Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 780
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
25 mars 2022

UN COMBLE! Vers une pénurie de viande de boeuf normand... Car la filière de l'élevage n'attire plus!

Le bref article proposé par Tendance Ouest (Manche) nous invite à réfléchir à un problème MAJEUR pour l'avenir même de la Normandie: compte tenu de la misère dans laquelle survivent actuellement nos éleveurs avec 60 heures de travail par semaine (au minimum), 365 jours par an, pour sortir à peine un SMIC à la fin du mois après avoir franchi une muraille de tracasseries financières et réglementaires en tout genre, après avoir affronté distributeurs et industriels pour obtenir le droit de ne pas avoir à travailler à perte avant d'être... pendu au fond de sa grange par le Crédit Agricole, le risque est GRAND de voir disparaître à l'horizon 2030 notre Normandie laitière, fromagère et bouchère avec la célèbre race normande qui fait la réputation gastronomique internationale de notre région.

Nous sommes à la fin d'un système agro-productiviste industriel à bout de souffle et nos éleveurs sont au bout du rouleau: les départs à la retraite se multiplient et les jeunes ne sont pas assez nombreux pour reprendre les exploitations.

IL EST DONC URGENT QU'UNE ACTION PUBLIQUE REGIONALE INTERVIENNE: car au train où vont les choses, dans moins de quinze ans, il n'y aura, peut-être plus de lait normand en Normandie.

IL FAUT REFONDER TOTALEMENT LA FILIERE BOVINE NORMANDE !

EN FAIRE UNE FILIERE DU LUXE ALIMENTAIRE NORMAND AVEC UN RAYONNEMENT GASTRONOMIQUE MONDIAL.

IL NOUS FAUT UNE AOC/AOP "LAIT DE NORMANDIE"

IL NOUS FAUT UNE AOC/AOP "RACE NORMANDE"

POUR VALORISER LE TRAVAIL DE NOS ELEVEURS NORMANDS.

proxy-image

Voir aussi cette belle initiative pour valoriser nos éleveurs normands:

https://www.ollca.com/rouen/boutiques/la-boutique-du-boeuf-normand


https://www.tendanceouest.com/actualite-395788-manche-vers-une-penurie-de-viande-de-boeuf-normand?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-03-24&utm_content=bloc1

Manche. Vers une pénurie de viande de bœuf normand ?

Elevage. Non-renouvellement des éleveurs bovins et baisse du cheptel, les volumes d'animaux pour le bœuf sont en baisse. Explications avec un négociant en bestiaux dans la Manche.

Les éleveurs bovins sont moins nombreux en Normandie, le renouvellement ne s'opère pas, les installations ne sont pas reprises. On décapitalise le cheptel qui était, dans la Manche, le plus important de France. Le département a notamment perdu 45 000 bovins rien que pour l'année 2021.

Mais cette situation est un phénomène général dans les régions d'élevages. Depuis quelques mois, les volumes d'animaux sont en baisse de 10 à 15 % en Normandie. Conséquence directe : les prix grimpent, et ce n'est pas sans conséquence sur le pouvoir d'achat des consommateurs.

Laurent Binet est négociant en bestiaux pour les établissements Bechet dans la Manche.

Les prix augmentent donc, et le phénomène va s'amplifier, car le cheptel de génisses n'est pas renouvelé.

Aujourd'hui, le problème du renouvellement des exploitations est un sujet majeur.

En 2027, un tiers des exploitants sera en âge de prendre sa retraite en Normandie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité