En voilà une bonne idée !

Un commerce de 180 mètres carré entièrement dédié aux marques et produits normands ouvre à Bénerville près de Deauville.

Une idée qui ne doit pas être réservée qu'aux Parisiens en week-end sur la côte normande...

O'Producteurs « Tranquille » : un grand magasin dédié aux marques normandes ouvre à Bénerville-sur-Mer | Le Pays d'Auge (actu.fr)

O'Producteurs « Tranquille » : un grand magasin dédié aux marques normandes ouvre à Bénerville-sur-Mer

p3670948-960x640

À Bénerville-sur-Mer (Calvados), un grand commerce a ouvert ses portes. O’Producteurs « Tranquille » propose près de 700 références de plus de 70 producteurs et artisans normands.

À mi-chemin entre l’épicerie et le supermarché, O’Producteurs « Tranquille » est une véritable caverne d’Ali Baba à la sauce normande. Dans les rayons de cette boutique de 180 m², on trouve de tout ! De la viande, des pâtes artisanales, des pots pour bébé, des gâteaux, des sauces, des boissons, des vêtements, une collection puériculture, des sacs, des produits d’hygiène, des légumes, etc. « On a même du papier toilette normand, et bientôt on aura de l’eau normande », sourit fièrement Denis Tranquille, le gérant de ce « concept store viking » où trône, en décoration de l’un des murs, une grande carte de la Normandie.

Cinq mois dans des fermes

Cette aventure a débuté il y a deux ans, lors des premiers mois de crise sanitaire. Fanny Roy-Tranquille était alors agent immobilier, son mari, Denis Tranquille, était lui responsable d’atelier dans un garage automobile. Et comme pour beaucoup d’histoires récentes de reconversion, la crise sanitaire a impulsé un changement de vie. « Le confinement est arrivé et Fanny qui avait l’habitude d’aller faire des courses à Caen dans une grande boutique de producteurs ne pouvait plus y aller, raconte Denis. Elle devait aller de ferme en ferme, ce qui demande d’avoir du temps. » C’est à ce moment-là que l’idée de créer une grande boutique dédiée aux marques normandes est née dans leurs esprits. Le couple d’entrepreneurs fait son étude de marché et décide alors de se lancer.

Il y a un an, ces deux habitants d’Auberville ont quitté leurs emplois pour se consacrer pleinement à cette nouvelle aventure. Et pour bien connaître le monde des producteurs, ils sont partis avec leurs deux enfants faire un tour de France pendant 5 mois, dans un vieux camping-car. Un voyage pendant lequel la famille a dormi dans des fermes. « On s’est imprégné de ce monde-là, les agriculteurs ont partagé avec nous leur quotidien et leurs savoirs », raconte Denis, encore émerveillé par cette belle expérience. « Mes grands-parents étaient agriculteurs, j’avais l’habitude des fermes, mon mari pas du tout, complète Fanny. On s’est imprégné pleinement de l’agriculture pendant cette période, ça nous a permis d’être moins novices sur certaines choses dont on n’avait pas forcément connaissance ».

Près de 700 références : les « marques normandes » à l’honneur

Vendredi 4 mars 2022, pour son premier jour d’ouverture, les premiers clients ont passé le pas de la porte de ce grand « concept store viking » qui propose 680 références de plus de 70 producteurs et artisans normands. Dans ce magasin, le concept c’est de proposer des produits de « marques normandes ». Denis Tranquille précise : « On a des produits conçus par des artisans et producteurs normands, mais on a aussi d’autres produits qui sont finis ici : dans tous les cas, il faut que le siège social soit en Normandie », insiste-t-il. À l’instar de vêtements conçus ailleurs en France, mais dont les inscriptions sont réalisées par une créatrice à Saint-Gatien-des-Bois ou encore du café torréfié en Normandie. Leur but, c’est de toucher trois types de clientèle : les locaux, les résidents secondaires et les touristes. « Mais ça n’est pas une épicerie de dépannage », insiste Fanny.

D’ailleurs, il est possible aussi de faire des commandes précises pour certains produits : par exemple pour avoir un vêtement d’une autre couleur ou un morceau de viande qui ne se trouverait pas dans le frigo. « On est toujours en contact direct avec les artisans et producteurs qui nous fournissent ». Et ainsi, au cœur de cette boutique, Fanny Roy-Tranquille et Denis Tranquille font le lien entre les clients et les producteurs.

Pratique
O’Producteurs « Tranquille », rue Étienne Cornier, à Bénerville-sur-Mer. Contact : 06 16 86 07 53 et sur Facebook. Ouvert tous les jours, sauf le mercredi et le dimanche, de 9 h 30 à 18 h 45.