Billet de Florestan:

Alors que monte de partout en Normandie, que cela soit sur terre (les communes rurales) ou sur mer (les pêcheurs), une opposition de plus en plus ferme des populations normandes contre le déploiement inutile et coûteux des éoliennes, voici que France 3 Normandie, la télévision du soi-disant service public de l'audiovisuel régional nous inflige, ce mercredi 2 mars 2022 deux belles tranches de propagande au bénéfice du lobby éolien... A moins qu'il ne s'agisse, comme officiellement annoncé, de faire preuve de "pédagogie" pour éclairer nos concitoyens normands.

Mais entre éoliennes, d'un côté et le nucléaire, de l'autre, le débat est déjà tranché: l'opinion a choisi le nucléaire qui fait, ces derniers temps, l'objet d'un spectaculaire retour en grâce.

Sous couvert de neutralité dans le parti pris de l'antenne de France 3 Normandie,  il sera difficile de ne pas voir en cette initiative médiatique exceptionnelle, une tentative désespérée  de faire tourner, avec l'argent de la redevance audiovisuelle, le vent d'une opinion publique générale qui s'aperçoit, enfin, de l'imposture éolienne, de son inutilité, de son inefficacité, de son coût et, crise russo-ukrainienne aidant, de sa dangerosité pour l'avenir de notre sécurité électrique et notre souveraineté énergétique.

En Normandie, alors que notre région est déjà la première de France pour la production d'électricité d'origine nucléaire avec huit réacteurs installés sur son littoral (centrales de Flamanville, Penly et Paluel), ce débat sur la pertinence des choix énergétiques est, d'ores-et-déjà tendu car les Normands ont compris le fait évident que d'ajouter des éoliennes à des centrales nucléaires ne servait finalement à rien (l'électricité normande est déjà totalement décarbonée) sauf à superposer les nuisances (les éoliennes en plus des pylônes des lignes à très haute tension et la radioactivité au coeur des centrales)...

Bref! Les Normands refusent la "double peine énergétique" et l'émission de France 3 Normandie ne leur apprendra rien...

On espère, cependant, qu'elle contribuera à faire la pédagogie nécessaire auprès des... journalistes toujours prompts à être les perroquets des évidences officielles!


 

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/29723045

Editions spéciales consacrées à l'énergie en direct du port du Havre
Mercredi 2 mars à 11h53 et 18h30

Editions spéciales énergie

Mercredi 2 mars, France 3 Normandie se délocalisera et s'installera au Havre pour consacrer ses éditions régionales à l'énergie. Elles seront présentées par Sylvain Rouil dès 11h53 et dès 18h30. La rédaction de France 3 Normandie s'installera au port du Havre devant le chantier des fondations des futures éoliennes en mer.

11 ans après Fukushima et 20 ans après la mise en service des derniers réacteurs en France, Emmanuel Macron a annoncé cet automne et dernièrement la relance d’un programme nucléaire dont la construction de nouveaux EPR. Quelles sont les conséquences de ces annonces pour la Normandie, une terre d’énergies ?

Est-ce une bonne nouvelle ou pas pour l’économie du territoire ? Cela va-t-il impacter la politique de développement énergétique en Normandie et les futurs projets normands ? Est-ce un coup d’accélérateur pour certains projets en cours et/ou un coup de frein pour d’autres ? Qu'en est-il pour l’environnement et la sécurité de la Normandie ? Quel sera l'impact pour le portefeuille des Normands ?

11h53 : édition spéciale JT 12/13 Normandie

Edition spéciale présentée en direct par Sylvain Rouil

Durant cette édition spéciale, la rédaction de France 3 Normandie s'intéressera à la filière nucléaire et évoquera les différentes énergies renouvelables comme l'éolien en mer.

Au cours de cette édition, Sylvain Rouil recevra :

  • Marc Granier, Vice-Président de Normandie Energies.
  • Florian Weyer, Directeur général de Haropa du Port du Havre.

18h30 : JT 19/20 Normandie

Edition spéciale présentée en direct par Sylvain Rouil

Au cours de cette édition, la rédaction de France 3 Normandie s'intéressera à l'histoire de l'énergie en Normandie et à son avenir. Elle se penchera également sur la question du coût de l'énergie et comment mieux l'économiser.

Pour en parler, Sylvain Rouil recevra :

  • Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting. Il sera en duplex depuis Paris.
  • Frédérick Lemarchand, chercheur, professeur de sociologie et directeur du CERREV à Caen.

Commentaire de Florestan:

On peut déjà prendre le pari qu'il ne sera jamais question de l'impact des éoliennes sur le patrimoine paysager et architectural de la Normandie...


 

Les Normands et leurs élus locaux sont contre les éoliennes ! Dernier exemple en date, dans l'Orne:

https://actu.fr/normandie/chailloue_61081/orne-a-chailloue-le-conseil-municipal-s-oppose-aux-eoliennes_48708699.html