REVUE DE PRESSE NORMANDE au 4 mars 2022

A lire dans "La lettre des décideurs" publiée par Paris-Normandie (4 mars 2022, N°37):

Retour sur la préemption du site industriel de la Chapelle Darblay par le conseil de la métropole de Rouen...

Capture d’écran du 2022-03-04 10-33-23

Quand le gros matou normand va à la chasse présidentielle avec Dame Pécresse, les souris départementalistes dansent... Objectif du "D5" ? Faire Normandie sans ma région.

Capture d’écran du 2022-03-04 10-36-37

 

Le coeur électrique de Renault bat à Cléon:

Capture d’écran du 2022-03-04 10-40-05

 

Guerre en Ukraine: l'inquiétude des armateurs français... Pour le port céréalier de Rouen, cette guerre n'est évidemment pas sans conséquences.

Capture d’écran du 2022-03-04 10-42-31


 

Guerre en Ukraine: les producteurs normands de Calvados ne peuvent plus exporter en Russie...

https://www.tendanceouest.com/actualite-394954-guerre-en-ukraine-les-producteurs-d-alcools-normands-ne-peuvent-plus-exporter-en-russie?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-03-04&utm_content=bloc1

Guerre en Ukraine. Les producteurs d'alcools normands ne peuvent plus exporter en Russie

Economie. Le conflit en Ukraine met un terme à l'exportation vers la Russie des alcools normands. Un marché pourtant en augmentation.

Le conflit en Ukraine va avoir des conséquences sur les ventes des producteurs d'alcools normands. Le domaine de Cocquerel produit des pommeaux et des calvados d'exception.

Installée depuis 1937 à Grandparigny près de Saint-Hilaire-du-Harcouët, la maison exporte des flacons de Calvados vers la Russie.

Les sanctions économiques imposées à la Russie privent donc le producteur manchois d'un marché qui évolue entre 5 et 10 % de son chiffre d'affaires annuel. Cela représente un manque à gagner important et une mise à plat de 15 années de partenariat avec ses clients russes selon Pierre Martin Neuhaus, propriétaire du domaine de Cocquerel.

Aujourd'hui, des entreprises spécialisées dans l'import de produits d'exception sont contraintes de s'arrêter.

En 2020, 55 % des ventes d'alcool normands étaient destinées à l'export avec une progression de 5 % sur le marché russe selon l'IDAC, l'interprofession des appellations cidricoles.

Commentaire de Florestan:

Quand ce crétin de Bruno Lemaire avait osé déclarer qu'il fallait détruire l'économie russe. Macron, non sans raison, lui a vivement prié de la fermer car détruire l'économie russe c'est aussi détruire l'économie... normande, par exemple...


 Incendie sur le port de Rouen:

Incendie chez Sénalia, sur le port de Rouen : d’importants moyens déployés (ouest-france.fr)


 Ukraine: les fromagers de Neufchâtel ont du coeur...

https://actu.fr/normandie/graval_76323/ukraine-simon-et-jose-martin-producteurs-de-fromages-neufchatel-sont-alles-chercher-des-refugies-a-la-frontiere_49164466.html

Ukraine : Simon et José Martin, producteurs de fromages neufchâtel, sont allés chercher des réfugiés à la frontière

Simon Martin et son père José, producteurs de neufchâtel à Graval sont allés à la frontière de l’Ukraine chercher six réfugiés dont trois sont hébergés près de Neufchâtel-en-Bray.


 A Rouen, création au musée des Beaux-arts d'un forum consacré à la connaissance du patrimoine artistique ukrainien:

https://www.lefigaro.fr/culture/creation-d-un-forum-culturel-pour-l-ukraine-au-musee-des-beaux-arts-de-rouen-20220303

Le musée des Beaux-Art de Rouen lance une série de conférences «pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés». L'INHA et le Mucem se joignent au mouvement.

L'initiative n'émane ni du ministère de la Culture, ni du Louvre, mais ils la soutiennent et ont décidé d'y participer. Depuis la Normandie, Sylvain Amic, à la tête de la réunion des musées de Rouen, lance un forum culturel «pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés».

Tous les mercredis l'auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen accueillera une conférence sur les arts, l'histoire, les palais, églises et autres monuments d'Ukraine. Chaque rendez-vous fera l'objet d'une captation qui sera mise en ligne et relayée par l'Institut national d'histoire de l'art, créant ainsi une bibliothèque de ressources audiovisuelles accessible à tous les publics francophones. «Cette vitrine a pour but d'éclairer un patrimoine aujourd'hui mal connu dans l'Hexagone - le dernier livre en français, “Art d'Ukraine” par Valentine Marcadé, date de plus de trente ans, commente Sylvain Amic. Il permettra un accès à ce que l'Ukraine a apporté de plus précieux à l'humanité et qui est susceptible d'être menacé par le conflit en cours...

Commentaire de Florestan:

Nous nourrissons la plus vive inquiétude pour le sort qui pourrait être réservé à la ville de Lviv (autrefois Lvov ou Lemberg): cette admirable ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO...

proxy-image


 A Saint-Lô, 400 Normands rassemblés devant l'hôtel-de-ville pour soutenir les Ukrainiens:

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/saint-lo-video-la-paix-en-l-ukraine-mobilise-400-personnes-f342d48c-9be8-11ec-a912-ca6b0d2347ed

MjAyMjAzYzYwMGMzNzlmMmMyNGYwNzhjZWUwM2U0NTc5MDc4MGE

 


 La ville de Lisieux s'inquiète enfin de l'avenir d'un patrimoine architectural qui lui reste d'avant juin 1944...

https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/lisieux-pres-de-3-millions-d-euros-de-travaux-prevus-dans-une-aile-du-palais-episcopal_49154154.html

Lisieux : près de 3 millions d'euros de travaux prévus dans une aile du palais épiscopal

La ville de Lisieux (Calvados) veut racheter l'aile Cospéan du palais épiscopal. 2,9 millions d'euros sont prévus pour réhabiliter cette partie du bâtiment.

20211208-150101-960x640


 Lisieux encore, avec une belle tradition normande séculaire toujours vivante: la célèbre foire aux arbres...

https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/lisieux-accueille-la-563e-edition-de-la-foire-aux-arbres_49043655.html

Lisieux accueille la 563e édition de la Foire aux arbres

Du 5 au 7 mars 2022, la 563e édition de la foire aux arbres et aux plantes envahit la ville de Lisieux (Calvados). Le thème de cette année :

« Comment jardiner autrement ? »


 Le Calvados augmente ses ventes en 2021: on ne parle pas d'un conseil départemental spirituel mais d'un spiritueux...

https://www.ouest-france.fr/normandie/alcool-la-vente-de-calvados-en-nette-progression-en-2021-5f7170d2-9be9-11ec-975b-3853da2a3945


 Cacophonie judiciaire à l'orchestre de l'opéra régional de Rouen: le Premier violon toujours aussi mal accordé...

https://www.lepoulpe.info/opera-de-rouen-et-licenciement-de-son-ex-violon-solo-en-refere-la-cour-dappel-de-rouen-se-tient-au-milieu-du-gue/

Opéra de Rouen et licenciement de son ex-violon solo : en référé, la cour d’appel de Rouen se tient au milieu du gué

Nouvel épisode dans la guérilla judiciaire qui oppose Jane Peters-Carver, ancienne première violon solo de l'opéra de Rouen et la direction de l'établissement culturel. La cour d'appel de Rouen n'est pas allée aussi loin que les juges de première instance. Le dossier revient prochainement devant le conseil de prud'hommes de Rouen pour un examen au fond.


Futurs EPR de Penly: quelques échos du débat public...

https://www.ouest-france.fr/normandie/petit-caux-76370/nucleaire-en-normandie-le-debat-sur-les-epr-de-penly-lie-a-une-concertation-plus-large-5a52c8f6-9b0f-11ec-9b84-e19eae6be2d1

MjAyMjAzMWNhNjc3MDU2YWU4MzczM2Y4NTljODhjOWY3Mzg2NDA

Nucléaire. En Normandie, le débat sur les EPR de Penly lié à une concertation plus large

Le débat public sur le projet de construction de deux réacteurs EPR à Penly (Seine-Maritime) ne pourra avoir lieu que dans la continuité d’une « concertation nationale » plus large sur « le système énergétique de demain », a jugé la Commission nationale du débat public (CNDP).

La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé que le projet de construction de deux réacteurs EPR à Penly (Seine-Maritime) « sera soumis à un débat public qui devra s’inscrire dans la continuité de la concertation nationale sur le système énergétique de demain, a-t-elle conclu dans un compte rendu publié ce jeudi de sa séance tenue la veille. Par conséquent, le calendrier de ce débat public sera adapté afin que le public ait connaissance des premiers enseignements de la concertation nationale sur le système énergétique »

La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé que le projet de construction de deux réacteurs EPR à Penly (Seine-Maritime) « sera soumis à un débat public qui devra s’inscrire dans la continuité de la concertation nationale sur le système énergétique de demain, a-t-elle conclu dans un compte rendu publié ce jeudi de sa séance tenue la veille. Par conséquent, le calendrier de ce débat public sera adapté afin que le public ait connaissance des premiers enseignements de la concertation nationale sur le système énergétique ».

Après l’annonce d’Emmanuel Macron

L’autorité indépendante assure avoir reçu du Premier ministre l’engagement que cette « concertation nationale serait ouverte dès la fin du printemps 2022 ». « Il serait peu compréhensible pour le public de débattre du programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires d’EDF avant d’avoir débattu des grandes orientations de la politique énergétique nationale », souligne la CNDP.

EDF avait saisi la commission le 11 février pour son projet de construire deux nouveaux réacteurs EPR à Penly. Cette saisine faisait suite à l’annonce du Président Emmanuel Macron, qui veut construire 6 nouveaux réacteurs EPR en France, avec des études sur 8 de plus. Le seul réacteur en construction actuellement est celui de Flamanville (Manche), très en retard.


 Les dernières tribulations de la SNCF en Normandie...

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/normandie-la-circulation-des-trains-vers-paris-modifiee-samedi-12-et-dimanche-13-mars-dc20b8f2-9af6-11ec-9b84-e19eae6be2d1

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/normandie-le-train-caen-paris-de-4-h-56-en-partie-remplace-par-des-bus-jusqu-en-juin-38baeb46-9a4d-11ec-9acb-1f509311c936


 Pour décoller de Normandie ou se rendre en Normandie par la voie des airs: 50 destinations sont desservies par les aéroports normands...

Pour en savoir plus:

https://aeroports-normandie.fr/