Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
18 mars 2022

Avenir des collectivités territoriales de la République française: le débat démocratique de la présidentielle est... NUL !

Comme d'habitude, il faut des images de violence à la télévision, par exemple en Corse, pour introduire enfin, un peu, et de la façon la plus médiocre qui soit, la question pourtant essentielle de l'avenir des collectivités territoriales au sein de la République française...

790_1

A l'avenant:

La question régionale est toujours pendante. Va-t-on enfin reconnaître pleinement le principe de la subsidiarité régionale? Va-t-on enfin cesser de mépriser les réalités géo-historiques séculaires de la France ? Va-t-on enfin reprendre ce qui fut abandonné en avril 1969 lors de ce fameux référendum torpillé par les lobbies patronaux et jacobins qui poussèrent le Général de Gaulle au retrait définitif de la vie politique? Va-t-on enfin clairement fixer les droits et devoirs des collectivités territoriales et de l'Etat central? Va-t-on enfin sortir du localisme qui sert si bien le jacobinisme de l'Etat parisien?

Le débat et les propositions des candidats à cette élection présidentielle 2022 émasculée  par le saint-simonisme techno d'un Macron toujours en guerre ne sont pas à la hauteur de ces enjeux pourtant essentiels: il est vrai que certains découvrent le sujet. Souhaitons qu'ils apprennent vite et bien !

On lira sur ce sujet, le dernier communiqué du Cercle Normand de l'Opinion:

 

ARCHITECTURES INSTITUTIONNELLES ET REPRESENTATIONS

DEMOCRATIQUES ET SPATIALES

 Les périodes électorales, de quelques natures qu’elles soient, devraient être des moments de bouillonnements des idées, notamment au cours des débats entre candidats. L’absence de vrais débats lors des actuelles présidentielles est… gênante. Les causes en sont multiples et, souvent, extérieures. Le bon sens aurait voulu que l’on retardât la date du scrutin, au moins jusqu’à l’automne (après la fin de la présidence du Conseil de l’U.E. par la France, ce qui eut libéré le Président de sa double casquette, singulièrement pendant la crise ukrainienne)

Cependant, au détour de l’actualité, des problèmes sont évoqués – trop rapidement, il est vrai – qui devraient faire l’objet de débats approfondis. Le plus récent, la Corse, pose la question de l’autonomie, concept qu’il convient de préciser (rien à voir avec l’indépendance. Une structure est autonome au sein d’un ensemble dans lequel elle s’intègre…).

Le Président de la Normandie, Hervé Morin, dans un « tweet » (in Paris-Normandie du 18 mars) se prononce pour l’autonomie de la Corse, « à l’instar des îles de la Méditerranée ». Sans doute pense-t-il aussi aux statuts des Iles de la Manche…

Au cours du (médiocre) débat Pécresse/Zemmour, ce dernier s’est prononcé en faveur d’un système de représentation par lequel ce serait l’ensemble des conseillers départementaux qui formerait le Conseil régional. (ndlr: le conseiller territorial)

Zemmour n’a pas pu développer cette idée. Pourquoi ? C’est la loi du genre : il y a débat et débat. S’il s’agit d’une joute pour le spectacle, il est évident qu’une pensée ne peut être explicitée. Et puis, cette idée n’est pas nouvelle. L’ancien Président Sarkozy y avait pensé… Et Mme Pécresse n’a peut-être pas relevé car elle était sans doute d’accord, tout au moins intéressée…

(ndlr: Dame Pécresse a depuis changé d'avis en affirmant que faire cette réforme du conseiller territorial aujourd'hui serait impossible en raison de la réforme de 2015 et ses machins néo-régionaux trop grands...)

Quel est le grand défaut du système actuel des élections régionales ? C’est une représentation par tendances corrigée par la prime accordée à la liste ayant obtenu le plus de suffrages afin qu’elle puisse bénéficier d’une majorité des sièges… Malgré la pondération départementale des sièges, toutes les parties de la Région ne sont pas représentées de façon équitable. Le résultat, d’ailleurs, c’est que, à part le Président, ses vice-présidents, les autres conseillers régionaux sont quasiment inconnus des citoyens.

L’ancien conseiller général, devenu départemental, est, lui, bien connu, et représente spatialement son canton. La fusion des conseillers régionaux et des conseillers départementaux inciterait à une harmonisation de l’approche de l’Aménagement du Territoire par les élus.

(ndlr: ce qui permettrait d'en finir enfin avec la guérilla localiste des départements contre le conseil régional)

L’objection : les élections régionales sont les seules avec les élections européennes à se fonder sur la proportionnelle, donc à permettre une représentation de tous les courants de l’opinion.

Et si nous partions de visions différentes… Tout ce qui concerne le régalien suppose la représentation de toutes les tendances. D’où la nécessité de la proportionnelle pour désigner les membres de l’Assemblée nationale qui possède le pouvoir législatif. A l’inverse, la gestion des espaces (Régions, départements) est plus technique qu’idéologique. Dès lors la désignation de ces collectivités peut se faire selon le scrutin départemental à deux tours.

Puisque le Président sortant vient de déclarer qu’après les élections, il y aurait un débat permanent, nous prenons date.

Le 19 mars 2022

 

Cercle C.N.O. de Mont – Saint - Aignan


 

A noter aussi:

Dans son discours prononcé à Metz le vendredi 18 mars 2022, Eric Zemmour a esquissé l'idée de respecter enfin la géo-histoire régionale française en évoquant le cas alsacien, ou breton et l'absurdité de la néo-région "Grand Est".

https://actu.fr/grand-est/metz_57463/metz-immigration-securite-ce-qu-il-fallait-retenir-du-meeting-d-eric-zemmour_49538966.html

Le Grand Est, « une énième absurdité technocratique et politicienne »

L’écrivain a qualifié, lors de son discours, la « méga région Grand Est » d’« énième absurdité technocratique et politicienne des gouvernements Hollande et Macron ».

Sans entrer dans le détail de sa mesure, Éric Zemmour a assuré qu’il voulait « redonner à leur région leur dignité, de la  Bretagne à la Corse ». Ainsi, « je respecterai leur mémoire, leur identité et leur histoire ».


 

Lire, par ailleurs:

L'Association des Maires de France dans le communiqué suivant se félicite d'avoir pu échanger sur le thème des libertés locales avec la plupart des candidats à l'élection présidentielle...

Capture d’écran du 2022-03-20 06-34-33

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité