Culture, teillage, filage et tissage... Après l'effondrement industriel des années 1980-1990, la filière textile française est en cours de reconstruction sur la base de fibres naturelles enracinées dans nos terroirs agricoles. Le lin symbolise ce renouveau. Un renouveau normand puisque notre région concentre dans le Calvados et la Seine-maritime l'essentiel de la production nationale française qui est la première du monde.

Hervé Morin vient d'inaugurer en Normandie la première usine de filage de la fibre de lin dans le département de l'Eure tandis que dans le Calvados à Evrecy a commencé le tissage des premiers tee-shirts en lin 100% français avec du lin 100% normand.

L’ouverture de la première usine de filature de lin en Normandie officialisée

mail

A l’occasion de l’inauguration du pavillon normand au Salon International de l’Agriculture, Hervé MORIN a annoncé devant les élus, les acteurs économiques et agricoles de la région, l’ouverture de la première filature de lin en Normandie.

Leader mondial de la production de lin, cette implantation industrielle dans la région va offrir à la Normandie la capacité de recréer la totalité de la filière lin.

Un engagement tenu par la majorité régionale de la Normandie Conquérante.

“Nous vendions de la matière première (le lin), le produit était transformé, la valeur ajoutée créée, mais nous étions dans la situation où notre matière première partait à l’étranger, devenant un produit que nous rachetions. Dans quelques semaines la première filature de fils de lin va s’implanter en Normandie. Près de Bernay, à Saint-Martin du Tilleul, nous aurons désormais la première filature de lin et de fil mouillé, et enfin, nous commençons à voir les premiers tisseurs !”

 

Voir aussi dans la presse:

 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/photos-du-lin-100-francais-avec-la-premiere-filature-en-normandie-1646907106