Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Ifs au sud de Caen ce vendredi 11 février 2022 en début d'après-midi pour saluer le départ caennais du convoi de la Liberté venant de Cherbourg ou de Saint-Lô: plusieurs dizaines de véhicules ont, ensuite, emprunté l'A13 pour rejoindre Rouen choisi pour être le point de convergence du convoi normand de la Liberté vers Paris...
"Je soutiens le Convoi de la Liberté" : sur les pancartes et les voitures, ce message est inscrit, répété par quelques manifestants. Près de 200 personnes se sont rassemblées vendredi 11 février dans la zone d'activités d'Ifs (Calvados), rue Joseph Monier, en soutien aux participants au convoi de la liberté en Normandie, parti notamment de la gare maritime de Cherbourg vers 10 heures, pour protester contre les restrictions sanitaires et pour réclamer notamment plus de pouvoir d'achat.
"On n'en peut plus, on se sent méprisés, ignorés", tonne Maryvonne, qui habite à Thury-Harcourt, au sud-ouest de Caen, "si on est là aujourd'hui, c'est pour protester contre le pass vaccinal, contre l'obligation à se faire vacciner, moi je ne le suis pas et aujourd'hui, je ne peux plus rien faire, je suis isolée. Alors on veut se faire entendre."
Contre la politique sanitaire et le coût de la vie
Ici, tous ne comptent pas se joindre au convoi en route pour Paris, beaucoup sont venus pour montrer leur soutien. C'est le cas de Michel, venu en famille depuis Douvres-la-Délivrande : "On nous impose tout et n'importe quoi, sans pédagogie, sans explications... Personnellement, j'aurais aimé qu'à l'arrivée du vaccin, on nous explique la composition, les risques, plutôt que de nous l'imposer sans préavis."
Parmi les personnes rassemblées, certaines sont d'anciens soignants, qui ont été renvoyés après avoir refusé de se faire vacciner contre le covid. Nathalie travaillait au CHU de Caen avant d'avoir dû quitter son emploi pour refus de vaccination. "J'ai ressenti un mépris de mes supérieurs, alors que j'estime que j'ai fait mon travail, sans compter mes heures, pendant des années et des années, soupire-t-elle, je vais même jusqu'à parler de maltraitance envers les soignants, alors qu'on nous applaudissait encore il y a quelques mois."
Les convois de la liberté interdits à Paris par la préfecture de police
Le convoi a prévu de continuer sa route vers l'est de la Normandie, en commençant par Lisieux, pour tenter de se rendre à Paris puis à Bruxelles, malgré l'interdiction du préfet de police de Paris de se rendre dans la capitale. Les autorités ont mobilisé en tout près de 7000 policiers et gendarmes pour empêcher les convois de bloquer les routes franciliennes.
Le zénith de Rouen, point de convergence de tous les Normands en route pour défendre notre Liberté à Paris...
A Rouen, il y avait aussi plus de 200 véhicules prêts à partir depuis le Zénith
Plus de 200 voitures du Convoi de la liberté de passage à Rouen, avant de converger vers Paris
Vendredi 11 février 2022, le Convoi de la liberté a fait escale à Rouen. Plus de 200 voitures étaient rassemblées sur le parking du Zénith de Rouen. Revivez notre direct.
« C’est difficile de prévoir combien nous serons », expliquait Jérémy, coordinateur du mouvement en Normandie, au matin du 11 février 2022, jour du passage par Rouen (Seine-Maritime) du Convoi de la liberté.
« Des voitures venant de Cherbourg, Caen, Evreux, Le Havre ou encore Dieppe sont attendues à Rouen pour 15h30 », détaillait-il le matin-même. Le but : « Converger vers Paris », avec les nombreux autres convois s’étant depuis quelques jours mis en route depuis les quatre coins de la France, avec plus ou moins de succès.
À lire aussi
Les revendications dudit convoi, explique l’ancien membre des Gilets jaunes, sont « l’abrogation immédiate du pass vaccinal, la fin de toutes les mesures sanitaires, ou encore la baisse du prix de l’essence : c’est une convergence des luttes sociales, avec la liberté pour marqueur ».
Revivez ci-dessous notre direct depuis le lieu de rendez-vous, le parking du Zénith du Grand-Quevilly :
17h11 : C’est la fin de notre direct, merci à tous de l’avoir suivi !
17h10 : Sur le parking du Zénith de Rouen, on continue d’attendre les derniers retardataires. Certains convois devant faire escale à Rouen auraient pris du retard. Pour l’heure, plus de 200 véhicules sont rassemblés. Tous ne partiront pas forcément en direction de Paris. En tout cas, le départ des plus motivés est imminent !
(...)
16h42 : Du côté de la capitale, ont été déployés les blindés de la gendarmerie, tracteurs et dépanneuses de la police, ainsi que 7 200 forces de l’ordre. La préfecture de police de Paris et le ministère de l’Intérieur ont mis en place des moyens de maintien de l’ordre très importants pour que l’interdiction faite au « Convoi de la liberté » de bloquer Paris soit respectée. Suivez les informations parisiennes via le direct de nos collègues d’actu Paris.
16h27 : De nouvelles voitures continuent d’affluer. Le convoi de Rouen n’a pas l’air (encore) prêt à partir en direction de Paris, lieu de convergence de tous les convois partis un peu partout de France ces derniers jours.
16h03 : C’est l’heure du point comptage. La centaine de voitures rassemblées au Zénith de Rouen a été largement dépassée, et le convoi continue de grossir ses rangs. Notre journaliste sur place en compte désormais au moins 200.
15h54 : Une manifestante s’exprime face aux journalistes présents sur place : « Ça commence à bien faire ! Sont bafoués tous nos droits, c’est un viol de l’être humain. On nous impose des lois toujours plus fortes. On ne peut pas laisser faire ça. » Elle explique toutefois qu’elle ne pourra pas se rendre à Paris.
15h34 : « Ça fait chaud au cœur de voir tant de monde arriver », confie une manifestante. Les participants, venant pour certains de la Manche, de Tours ou encore du Calvados, entonnent le Chant des partisans et La Marseillaise. Des cafés chauds sont aussi servis.
15h26 : On approche de la centaine de voitures sur le parking du Zénith de Rouen, quelques minutes avant l’heure du rendez-vous, fixée à 15h30. Pour ce qui est des camions, ils ne sont pas autorisés à rentrer sur le parking, donc, difficile de les comptabiliser.
15h21 : Un rassemblement était en cours en début d’après-midi dans l’agglomération de Caen. Revivez le direct de nos confrères de Liberté Caen ici.
15h07 : Des klaxons résonnent, et le parking se remplit doucement. De nombreuses personnes sont présentes mais n’emprunteront pas le convoi. « Avec le prix de l’essence, on ne peut pas se le permettre », explique une manifestante.
15h00 : C’est le début de notre direct sur le rassemblement du Convoi de la liberté au niveau du parking du Zénith de Rouen ! Une cinquantaine de voitures — certaines sont arrivées avant 14h30 — sont déjà présentes. À l’entrée, des agents de sécurité filtrent : les camions n’ont pas accès à l’enceinte.
Commentaire de Florestan:
Allez guérin, retourne dans ton vomi et étouffe-toi avec. Cette mort sera plus douce que celle que tu connaîtras le jour des règlements de comptes.