussi pu trouver sa place.

 Bref, encore une occasion perdue d’affirmer son identité normande. On ne saura pas si c’est le breton de service qui a officié à l’agglo Seine-Eure ou si c’est un autochtone qui est tombé sous le charme de cette race lors de ses dernières vacances d’été.

 D’autres font le choix de privilégier leurs races locales. J’ai trouvé l’exemple d’une société « les moutons de l’Ouest » mettant ses animaux en éco-paturage sur une vaste région Ouest de la France. Cette société basée à Nantes dispose de moutons d’Ouessant et de moutons des Landes de Bretagne mais pas d’animaux de races originaires d’autres régions (on écrase les races locales au passage…).

 

https://lesmoutonsdelouest.fr/

A cet égard, il faut souligner le travail remarquable des bretons. Comme à leur habitude, ils ont su mobiliser (via le réseau des patriotes et des admirateurs sur la France entière) pour sauver leur race d’Ouessant. Je ne suis pas inquiet pour la race des moutons Landes de Bretagne qui semble être sauvée à son tour (avec une marque depuis 2017) et la race Belle- Île suivra…

Pendant ce temps, nos races sont menacées d’extinction.

L'article de l’Impartial nous précisant qu'il y aura bientôt des vaches à Gaillon, faut-il s’attendre à des froments du Léon, des bretonnes pie noir ou des nantaises ?

 Cette façon de faire est très normande : aller chercher, chez les autres, des choses qu'on a chez nous...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La fierté normande, du côté de la journaliste caennaise Marylène Carre: on ne connait pas...<br /> <br /> En effet, un article est paru le samedi 19 novembre dernier dans le Courrier de l'Ouest Maine et Loire (groupe Ouest-France) dans la rubrique "spécial Avenir-formation-Métiers" avec pour thème "comment devenir boulanger/ère ? " <br /> <br /> L'article traite le parcours d'un boulanger bio, Diego Laporal installé à Caen. A aucun moment le mot "Normandie" n'est employé mais on apprend que Diego le boulanger est d'origine bretonne.<br /> <br /> On aurait aimé que Marylène fasse comme ses confrères de Tendance Ouest qui ont fait un reportage sur ce boulanger en précisant qu'il était d'origine bretonne (ce qui n'est pas un problème en soi) et qui ont précisé un peu plus loin "le normand d'adoption"... c'est le minimum n'est-ce pas ? <br /> <br /> Alors, est-ce que les mots Normandie ou normand sont des gros mots pour Marylène la vilaine ???
Répondre
B
Dans la série "La fierté normande, c'est la fierté d'aller chercher ailleurs ce que l'on a déjà chez soi..." carton rouge à l’Office de tourisme Bernay Terres de Normandie qui, pour la brochure de la saison 2022, a sélectionné le visuel de l'artiste nantais pitto Resco<br /> <br /> <br /> <br /> https://tourisme.bernaynormandie.fr/wp-content/themes/tourisme-bernay/assets/pdf/OT_mag_2022.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> au passage, Nantais et travaillant essentiellement en pays ligérien mais breton selon l'ignare de journaleux de l'Eveil normand Anthony Bonnet...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/bernay_27056/bernay-la-promenade-du-cosnier-saffiche-en-grand-sur-la-terrasse-de-chant-divresse_51742663.html
Répondre
B
On nous annonce du coté de Juvigny Val d'Andaine, un dimanche festif<br /> <br /> donc pour que cela soit festif, est invité un groupe folk festif breton ! <br /> <br /> Facile. Il suffit de piocher dans le catalogue des groupes de folk, avec la ribambelle de bretons proposant leurs services, ravis de pouvoir s'étaler chez les voisins. Pour être direct, à l'association des Amis de la tour de Bonvouloir, on doit penser que les groupes normands n'existent pas et que s'il y en a, c'est de la merde..<br /> <br /> https://actu.fr/normandie/juvigny-val-d-andaine_61211/un-dimanche-festif-sur-le-site-de-bonvouloir-a-juvigny-val-dandaine_51759763.html
Répondre
B
Ah, le Conseil Régional de Normandie ! La bonne grosse planque... <br /> <br /> <br /> <br /> ah, ça c'est vrai; essayer de leur écrire, vous attendrez une réponse qui n'arrivera pas. Et que dire de l'agence d'attractivité qui est une super planque et à qui on ne demande pas de rendre des comptes. Le personnel qui travaille dans ce service n'a semble-t-il pas beaucoup de convictions normandes. Ah, le recyclage...
Répondre
S
Ah, le Conseil Régional de Normandie ! La bonne grosse planque...<br /> <br /> <br /> <br /> Avec Morin, on n'est jamais au bout de nos surprises. Regardez la suppression des trains. Si ce n'est pas du grand n'importe quoi, alors qu'est-ce c'est ? <br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement que quelques âmes charitables sont autour de lui pour (tenter de) réparer d'autres bourdes.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un tout autre genre, dans la rubrique "faites ce qu'on vous dit, ne faites pas ce que l'on fait" :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.tendanceouest.com/actualite-381766-polemique-le-canard-enchaine-egratigne-herve-morin
Répondre
Publicité