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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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7 mars 2022

SAPN va supprimer ses péagers mais pas ses péages: La douloureuse même sans douleur restera la... douloureuse !

La Sangsue Aux Pauvres Normands (SAPN) a encore frappé...

Au nom de l'écologie et de la recherche de performance, la SAPN annonce son intention de supprimer les cinq grandes barrières de péage physiques présentes sur le trajet de l'A13 entre Caen, Rouen et Paris:

Il s'agit des barrières de péage de Dozulé, Beuzeville, Heudebouville, Buchelay (Mantes) et Buchelay (A 14).

Chouette! Adieu les bouchons et le temps d'attente !

Mais...

Murielle Bouchard du site Actu.fr Normandie (groupe Publihebdos filiale de Ouest-France) n'est pas une vraie journaliste. C'est une délayeuse de communiqué de presse officiel.

Dans l'article à lire ci-dessous, pas un mot sur les conséquences sociales de la disparition programmée du métier de péager et des conséquences en matière de rentabilité et de profitabilité du concessionnaire autoroutier puisqu'il réduit, par la numérisation et l'automatisation, ses charges de main d'oeuvre humaine avec des péages qui seront toujours à payer, toujours en augmentation d'un mois de février à l'autre et de préférence à payer de façon numérisée à partir d'une lecture des plaques d'immatriculation passant sous les caméras d'un portique. Adieu donc, le paiement avec sa menue monnaie !

On se souvient que les Bonnets rouges bretons n'avaient pas voulu de tels portiques sur leurs 2x2 voies "express" que les Bretons croient gratuites depuis le bon temps d'Anne de Bretagne...

Sur le trajet entre Paris et Caen : cinq barrières de péage sur l'autoroute bientôt supprimées | 76actu

Sur le trajet entre Paris et Caen : cinq barrières de péage sur l'autoroute bientôt supprimées

Dans le cadre de la priorité accordée par le gouvernement à la transition écologique des mobilités, cinq barrières de péage entre Paris et Caen seront bientôt supprimées. Détails.

Bonne nouvelle pour les 270 000 usagers qui chaque jour empruntent le trajet entre Paris et Caen. Le Premier ministre a annoncé mercredi 22 décembre 2021 que, dans le cadre de la priorité accordée par le gouvernement à la transition écologique des mobilités,

« les négociations avec la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) ont abouti autour d’un avenant prévoyant le passage en « flux libre » de l’axe A13-A14, s’accompagnant de projets d’énergies renouvelables sur les emprises libérées par la suppression des barrières de péage ».

À lire aussi:

Au second semestre 2023, des portiques à la place des péages

Si tout se passe comme prévu, au second semestre 2023 sur un trajet Paris – Caen, les cinq  barrières de péage, « qui nécessitent chacune un arrêt, seront supprimées ». Dans l’ordre pour le sens Paris vers Caen, il s’agit de : Montesson sur l’A14, Buchelay, Heudebouville, Beuzeville et Dozulé sur l’A13.

Attention, les usagers devront toujours payer les péages. « Mais d’une autre façon », explique la Sanef dans son communiqué. 

Concrètement, le projet consiste à déconstruire les barrières de péage existantes et les remplacer par des portiques qui détectent le passage des véhicules. Le flux libre va donc considérablement améliorer les conditions de voyage sur l’axe Paris Normandie. Parmi ses nombreux avantages, ce système va permettre un trajet plus fluide et plus simple pour tous les usagers. Circuler sur un axe autoroutier de 210 km sans s’arrêter va générer des gains de temps, des économies de carburant et des réductions des émissions de CO2 dans l’atmosphère. 

Quel objectif 

Matignon toujours dans son communiqué indique que les principaux objectifs de l’opération sont  :

  • Un trafic plus fluide et une attractivité accrue des territoires traversés avec des gains de temps estimés à environ 1 400 000 heures/an (dont 1 100 000 h/an pour les véhicules légers et 300 000 h/an pour les poids lourds) ;
  • plus de sécurité pour les clients et les intervenants de l’autoroute ;
  • une autoroute plus moderne.

Dernier objectif affiché, « une autoroute plus respectueuse de son environnement ». Et de préciser : « Avec moins de pollution lumineuse (les barrières de péage étant éclairées, contrairement aux sections courantes des autoroutes), la réduction des surfaces artificialisées (la suppression de l’ensemble des plateformes représente 28 ha) et la restauration écologique des surfaces libérées ; et enfin la réduction des émissions de polluants et de gaz à effet de serre, avec des économies de carburants estimées à 9 500 000 l/an ».  

L’autoroute Paris-Normandie (A13 et A14) sera en France le premier axe autoroutier entièrement transformé en péage flux libre.

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F
Explosion du prix de l'essence: les transports routiers du Havre inquiets.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/prix-des-carburants-difficile-de-repercuter-ces-hausses-vertigineuses-s-inquiete-un-transporteur-1646598154
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