Billet de Florestan:
Depuis le Brexit, le port normand de Cherbourg, à la pointe du Cotentin est devenu la principale porte portuaire du continent européen pour l'Irlande. Le trafic fret des ferries en rotation à Cherbourg a explosé. Et c'est ainsi que le projet d'un axe ferroviaire de transports de conteneurs entre Cherbourg et Bayonne se précise: l'Axe Plantagenêt est de retour. Il est même sur les rails... D'ici 2023.
Entre Cherbourg et Bayonne, l'autoroute ferroviaire dédiée aux marchandises enfin sur de bons rails
Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a lancé ce jeudi 17 février l'appel aux opérateurs intéressés par l'exploitation de la ligne de fret Cherbourg-Bayonne.
Début du ferroutage espéré fin 2023.
Feu vert pour l'autoroute ferroviaire entre Cherbourg et Bayonne. En déplacement à Cherbourg ce jeudi 17 février, le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé le lancement de l'appel à manifestation d'intérêt pour l'exploitation de la ligne de ferroutage entre les deux villes.
25 000 remorques transportées sur les rails et non par la route
Après Perpignan-Rungis, relancé fin 2021, et le projet de ligne Calais-Sète, Cherbourg-Bayonne est le troisième axe à se concrétiser. Quelques 25 000 remorques transiteront par ce train, au lieu de le faire par la route. On estime qu'une remorque transportée sur les rails sur une aussi longue distance économise une tonne de CO2.
Le projet remonte à plus de deux ans, présenté par la Brittany Ferries au Gouvernement. Il était conditionné à la réalisation de travaux sur le tracé. Le ministre détaille :
"J'avais pris des engagements sur les infrastructures. Il faut mettre des tunnels au gabarit qui permet de faire passer tout type de trains de marchandises. Il y aura un itinéraire, passant par Niort, qui sera fonctionnel fin 2023/début 2024, avant à la bascule sur l'itinéraire final, par Angoulême, en 2026."
SNCF Réseau assure que l'élan est donné et que les délais seront tenus. Ce déblocage du projet permet d'accélérer le processus. Les opérateurs intéressés ont trois mois pour présenter leur dossier. La logistique va ensuite progressivement s'affiner.
Il s'agira notamment de préciser les horaires de passage des trains. les élus du Cotentin, par exemple, seront très attentifs à ce que le train de marchandise n'affecte pas le trafic de ceux de voyageurs.
Il faudra aussi se pencher sur la traversée des villes et autres passages à niveau de ces trains de 750 mètres de long.
Il faut, en effet, ne jamais sous-estimer les contraintes de la réalité. Et la réalité ferroviaire dans l'amont immédiat du port de Cherbourg, la voici :
http://transportrail.canalblog.com/archives/2020/02/14/38020438.html
Commentaire de l'expert de Transportrail:
Cherbourg - 27 juillet 2015 - L'embranchement du port, à hauteur du PN n°3, vu d'abord en direction du port et ensuite en direction de la gare. On note que la voie est en excellent état... avec un ballastage récent. Les trains de l'autoroute ferroviaire passeront par cette voie entre le port et l'axe Paris - Cherbourg. © transportrail
Certes... Mais le retour d'expérience plutôt contrastée de la mise en service du Serqueux-Gisors pour doter le port du Havre d'une ligne de fret ferroviaire vers Paris devrait inciter à la prudence quant aux nuisances imposés aux riverains ainsi qu'à leur instrumentalisation politicienne.
On se souvient, par exemple, des exploits de Dame Pécresse dans le Vexin français contre les nuisances des convois ferroviaires générés par le grand port maritime normand.
Archive de l'Etoile de Normandie (16 mars 2021):
http://normandie.canalblog.com/archives/2021/03/16/38869802.html
Voir aussi:
Actu-Transport-Logistique.fr | Ferroviaire | publié le : 05.07.2022 | Dernière Mise à jour : 08.07.2022
Auteur Olivier Constant
https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/autoroute-ferroviaire-le-projet-cherbourg-bayonne-avance-701240.php
La mise en place d’une concertation publique pour la réalisation d’un terminal de ferroutage sur le port de Cherbourg marque une nouvelle étape dans la mise en place de la future autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne. Celle-ci devrait devenir opérationnelle mi-2024.
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