Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
1 mars 2022

Revue de presse normande au 1er mars 2022

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 1er mars 2022

Guerre en Ukraine: la solidarité normande s'organise...

A Rouen:

https://www.tendanceouest.com/actualite-394772-seine-maritime-rouennaise-et-ukrainienne-d-origine-elle-en-appelle-a-la-solidarite?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-02-28&utm_content=bloc1

394772

A Caen:

https://actu.fr/normandie/herouville-saint-clair_14327/ukraine-voici-tous-les-lieux-de-collecte-a-caen-et-autour-pour-faire-des-dons_49043649.html

Ukraine : voici tous les lieux de collecte à Caen et autour pour faire des dons

Jusqu'au mercredi 2 mars 2022, plusieurs communes s'associent à l'association "Enfants d'Ukraine" pour collecter des dons à Caen et autour, pour les personnes en exil.

Pour faire face à la catastrophe humanitaire généré par le conflit en cours en Ukraine, l’association « Enfants d’Ukraine », basée à Mathieu, près de Caen (Calvados), se mobilise pour recueillir des dons au profit de la population ukrainienne jusqu’au mercredi 2 mars 2022. Plusieurs points de collecte ont été mis en place pour recueillir des dons matériels. La rédaction de Liberté mettra à jour la liste des lieux pour déposer des dons, dès que de nouvelle adresses seront confirmées.

Quels sont les besoins ? 

  • Des produits d’hygiène (gels douche, dentifrices…)
  • Couches pour bébé
  • Médicaments (paracétamol, antiseptiques, pansements…)
  • Produits alimentaires de base (pâtes, riz, conserves, farine, sucre)

Les dons peuvent être déposés à Caen au théâtre des Cordes, depuis ce lundi 28 février et jusqu’au mercredi 2 mars de 10h à 20h, ainsi qu’à Mathieu, au siège de l’association (11h-18h).

Deux communes s’associent à cette démarche : il s’agit des municipalités d’Hérouville Saint-Clair et de Grentheville. La municipalité hérouvillaise propose elle aussi un lieu de collecte de dons, à l’hôtel de ville, jusqu’à ce mercredi 2 mars 2022, entre 9h et 12h et 13h et 17h. Elle récolte les produits cités ci-dessus, à l’exception des produits alimentaires de base.

La commune de Grentheville offre pour 1 000 euros de produits de nécessité

La commune de Grentheville récolte tout en mairie jusqu’à mercredi, de 8h30 à 18h. Elle a également décidé d’offrir à l’association des achats de première nécessité pour une valeur de 1 000 euros, dont la moitié de médicaments.

La commune souhaite participer activement à cette mobilisation. Il faut montrer l'exemple surtout dans ce genre de situation. Notre but est de fédérer et de répondre à ce besoin

Magali Hue, première adjointe à la commune de Grentheville

La récolte se poursuivra même après à Grentheville, si les gens ne peuvent pas se rendre à la mairie avant mercredi soir. « On va stocker et on se remettra en contact avec l’association ou une autre car je pense qu’il y aura des choses assez régulières au niveau de l’approvisionnement ».

Les espaces et ateliers de coworking « Au Charbon », basés à Courseulles-sur-Mer, s’associent aussi à la collecte solidaire pour l’Ukraine. La collecte est effectuée ce mardi 1er mars de 10h à 18h au 4 rue Emile Héroult à Courseulles sur Mer (côté cour). 

Ces dons récoltés seront réunis mercredi soir par l’association, avant de prendre la direction jeudi 3 mars de la frontière polonaise afin d’être transmis à la population ukrainienne.

Voir aussi:

Ukraine : 6 points de collecte à Caen et dans l'agglo pour déposer ses dons aux réfugiés | Liberté Caen (actu.fr)

Dimanche 6 mars 2022 à 15h00 devant le Mémorial de Caen: grand rassemblement de soutien au peuple ukrainien.

Pour l'Ukraine, un grand rassemblement annoncé dimanche devant le Mémorial de Caen | Liberté Caen (actu.fr)

Les drapeaux ukrainiens sont fabriqués dans l'Orne:

https://www.ouest-france.fr/normandie/argentan-61200/argentan-l-entreprise-borney-recoit-des-commandes-de-drapeaux-ukrainiens-c7facf3e-98a3-11ec-a212-1f68235c1350


 Pour l'hôtellerie et la restauration dans l'Orne, la situation est catastrophique !

https://www.tendanceouest.com/actualite-394771-orne-depuis-la-covid-la-situation-de-certains-hoteliers-restaurateurs-est-catastrophique?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-02-28&utm_content=bloc2

Un samedi soir en quatre heures, il a fallu fermer tous les hôtels et les restaurants. C'était le 14 mars 2020, quelques jours avant le premier confinement qui a figé la France le 17 mars, en raison de la Covid-19. Tous les professionnels présents lundi 28 février à Bagnoles-de-l'Orne, lors de l'assemblée générale de l'Umih61, plus important syndicat ornais des hôteliers restaurateurs, s'en souviennent.

Des PGE à rembourser

Depuis, le télétravail, mais aussi le changement des habitudes de vie des salariés, ont fait baisser de façon drastique la fréquentation des restaurants chaque midi. Certaines entreprises du BTP se sont équipées de véhicules dans lesquels leurs salariés déjeunent à la gamelle. La pause est plus courte, mais chacun rentre chez lui plus tôt en fin de journée. Le constat est aussi à la disparition des séminaires d'entreprises, et de l'hôtellerie d'affaire en général : les visioconférences sur Internet ont remplacé les colloques.

Quasiment deux ans après le premier confinement, il faut commencer à rembourser les PGE, les fameux Prêts garantis par l'État, mais "beaucoup d'entreprises n'ont plus aucune trésorerie, la situation est catastrophique pour certains", s'inquiète Roger Bellier, le président de l'Umih dans l'Orne. La profession réclame un étalement des remboursements des prêts sur dix ans et des allègements des charges sociales.


 On a l'époque qu'on mérite... Nouvel exemple, enfin, exemple déjà connu hélas ici:

C'est moche et l'artiste tréfilateur travaille pour pas cher en refourguant une camelote qu'il avait déjà en partie en stock... La belle affaire!

Autre certitude: les gens de notre époque trouveront toutes les qualités possibles à ces deux centaures incertains quasi transgenre qui n'engagent à rien pour que cela puisse plaire au plus grand nombre.

En guise de statues commémorant le couple le plus célèbre de l'histoire de Caen et de la Normandie, Joël Bruneau et Emmanuelle Dormoy imposent aux Normands, sans aucune concertation aucune, le service minimum du sens et de l'esthétique lorsque le vrai sens (qui pourrait ici dialoguer avec la vérité historique) et la vraie esthétique (celle qui veut atteindre la beauté) sont, aujourd'hui et pour longtemps, semble-t-il, hors de portée...

Avec l'article à lire ci-dessous, on ne parle pas d'art mais argent: on vit l'époque qu'on mérite...

https://actu.fr/normandie/caen_14118/statues-de-guillaume-le-conquerant-et-de-mathilde-a-caen-combien-ca-coute_49052975.html

Statues de Guillaume le Conquérant et de Mathilde à Caen : combien ça coûte ?

thumbnail-statues-guillaume-mathilde-caen-1-960x640

En fin d'année 2022, les statues de Guillaume le Conquérant et Mathilde prendront place au pied du château de Caen (Calvados). Combien coûtent-elles ?

Le projet de statues de Guillaume le Conquérant et Mathilde à Caen va bientôt se concrétiser. En fin d’année 2022, le couple statufié trônera au pied du château de la ville. 

Une statue offerte par l’artiste

C’est l’Office de tourisme de Caen la Mer qui porte ce projet réalisé par le sculpteur Claude Quiesse. Deux statues seront donc représentée : une pour Guillaume et l’autre pour Mathilde. « L’artiste en offre une à la ville », explique Emmanuelle Hardouin, directrice de l’Office de tourisme.

À lire aussi:

À combien revient donc ce projet ? « À 95 000 euros. Ce qui est un montant plus que raisonnable pour son ampleur, continue Emmanuelle Hardouin. Il ne faut pas oublier que ces statues seront en bronze et qu’avec la crise sanitaire le prix des matières premières a flambé et puis Claude Quiesse est un artiste de renommée. » 

Qui va financer ?

En 2017, les office de tourisme de Caen, Ouistreham, Colleville-Montgomery et Lion-sur-Mer ont fusionné pour devenir l’office de tourisme de Caen la mer. De cette fusion, il reste en reliquat d’environ 60 000 euros qui a été conservé. « Il sera utilisé pour ce projet de statue, précise la directrice. Il y aura également certainement un complément de la part de l’office de tourisme ».


 Les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, médaille d'or au salon international de l'agriculture de Paris:

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-vaast-la-hougue-50550/l-or-du-salon-de-l-agriculture-pour-les-huitres-de-saint-vaast-la-hougue-32a222e6-9945-11ec-96ec-b023ef3e09eb


 Méfité, méfité ! avions-nous dit quand Macron avait fait la promesse en 2019 d'organiser un grand événement international à Rouen pour redorer le blason de la métropole normande:

Résultat? Pour organiser un conseil de ministres européens à Rouen dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, des rues barrées et des embouteillages monstrueux !!!

Tu parles d'un événement!

Réunion des 27 ministres européens à Rouen : des rues fermées et des difficultés de circulation (paris-normandie.fr)

Réunion des 27 ministres européens à Rouen : des rues fermées et des difficultés de circulation

En raison de la venue des 27 ministres européens chargés de la cohésion à Rouen, lundi 28 février et mardi 1er mars 2022, des rues sont fermées à la circulation pour des raisons de sécurité. Et le bazar attendu est bien réel mardi matin

Du lundi 28 février au 1er mars, les 27 ministres européens chargés de la cohésion sont attendus à Rouenpour une réunion informelle. Une visite qui entraîne des difficultés de circulation dans la ville à cause de la fermeture de plusieurs rues à la circulation. Il faut éviter le centre-ville de Rouen.

Les boulevards sont totalement saturés, ainsi que les quais.

 Fermées jusqu’au 1er mars, 17 heures

Jusqu’au 1er mars à 12 heures, les rues Racine, Herbière, André-Gide, Saint-Éloi et du Général-Giraud sont fermées. Tout comme la rue Jean-Lecanuet, sur la portion entre les rues Charles-Lenepveu et des Basnages.

Le 1er mars, de 5 heures à 17 heures, ce sont l’impasse Fontenay, les rues du Faubourg-Martainville, Gambetta et Martainville, ainsi que la rue du Vieux-Palais vers la rue Racine, qui sont à leur tour fermées à la circulation.

Capture

 Voir aussi:

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-pourquoi-de-nombreuses-rues-du-centre-ville-sont-fermees-a-la-circulation-aujourd-hui-et-demain_49029021.html


Un nouveau panneau en normand dans le paysage... Ici, dans le Pays-de-Caux:

274334758_3108011649453107_745425693114503229_n

 


 

La mobilisation contre les éoliennes terrestres est général !

FALAISE, le 5 MARS 2022 à 10h30
Centre ville - Eglise St Gervais
MANIFESTATION
Non à l’agression des éoliennes gigantesques
dans nos espaces de vie !
A l’appel de l’association SOS Pays de Falaise, nous dénonçons l’avis favorable du commissaire enquêteur au nouveau projet des 7 éoliennes de 180 m de haut
à Barou et Norrey en Auge au nord de Falaise.
(Courrier de SOS Pays de Falaise ci-joint)
Venez nombreux avec banderoles, pancartes, mégaphones…
Pour dire NON au projet éolien de Barou , Norrey
NON à l’oppressant mitage éolien dans la campagne sud de Caen
Pour dire NON à l’invasion de notre territoire normand
-------------------------------------
Non au développement massif des éoliennes terrestres et en mer imposé par Macron
10.000 nouvelles éoliennes terrestres de plus de 200 m de haut en France
2750 éoliennes de 8 MW en mer sur 50 sites ! Qu’on s’imagine tout le littoral français de Dunkerque à Monaco au proche horizon obstrué par un mur de tours gigantesques
NON aux suppressions anti-démocratiques des dernières barrières réglementaires d’installation des éoliennes
Contacts : Caroline d’Assay 06 09 44 62 61
Association SOS Pays de Falaise sospaysdefalaise@gmail.com
Hervé Texier 06 89 58 70 27
Belle Normandie Environnement asso.bne@gmail.com
Réchauffement climatique: Quel impact en Normandie ?
LE CONSTAT APOCALYPTIQUE DU "GIEC" NORMAND
La Normandie va être bousculée par le réchauffement climatique

arton24689-78056

La Normandie est particulièrement vulnérable au changement climatique, et notamment à la montée du niveau de la mer. Le « Giec normand » propose un état des lieux complet à l’horizon 2100.

Érosion de la côte, inondations des terres, effondrement de la pêche : la hausse de la température a déjà des conséquences majeures sur l’ensemble du territoire normand. Ces conséquences ont été étudiées par le « Giec normand », la version locale du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Et comme son aîné, le réseau interdisciplinaire français n’est pas optimiste.

En neuf points allant de la qualité de l’air et de l’eau à l’évolution du trait de côte en passant par l’étude des biodiversités terrestre et marine, le Giec normand dresse un état des lieux complet du changement climatique et de ses conséquences à l’échelle de la Normandie et à l’horizon 2100. Les résultats, dévoilés à l’automne dernier, ont été produits sur la base de travaux scientifiques existants par une équipe de vingt-trois experts régionaux issus notamment des universités de Caen, Rouen et du Havre. Depuis plus d’un an, les scientifiques impliqués sillonnent la Normandie pour rendre compte des effets du changement climatique auprès des élus, des professionnels (des secteurs portuaire, industriel, bancaire, agricole ou encore du tourisme) et des citoyens. Car « le changement climatique est déjà une réalité en Normandie », insiste Benoît Laignel, chercheur à l’université de Rouen Normandie qui a coprésidé ce travail, dans une vidéo de présentation.

Près des deux tiers du littoral sont concernés par l’érosion

La région dispose d’une géographie particulièrement exposée aux aléas climatiques : en bordure de Manche, traversée de part en part par la Seine ou l’Orne, avec des zones topographiquement basses où se concentrent les populations côtières, leurs biens et leurs activités. Autant d’éléments qui la rendent vulnérable à la montée des eaux.

Comme pour l’ensemble des côtes françaises, le niveau de la mer a cru de 20 centimètres en cent ans. Une hausse qui pourrait atteindre 1,8 mètre à l’horizon 2100 « si nous ne pouvons maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 4 °C », précisent les chercheurs. Conséquence : près des deux tiers du littoral normand sont concernés par l’érosion. Sur les huit dernières décennies, « les falaises normandes crayeuses ont reculé en moyenne de 20 à 25 centimètres par an », explique le Giec normand. La côte d’Albâtre, en Seine-Maritime, est la plus touchée, avec une érosion pouvant atteindre plus de 40 centimètres par an à certains endroits. L’intérieur des terres n’est pas épargné. Outre le risque de submersion, qui pourrait toucher de nombreuses communes côtières de Réville dans la Manche, à Grandcamp-Maisy dans le Calvados, en passant par Dives-sur-mer et l’estuaire de la Seine, les nappes du littoral sont menacées de salinisation. Celles de la vallée de l’Orne et de l’Aure et la côte ouest du Cotentin subissent déjà des infiltrations d’eau salée. Le phénomène pourrait s’accentuer et menacer l’alimentation en eau potable de la région.

Or la disponibilité en eau douce diminue, préviennent les chercheurs. « Les relevés des stations hydrologiques font état d’une diminution générale plus ou moins importante du débit des cours d’eau sur les deux dernières décennies », souligne le Giec normand. Le phénomène pourrait s’accentuer de 10 à 30 % à l’horizon 2100. Il touchera particulièrement le bassin de la Seine. Autre point de vigilance : la recharge moyenne annuelle des nappes phréatiques pourrait se réduire de 15 à 30 %, par rapport à aujourd’hui, empêchant les pompages d’eau de fonctionner normalement. Conclusion : à l’horizon 2100, « l’alimentation en eau pour un usage domestique, mais aussi industriel et agricole, deviendra certainement problématique à certaines périodes de l’année ».

Stock de poissons effondrés, sols appauvris

Première région française pour la pêche de coquillages et la production d’huîtres et deuxième pour la pêche maritime, la Normandie tire aussi profit économiquement de sa situation géographique. Or les effets du changement climatique sont déjà visibles, avec une hausse de la température moyenne annuelle de l’eau de l’ordre de 1 °C en quinze ans. Ainsi, « les stocks de cabillaud des mers Celtique et Manche sont considérés comme effondrés bien que la pêche sur cette espèce ait été pratiquement stoppée », expliquent les chercheurs. En outre, l’acidification des eaux côtières du Calvados est déjà manifeste et a des conséquences alarmantes pour les coquillages et le zooplancton, base de la chaîne alimentaire dans les océans. Bulot, hareng, maquereau, ou plie : ces espèces tempérées à froides se situent en limite sud de leur aire de répartition, et leur nombre pourrait chuter drastiquement à l’horizon 2100.

Autre secteur économique majeur : l’agriculture. « L’impact du changement climatique est perceptible depuis la fin des années 1990 sur la culture de blé tendre et contribue au plafonnement des récoltes », indique le Giec normand. À l’inverse, d’autres cultures enregistrent une forte hausse de rendements moyens. C’est le cas pour la betterave sucrière, qui les a vus passer depuis cinquante ans de 400 à 900 quintaux par an dans la région. Les agriculteurs devront adapter leurs pratiques culturales et opter pour des variétés plus résistantes aux fortes températures. Attention, les variations climatiques saisonnières deviendront plus sévères et pourraient aussi entraîner appauvrissement des sols et coulées de boue. Autre prévision : l’exposition plus fréquente au stress thermique poussera les éleveurs normands à faire des réserves de fourrage et à adapter les bâtiments pour les animaux. 

Fédérer les initiatives régionales et européennes

Concrètement, ces résultats scientifiques se déclinent dans les orientations politiques. Hubert Dejean de La Bâtie, vice-président de la région Normandie, défend par téléphone à Reporterre son action : « La région se veut exemplaire, pour nos salariés mais également dans les appels d’offres qui disposent de “clauses carbone”  » afin de favoriser le développement de projets respectueux du climat. L’élu assure par ailleurs accompagner financièrement les industriels dans la réduction de leur empreinte carbone ou les agriculteurs dans leur changement de pratiques ou la plantation de haies. Il s’agace néanmoins de certains projets, comme la construction du canal Seine-Nord Europe, qui augmentera l’artificialisation des sols et pourrait encore aggraver la baisse du débit de la Seine.

« Le Giec normand fait partie des tout premiers, après l’Aquitaine, à s’être lancé », se réjouit Stéphane Costa, chercheur à l’université de Caen Basse-Normandie, coprésident de ce réseau. « Des groupes régionaux d’étude du climat (Grec) commencent à fleurir partout en France » : le Grec francilien en Île-de-France, AcclimaTerra en Nouvelle-Aquitaine, le réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie (RECO), le groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Grec-Sud), le projet (Climibio) dans les Hauts de France, le Giec Pays de la Loire et la Plateforme Ouranos-Aura Climat régional et société en région Auvergne-Rhône-Alpes. « Depuis quelque temps, nous essayons de faire du lien entre toutes ces initiatives afin de réaliser une sorte de consortium qui pourrait contribuer collégialement à la connaissance », dit l’expert. Les régions Normandie et Hauts de France ont d’ores et déjà développé un réseau d’observatoires du littoral.


Patrimoine religieux normand: des chantiers de restauration importants et exemplaires sur les églises de Bernières-sur-Mer, Thaon, Reux (Calvados) et à Louviers (Eure)

  • Eglise Notre-Dame de Bernières-sur-Mer:

4 millions d’euros de travaux pour restaurer l’église de Bernières-sur-Mer | Liberté Caen (actu.fr)

eglise-bernieres-960x640

  • Ancienne église Saint-Pierre de Thaon:

Il faut plus d'un million d'euros pour restaurer la vieille église de Thaon | Liberté Caen (actu.fr)

eglise-thaon-960x640

  • Eglise Saint-Nicolas de Reux:

L’église de Reux se refait une beauté grâce à une nouvelle tranche de travaux | Le Pays d'Auge (actu.fr)

sup-photo-reux1-960x640

  • Eglise Notre-Dame de Louviers:

https://actu.fr/normandie/louviers_27375/eglise-notre-dame-de-louviers-douze-chantiers-de-restauration-pour-plus-de-9-millions-d-euros_49072250.html

Église Notre-Dame de Louviers : douze chantiers de restauration pour plus de 9 millions d'euros

Depuis 2011, l'église Notre-Dame de Louviers (Eure) est en travaux. En 2015, douze phases de travaux ont été planifiées. Et nous sommes actuellement dans la troisième. Reportage.

louviers-eglise-notre-dame-1


Quelques nouvelles du désert rural normand (bocage virois):

Au Mesnil-Villement, une vie fade sans commerce de proximité (ouest-france.fr)

Au Mesnil-Villement, une vie fade sans commerce de proximité

​Dans cette commune de 300 habitants située à la frontière du Calvados et de l’Orne, les habitants doivent apprendre à vivre, la mort dans l’âme, sans commerce de proximité. Le dernier a fermé en 2019.

Capture

En quarante ans, ce petit village du Calvados a perdu une petite dizaine de commerces (ouest-france.fr)

En quarante ans, ce petit village du Calvados a perdu une petite dizaine de commerces

L’épicerie est le dernier commerce à avoir fermé ses portes à Estry, commune de Valdallière, près de Vire Normandie (Calvados), en 2017. Le village qui, quarante ans plut tôt, comptait une petite dizaine de commerces, se meurt petit à petit.

 "Quand on est arrivés en 1979, il y avait une épicerie, un bar, une boulangerie, une boucherie, un garage avec une station essence, une coiffeuse, un menuisier et La Poste. Aujourd’hui, il n’y a plus rien. "

Marcelle Huet, habitante d’Estry (Calvados), regrette les belles années de son village. « Il y avait une bonne ambiance, on s’amusait bien, il y avait des fêtes », se remémore-t-elle.

Cette petite commune de 350 habitants, maintenant intégrée à la commune nouvelle de Valdallière, s’est peu à peu éteinte. Au fil des années, les commerces ont fermé les uns après les autres. Parmi eux, la petite épicerie, dont Marcelle Huet était la propriétaire depuis le début des années 2000. « J’aimais beaucoup le contact avec la clientèle, assure-t-elle. Mais c’est impossible d’en vivre. Vous ne dégagez pas de salaire. Je ne gagnais que 3 000 € par an. »

En 2004, elle abandonne son activité mais l’épicerie survit grâce aux locataires qui se succèdent. Jusqu’en 2017, où le dernier met la clé sous la porte. C’est une page qui se tourne pour le village, l’épicerie étant le dernier commerce à disparaître. « Ce n’était plus viable, reconnaît-elle. Quand j’ai commencé, c’était surtout les anciens du village qui venaient régulièrement. Mais ils décèdent et la clientèle diminue. Les jeunes ne viennent pas ou seulement pour du dépannage. Et o n ne vit pas de dépannage. »

Aujourd’hui, le bourg de la commune se meurt. « Nos rues sont désertes, mal entretenues, s’agace Marcelle. Il faudrait refaire les trottoirs et les routes, il y a des trous partout. Ce n’est pas un village accueillant ! Il faut qu’ils rajeunissent le bourg et qu’ils donnent envie d’y revenir ! »

Son époux, Jean-Pierre renchérit : « C’est un village abandonné ! s’exclame-t-il. On passe en dernier pour tout. Il n’y a pas de considération pour les petites communes comme la nôtre.

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Des explosions ont été entendues dans la nuit à Rouen. Explications:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/id283991/article/2022-03-03/des-bruits-dexplosion-rouen-et-dans-la-metropole-que-sest-il-passe-cette-nuit?utm_source=mailing&mgo_eu=b00E80C&mgo_l=ea333df5-2d81-4411-874d-4dc9eb4d73e6.3.0&utm_campaign=mediego-matin&utm_medium=email
Répondre
S
A lire et à répéter aux gogos bobos :<br /> <br /> <br /> <br /> Il est effrayant de voir des dizaines de milliers d’individus, actionnés par de multiples réseaux, venir manifester publiquement pour la défense des libertés alors que ces mêmes individus ont laissé des millions de Français perdre leur droit au cours des deux dernières années. La liberté est à géométrie variable pour ces manifestants de la cause ukrainienne. Pour ces gens, une mort n’équivaut pas à une autre mort. Il y aurait donc des sacrifices nécessaires, des gens qui comptent moins, des morts moins douloureuses que d’autres, des souffrances inégales, des libertés moins utiles que d’autres ?<br /> <br /> <br /> <br /> Version intégrale ici :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/une-mediocrite-effrayante-239731
Répondre
F
La Bouille va candidater pour le titre de "village préféré des Français":<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.tendanceouest.com/actualite-394807-normandie-la-bouille-en-lice-pour-etre-le-village-prefere-des-francais?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2022-03-01&utm_content=bloc1
Répondre
Publicité